La virée en voiture commence à Stein am Rhein. Nous nous arrêtons pour la première fois à Salenstein. Le trajet nous permet de longer le lac de Constance et nous avons constamment une belle vue sur l’Untersee. Le clocher de l’église de Mammern est bientôt visible et, du coin de l’œil, on surprend de temps en temps un bateau sur le lac de Constance. Au cours de ce voyage en Suisse orientale, connue pour ses cultures maraîchères et fruitières, les poiriers, groseilliers, d’abricotiers, etc., ne se comptent même plus. Le top en matière de production de fruits!

Lors de la virée à travers la Suisse orientale, il ne faut pas manquer la très belle vue panoramique que l’on a depuis le château d’Arenenberg

Magnifique vue panoramique sur le lac Untersee depuis le château d’Arenenberg

La route surélevée entre Mammern et Steckborn offre une vue magnifique sur le lac de Constance. Après Steckborn, l’itinéraire continue sur les berges du lac en direction de Berlingen. Nous visons notre premier arrêt, le château d’Arenenberg. De là, nous jouissons d’une vue imprenable sur le lac. Nous remettons la visite du Musée Napoléon à une autre fois…

Nous mettons donc sans plus attendre le cap sur notre prochain objectif: Altnau. Sur le chemin, nous passons par Gottlieben où nous nous arrêtons spontanément car c’est ici que sont fabriquées les délicieuses «Hüppen» (gaufrettes croustillantes roulées et fourrées). Dans le sélect Seecafé, nous savourons un café et goûtons à la célèbre pâtisserie tout en profitant de la vue reposante sur le lac. Bien sûr, nous allons faire un tour au magasin d’usine mais, vue les températures estivales, nous devons renoncer à faire des réserves de Hüppen.

Un café au bord du lac qui invite à la détente et à la dégustation de Gottlieber Hüppen

Un agréable café au bord du lac: le «Seecafé» du magasin d’usine des Gottlieber Hüppen

Nous nous dirigeons maintenant vers Altnau et remarquons que ce voyage sur le lac de Constance est un itinéraire pour tous ceux qui aiment prendre leur temps. Malgré la faible densité du trafic, les automobilistes circulent bien souvent en-dessous de la vitesse autorisée. Arrivé au port d’Altnau, nous visitons l’arrêt photo du Grand Tour of Switzerland. En outre, à droite du long débarcadère, nous découvrons une charmante petite plage qui borde le lac. Elle est idéalement située, car il y a des places de parking directement au port, un restaurant ainsi qu’un kiosque.

Nous passons de nouveau devant de nombreux champs de légumes et de plantations d’arbres fruitiers et poursuivons notre route jusqu’à Arbon. Nous traversons de nombreux petits villages pittoresques et, ce faisant, le trajet se transforme en joyeux «rallye des ronds points». Arrivé à Arbon à l’heure du repas de midi, nous cherchons une place de parking dans la zone bleue et nous nous dirigeons vers le lac. Nous nous offrons un lunch léger au restaurant de l’hôtel Wunderbar, situé le long de la promenade. Ici aussi, nous aurions la possibilité de nous baigner dans le lac de Constance.

Au restaurant Wunderbar, on peut déjeuner directement au bord du lac

Lunch avec vue panoramique: sur la promenade du bord du lac à Arbon

Belles maisons dans la vieille ville d’Arbon découvertes lors du Grand Tour of Switzerland

Arbon se distingue par sa charmante vieille ville

Pour nous, le temps est déjà venu de mettre le cap sur notre prochain objectif: Saint-Gall, la capitale du canton éponyme. Nous nous concentrons sur la visite du quartier de l’ancien couvent. Un point fort, selon les informations sur la page d’accueil du Grand Tour de Suisse. Et ça se confirme: la très belle cathédrale baroque et les nombreuses maisons bourgeoises, dotées de magnifiques oriels, sont impressionnants. Cet après-midi là, le quartier est également entouré d’une atmosphère romantique et paisible – une ambiance parfaite pour apprécier à sa juste valeur la vieille ville historique. Chez le boucher Gemperli, nous achetons la traditionnelle et fameuse saucisse à rôtir Olma pour la soirée barbecue. Le deuxième endroit que nous visitons à Saint-Gall est le site des «Drei Weieren» (les trois étangs) qui domine la ville. Trouver une place de parking à proximité est difficile, mais néanmoins possible si la chance est avec vous. En ce qui nous concerne, nous avons été obligés de garer un peu loin pour gravir le chemin qui mène au lieu de baignade. Mais cela vaut la peine, car l’endroit est superbe. Sans oublier que de là-haut on a une très belle vue sur toute la ville.

Belle église baroque à Saint-Gall sur l’itinéraire du Road Trip à travers la Suisse orientale

Cathédrale baroque de Saint-Gall

Maisons bourgeoises avec oriels peints à Saint-Gall

La vieille ville de Saint-Gall avec le quartier du couvent

Arrêt photo sur le Grand Tour of Switzerland près du site «Drei Weieren»

Vue sur la ville de Saint-Gall depuis le lieu de baignade appelé «Drei Weieren»

Nous quittons Saint-Gall via Riethüsli en direction de Teufen. Déjà après l’un des premiers virages à gauche, on peut apercevoir le paysage verdoyant et vallonné du pays d’Appenzell. Nous bifurquons en direction de Stein AR et nous nous arrêtons brièvement dans une fromagerie de démonstration. Après une courte pause, nous reprenons la route jusqu’à Appenzell. Grâce à l’amabilité des Appenzellois envers les touristes et les automobilistes, nous pouvons nous garer directement sur la place de la «Landsgemeinde».

La vieille ville d’Appenzell se distingue par les façades colorées des maisons.

Comme sorti d’un livre d’image: Appenzell

Après une visite du village et l’achat de pains d’épices appenzellois appelés «Biberli» comme souvenir, ce voyage à travers la Suisse orientale se termine devant un jus de pomme et une petite bière pression.

 

 

Autres étapes du Grand Tour of Switzerland:

Grand Tour of Switzerland: de Neuchâtel à Gstaad

Grand Tour of Switzerland: De Zurich à Stein am Rhein

De St-Moritz à Bellinzone avec le Grand Tour of Switzerland

 

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.