ŠKODA Motorsport a également débuté sur un deux-roues
Tout comme la marque ŠKODA puise ses origines dans la production de vélos, le sport automobile commence également sur deux roues. Environ six mois après le lancement de la production de la moto Slavia, les deux pères fondateurs Laurin et Klement décident en 1901 de mettre leur innovation à l’épreuve en disputant des courses: Ils participent à la course longue distance Paris-Berlin.
À l’époque, les courses sur deux roues sont extrêmement dangereuses. Au total, 57 accidents, dont 28 mortels, se sont produits sur l’itinéraire de la course entre Paris et Berlin. Sur les 110 voitures qui prennent le départ, seules 48 atteignent la ligne d’arrivée. Le pilote ŠKODA, Narcis Podsedníček, a cependant d’autres soucis lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée. Il arrive en tête de la course, loin devant, beaucoup plus tôt que prévu à 3 heures du matin. Aucun commissaire de course n’est présent à cette heure pour confirmer son arrivée. Il demande donc à un agent de sécurité de confirmer son heure d’arrivée, mais les organisateurs ne la reconnaissent pas et disqualifient le tchèque rapide. Néanmoins, Narcis Podsedníček s’impose comme le vainqueur moral de la course, posant ainsi la première pierre de l’histoire de ŠKODA Motorsport.
Notoriété de la marque grâce au sport automobile
Les motos L&K connaissent un véritable succès dans les années qui suivent. Sur au total 64 départs entre 1903 et 1904, la marque tchèque remporte 56 victoires. Ils n’ont jamais manqué une course nationale ou internationale importante et ont constamment perfectionné les véhicules de course à deux roues. Grâce au succès de la course de Dourdan en 1905, L&K voit non seulement augmenter les commandes mais aussi les demandes des concessionnaires. La marque gagne en prestige grâce à sa participation réussie aux courses de sport automobile et peut donc se développer.
Première voiture ŠKODA dans le sport automobile
En 1906, la première automobile de la marque L&K est lancée sur le marché. Elle s’appelle Voiturette A et fait plus penser à une calèche à moteur qu’à une voiture. Immédiatement, la marque innovante fait également son entrée dans le sport automobile. Lors d’une course de montagne en Autriche, la nouvelle Voiturette réussit même à remporter une double victoire dans la catégorie des voitures de tourisme et de voyage.
Encouragé par le succès de la Voiturette, L&K développe des véhicules de course spéciaux sur la base de la nouvelle automobile. La première voiture de sport fait son apparition sur les circuits en 1907 sous le nom de Laurin & Klement FC et se présente comme une biplace ouverte.
Grâce aux idées novatrices et aux compétences d’Otto Hieronimus, la marque continue de développer ses voitures de course et élargit la gamme des modèles de voitures de course. La voiture de course de type FCR développée par Hieronimus atteint la vitesse incroyable de 130 km/h. À l’époque, c’est un exploit. La voiture de course est surnommée le «cercueil» en raison de sa forme allongée et fermée.
À pleine vitesse dans la période de l’après-guerre
La voiture d’après-guerre de ŠKODA s’appelle la Tudor. En 1949, elle fait ses débuts, dans la version course ŠKODA SPORT, au Grand Prix de Tchécoslovaquie à Brno, où elle obtient la première et la deuxième place. En Suisse, la ŠKODA Tudor emprunte également les cols de montagne lors du rallye international d’Interlaken en 1950. L’équipe de Mladá Boleslav arrive même à la deuxième place du rallye suisse.
«World’s cruelest Rally» – La robustesse à l’épreuve
La marque ŠKODA n’est pas seulement représentée lors de rallyes ordinaires. Les voitures doivent aussi faire leurs preuves dans des conditions plus difficiles. En 1958, par exemple, six équipes ŠKODA acceptent de relever le défi de participer au «World’s cruelest Rally», une course australienne de l’extrême sur un itinéraire de 10 000 miles. Les réparations ne peuvent être effectuées que par l’équipe du pilote pendant la course et les véhicules défectueux sont disqualifiés. Sur les six équipes ŠKODA qui prennent le départ et sur 67 équipes au total, 34 voitures de course, dont trois ŠKODA avec la ŠKODA SPARTAK, atteignent la ligne d’arrivée. Déjà à l’époque, la marque tchèque met l’accent sur la robustesse et peut ainsi remporter la course dans la catégorie des véhicules d’importation.
