La production d’une nouvelle voiture consiste en une chaîne logistique. Lors de la commande d’un véhicule neuf, il peut donc arriver que le délai de livraison s’allonge. Il se peut que l’on doive attendre plusieurs semaines voir plusieurs mois avant que la nouvelle voiture soit livrée. Pourquoi y a-t-il des retards dans le délai de livraison des véhicules neufs?
Situation de livraison due aux problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs – septembre 2021
Une importante diminution des capacités de production de semi-conducteurs conduit à diverses ruptures d’approvisionnement dans de nombreux secteurs au niveau mondial (électronique de divertissement, ordinateurs, industrie automobile, télécommunications, etc.). La demande croissante d’outils de travail électroniques (par ex. postes de travail à distance pour le télétravail) et de dispositifs électroniques de divertissement, d’une part, ainsi que la reprise des marchés automobiles, d’autre part, ont entraîné depuis le début de l’année des problèmes d’approvisionnement et de livraison dans l’industrie automobile. Il en résulte des ajustements dans toutes les branches de la production automobile, les marques VW, Audi, SEAT, ŠKODA, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires étant également touchées. Dans une voiture, les semi-conducteurs constituent un élément essentiel des appareils de commande complexes.
Il faut supposer actuellement que l’approvisionnement des micropuces va rester tendu dans les mois à venir. Toutefois, une amélioration de la situation concernant les semi-conducteurs est attendue courant à partir de la fin de 2021. La situation s’est aggravée suite aux tempêtes de neige au Texas en février dernier, les grands fabricants de puces qui y sont basés ayant dû interrompre ou réduire leur production, sans oublier les répercussions d’un incendie chez un fabricant de puces japonais en mars, l’avarie d’un porte-conteneurs en avril dans le canal de Suez et par la recrudescence des épidémies de covid-19 en Asie cet été, qui a entraîné la fermeture d’usines par les fabricants de semi-conducteurs.
Le Groupe Volkswagen travaille d’arrache-pied à des solutions avec les fournisseurs et pour faire en sorte que le carnet de commandes soit traité dans les plus brefs délais. AMAG entretient par ailleurs des négociations continues avec le groupe à propos des contingents de véhicules.
Les marques et modèles précis affectés par ce problème d’approvisionnement dépendent de la disponibilité actuelle des semi-conducteurs dans les différents sites de production. Votre garage se tient à votre entière disposition pour de plus amples informations. Dans la mesure où la situation ne cesse d’évoluer, nous vous prions de bien vouloir faire preuve de compréhension s’il est impossible de fournir des informations précises concernant les délais de livraison.
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Un long processus de développement et de recherche est nécessaire avant qu’un nouveau véhicule ne voie le jour. Une fois que le prototype a été mis en œuvre avec succès, l’étape suivante est la production en série. Toutefois, avant le début de la production de chaque modèle de véhicule, on analyse le nombre de véhicules nécessaire par marché.
À partir de la phase de développement, combien de temps faut-il pour qu’un véhicule soit mis en vente?
La règle générale est la suivante: après le lancement d’un modèle. C’est avant le lancement d’un nouveau modèle. Cela signifie qu’aussitôt qu’un produit est sur le marché, la phase de développement de la prochaine génération a recommencé. En fonction de l’ampleur du développement, c’est-à-dire de ce qui est renouvelé sur le véhicule, ce processus peut prendre de 36 mois à cinq ans environ. Outre le développement de véhicules à proprement parlé, viennent ensuite la phase de test et le développement de la production.
Que sont les semi-conducteurs et les micropuces?
Pendant cette période, les constructeurs entrent en contact avec les importateurs et les sociétés nationales. À ce stade, le nombre de modèles nécessaire pour chaque marché est défini avec les responsables de l’importation des marques. Cette évaluation est basée, par exemple, sur les chiffres de vente du modèle précédent ou de modèles similaires avec le même moteur. Si une marque met sur le marché un type de véhicule complètement nouveau, il est un peu plus difficile d’évaluer le comportement d’achat futur sur son propre marché, car celui-ci doit être basé, par exemple, sur les tendances du marché et les études de consommateur plutôt que sur des valeurs empiriques.
