Le thème de la Breakout Session d’AMAG de cette année lors du Swiss Economic Forum 2016 était: «Conduirons-nous encore notre voiture nous-mêmes demain?». La discussion a été lancée par l’exposé introductif du professeur Thomas Form, adjoint en chef de la recherche du groupe Volkswagen AG. Monsieur Form a raconté ce qui se passe chez Volkswagen AG dans le domaine de la conduite automatique. En introduction, il a dressé une brève esquisse de l’historique de la conduite automatisée. À son avis, les facteurs principaux sont le confort, la sécurité et la mobilité à un âge avancé ainsi que la conquête de nouveaux secteurs d’activité. Ensuite, le professeur Form a abordé la technologie et la sensorique; l’infrastructure et la situation légale. D’après lui, le facteur temporel critique ne sera pas la «loi», mais la «technique».
Dans le débat, animé par Dino Graf, Responsable Corporate Communication d’AMAG, qui a suivi, le sujet a été discuté avec Jürg Röthlisberger, directeur de l’office fédéral des routes (OFROU), et Andreas Schönenberger, CEO de Salt Mobile SA. La discussion a porté, entre autres, sur ce que la loi permet, sur l’éthique mais aussi sur l’accès et la protection des données. Des scénarios futuristes ont été imaginés et on s’est interrogé si la conduite manuelle allait un jour disparaître totalement. Les participants au débat partagent la même conviction: ils estiment que des voitures autopilotées circuleront sur nos routes d’ici 15 ans, mais que la conduite manuelle ne sera jamais entièrement supplantée.
Aller à la vidéo complète de la Breakout Session d’AMAG (uniquement en allemand):
Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.