Tobias Meyer sous le pseudo «Cosmokoala» a environ 122 000 followers sur Instagram et est donc l’un des plus grands influenceurs suisses. Ce Bernois d’origine considère que son succès est dû à un bon timing: «J’ai découvert la photographie par moi-même avant que le concept d’«influenceur» ne voit le jour en Suisse. J’ai suivi les influenceurs des États-Unis et ils ont été ma source d’inspiration. Au bout de deux ans, j’avais déjà 15 000 followers», dit-il avec un léger haussement d’épaules. Il ne s’est pas contenté de ses compétences mais il a toujours voulu s’améliorer. Dès qu’il avait une minute de libre, Tobias s’emparait de son appareil photo et testait constamment quelque chose de nouveau, des thèmes différents, des perspectives différentes. Les contacts qu’il a établis par l’intermédiaire d’Instagram lui ont également été d’une grande aide. Il a beaucoup appris en échangeant avec d’autres influenceurs. L’un des moments les plus marquants de son parcours fut lorsqu’il fut invité dans le désert par une compagnie aérienne avec d’autres influenceurs. Comme il n’était pas encore courant en Suisse que les entreprises invitent des Instagrammeurs et prévoient des posts pour cela, quelques médias suisses rapportèrent l’événement. Il gagna 20 000 followers du jour au lendemain.
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Tobias gagne sa vie avec la photographie depuis 2016. Instagram ne constitue qu’une petite partie de son revenu. La plateforme représente plutôt sa vitrine, un aperçu de son travail. Il arrive que quelqu’un tombe sur ses photos et le contacte à ce sujet. Il n’est pas rare qu’il en résulte une commande. Cependant, cette commande porte sur les photos destinées au client lui-même et non à Instagram, comme c’est généralement le cas pour les influenceurs. Par exemple, un jardinier à qui les photos de paysage de Tobias plaisaient l’a mandaté de photographier ses jardins. Tobias caressait le projet de se mettre à son compte depuis plus de trois ans – cependant, il n’avait pas l’expérience nécessaire à cette époque. Il ne trouvait pas sa place dans le monde professionnel. Passer la majeure partie de sa vie à travailler ne lui fait pas peur. Pour lui, il est crucial d’aimer son travail et d’en être passionné et aussi de pouvoir évoluer dans la direction qui lui convient le mieux. Non pas qu’il n’ait pas essayé dans le passé, bien au contraire: Tobias a été cuisinier, informaticien, jardinier, éducateur. En tant qu’assistant photographe, il a ensuite pu goûter à la vie de photographe et en apprendre beaucoup sur la profession.
Il ressort de ses photos qu’elles n’ont pas été créées de manière arbitraire, mais qu’elles ont été soigneusement étudiées, prises, sélectionnées et retravaillées. «Dans une certaine mesure, vous pouvez planifier des images, comme la météo, le lieu ou l’heure de la journée», explique-t-il. Cette préparation et cette réflexion font peut-être aussi partie de son succès sur Instagram. «Si vous voulez devenir un influenceur, vous devez être passionné pour la photographie et la mise en scène. Si vous ne faites cela que pour l’argent, cela se voit sur sur les photos», ajoute-t-il avec conviction. Cependant, Tobias préfère se qualifier de créateur de contenu et non d’influenceur. D’une part, parce que le mot «influenceur» est maintenant empreint de préjugés, et d’autre part, parce que pour lui son travail ne se résume pas à influencer les autres. Il veut offrir aux entreprises plus que de simples images tagguées sur Instagram. Il en apprend définivement davantage à chaque mission. C’est pourquoi, en plus de ses photos, il propose des formations, participe à des discussions et des séances d’information sur les influenceurs et apporte son soutien aux médias sociaux. Il peut ainsi organiser sa journée de travail selon son rythme.
6 conseils pour les instagrammeurs
Une photo peut à elle seule exprimer toute une réflexion. Ne poste pas du contenu de façon extravagante, mais réfléchis à ce qui correspond à ton feed et à ton style. Plutôt une image de moins, mais plus belle.
Le réseautage est également important sur Instagram: laisse-toi inspirer par d’autres posts et établis des contacts passionnants – et utiles – via la plateforme.
Trouve ton propre style. Un feed est beaucoup plus attrayant si le style des images est cohérent. Trouve celui qui te convient et sois-lui fidèle.
Informe-toi sur les habitudes de tes followers: Avec un profil d’entreprise, tu peux savoir quand tes followers sont les plus actifs. Adapte le timing de tes messages en conséquence.
Ne fais de la publicité que pour les produits que tu soutiens réellement. Choisis tes produits sponsorisés avec soin et de manière réfléchie, et offre une valeur ajoutée aux entreprises qui les fabriquent.
Trouve de nouveaux endroits. Évite les endroits les plus instagrammables, car ils ont déjà fait l’objet de toutes les photos imaginables. Découvre de nouveaux endroits uniques – ils sont plus proches que tu ne le penses.