Sur la base des réactions des pays distributeurs, le constructeur planifie alors la production, c’est-à-dire le chiffre d’affaires total attendu pour le modèle en question. Il commande les composants auprès de ses fournisseurs en conséquence, car ceux-ci doivent être préfabriqués afin que la date de lancement du modèle de véhicule prévue puisse être respectée.
Combien de temps faut-il habituellement pour la livraison de l’usine au concessionnaire?
Cela dépend du lieu de production. Alors que les voitures construites à Wolfsburg peuvent être livrées en Suisse une semaine après avoir quitté le «point de comptage 8» – le contrôle du produit fini –, le transport d’un véhicule construit au Mexique à lui seul prend plusieurs semaines: de l’usine au port, puis la traversée de l’océan jusqu’à Emden. Et de là, généralement, le véhicule est chargé sur un train afin d’être acheminé entre Suisse.
Combien de temps faut-il pour produire un véhicule en usine?
Le délai de fabrication pur varie en fonction du type de production. Alors qu’une Golf peut être assemblée en l’espace de 14 heures environ, une Audi, avec individualisation exclusive Audi, peut prendre plus d’une semaine. Ceci n’inclut pas le temps de production des composants que les fournisseurs doivent livrer à la chaîne d’assemblage.
Pourquoi, en dépit de cette bonne planification, les délais de livraison sont-ils parfois tout de même plus longs?
Il arrive – et c’est particulièrement le cas pour les nouveaux types de véhicules – qu’un produit explose tout à coup dans plusieurs pays et, dans ce cas, l’évaluation de la demande, réalisée par les représentants des concessionnaires plusieurs mois auparavant, est trop faible. Cette demande excédentaire dépasse le nombre de véhicules prévu dans la planification de la production et la production n’arrive plus à satisfaire la demande. Toute la chaîne logistique est retardée car les éléments de construction des fournisseurs doivent également être précommandés.
La production d’une voiture prend du temps. Les constructeurs tentent bien sûr de compenser la forte demande. Pour la préfabrication des éléments de construction, ils peuvent faire appel à d’autres fournisseurs. Mais ceux-ci doivent aussi les préfabriquer. Chaque usine de construction dispose d’une capacité d’espace maximale et les ressources de travail ne peuvent pas être exploitées jusqu’à être surchargées.
Par conséquent, il peut arriver qu’au moment même où l’on achète un nouveau véhicule, cette chaîne logistique soit déjà surchargée. Dans ce cas, le délai de livraison des véhicules neufs sera retardé.
Comment ma voiture arrive-t-elle en Suisse?
Avant que le concessionnaire ne puisse réceptionner un nouveau véhicule des marques VW, Audi, SEAT, ŠKODA ou VW Véhicules Utilitaires, le véhicule est acheminé en Suisse par chemin de fer ou par camion via le centre logistique véhicules d’AMAG à Lupfig (AG).
Comment éviter un long délai de livraison de véhicules neufs?
La façon la plus rapide d’entrer en possession d’un véhicule neuf est de choisir un véhicule préconfiguré, exposé chez le concessionnaire, dont l’équipement correspond à peu près à celui du véhicule de ses rêves ou d’acheter un véhicule déjà commandé par le concessionnaire, qui est encore en cours de transit mais qui arrivera bientôt en Suisse.
Une réponse absolue n’est pas possible pour un véhicule que l’on a configuré soi-même. En principe, on peut dire que moins il y a d’extras configurés, plus vite il sera livré. Mais, comme toute règle, elle a aussi son exception: si une option est beaucoup plus populaire que prévu, il peut arriver qu’il y ait des difficultés de réapprovisionnement. Et dans ce cas aussi, il faudra de la patience pour le délai de livraison des véhicules neufs.
Juan D. Garcés
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Les délais sont allongés. J'ai commandé un Tiguan hybrid, on m'a dit 6 mois d’attente. ça fait 9 mois et pas de perspective de livraison. Amag devrait utiliser tout son poids envers VW pour avoir un raccourcissement des délais