La plupart des participants au rallye sont tellement choqués par ce circuit difficile et les conditions qu’ils ne veulent pas se risquer à un nouveau départ. Par conséquent, le rallye est mis en pause pendant plus de six ans.
Nouvelle forme – nouvelle puissance
En 1964, ŠKODA met au point une voiture de course qui ne ressemble à aucune autre. De par sa forme, elle ressemble plus à une voiture de Formule 1 rudimentaire. Cependant, la F3 en tant que monoplace possède une forme aérodynamique optimale et atteint plus de 150 km/h. La voiture de course enregistre ses plus grands succès en 1966.
Les courses de buggies et les créations propres follement originales
Une forme de course un poil plus insolite apparaît dans les années 1970. Les «courses de buggies» sont très populaires auprès du public et des pilotes. C’est une démonstration de force au niveau amateur. La marque ŠKODA est bien sûr au départ pour démontrer sa polyvalence et sa force d’innovation. Ainsi, en 1971, ŠKODA présente deux buggies sur la ligne de départ d’une course à domicile en République tchèque. Les buggies sont souvent des créations propres follement originales, aussi équipées de la technologie ŠKODA par des concurrents.
La Porsche de l’Est
Après la conception de la ŠKODA SPIDER, qui a aidé Jaroslav Bobek à remporter le titre de champion de Tchécoslovaquie en 1975, les nouvelles voitures de course de la marque prennent progressivement les formes que nous connaissons. Les noms des véhicules donnent également une idée de la manière dont les désignations des modèles actuels sont apparues. La ŠKODA 130 RS débute ainsi sa carrière de course en 1975. Cette voiture connaît des performances impressionnantes dans les années 1970 et 1980, ce qui lui vaut le surnom de «Porsche de l’Est». La ŠKODA 130 RS réussi même à s’imposer devant les marques Ford, Audi, Mazda, Opel, Volkswagen et Chevrolet lors du championnat européen des voitures de tourisme en 1981.
ŠKODA OCTAVIA et ŠKODA FABIA
Enfin dans les années 1990, les deux modèles qui existent encore aujourd’hui, la ŠKODA OCTAVIA et la ŠKODA FABIA, sont lancés sur le marché. Les deux nouveaux modèles sont bien sûr immédiatement intégrés dans le sport automobile. Pour marquer le 100e anniversaire des activités de sport automobile de la marque ŠKODA, la nouvelle OCTAVIA RS se lance dans la compétition. Le modèle OCTAVIA WRC à traction intégrale s’aligne sur la grille de départ pour les itinéraires plus exigeants. Une série de 100 unités de l’OCTAVIA RS célèbre entre autres les 100 ans du sport automobile.
Au Salon de l’automobile de Genève 2003, ŠKODA présente pour la première fois la version de course de la ŠKODA FABIA que nous connaissons aujourd’hui: la ŠKODA FABIA WRC. Après l’OCTAVIA WRC, la FABIA WRC, plus compacte, devient le représentant de la marque ŠKODA dans la classe reine du Championnat du monde des rallyes et l’est toujours sous une forme qui a évolué.
La deuxième partie de la série de blogs 120 ans de ŠKODA Motorsport présente les performances de la ŠKODA FABIA WRC en rallye et l’évolution de la marque et des voitures de course tchèques dans le sport automobile jusqu’à aujourd’hui.
Plus d’informations dans la deuxième partie sur ŠKODA Motorsport
Liens vers le site web:
Site web de ŠKODA Motorsport:
ŠKODA Motorsport – Sport team of the Czech Car Manufacturer. (skoda-motorsport.com)
L’histoire du sport automobile:
ŠKODA Geschichte (skoda.ch)
ŠKODA FABIA 2021:
Well prepared for the 2021 rally season: ŠKODA FABIA Rally2 evo gets upgrade package – ŠKODA Storyboard (skoda-storyboard.com)
ŠKODA Motorsport 2020:
ŠKODA customers again successful around the world in a challenging rally season 2020 – ŠKODA Storyboard (skoda-storyboard.com)