Après nous être informés attentivement en ligne sur le camping, le camping-car VW California Ocean et les trajets, vient maintenant la prochaine grande étape avant une escapade de camping: l’initiation au véhicule. Nous avons la chance que Denis, de l’équipe VW Véhicules Utilitaires, puisse nous consacrer du temps à ce sujet. Expert dans sa partie, il est lui-même passionné de camping et adepte de la conduite en California.

Précisons d’entrée de jeu que notre VW California Ocean Red intègre un grand nombre d’accessoires de camping. Les packs camping «California Starter Kit» et «California Extended Kit» se trouvent d’ores et déjà dans notre véhicule.

Nous récapitulons pour vous les principaux points concernant l’utilisation d’un VW California Ocean:

 

Le VW California Ocean possède, pour le réchaud à gaz, une bouteille de gaz à l’arrière du véhicule. L’installation au gaz doit faire l’objet d’un contrôle régulier. En vigueur depuis décembre 2017, la directive n° 6517 relative aux gaz liquéfiés prévoit tous les trois ans un contrôle de l’ensemble de l’installation par un contrôleur habilité. Or, dans les pays voisins, ce contrôle est prescrit tous les deux ans. C’est-à-dire que lorsqu’on voyage souvent à l’étranger, il vaut mieux réaliser le contrôle du gaz plus fréquemment pour éviter par exemple de se voir interdire l’accès à un camping, ou même à un ferry.

Il convient en outre d’effectuer le contrôle du gaz avant l’inspection régulière du véhicule. Le service des automobiles pourrait sinon refuser de procéder à l’inspection du véhicule en raison du danger que cela représente.

Avec la check-list pour le contrôle de l’installation au gaz, vous êtes paré à toute éventualité!

Conseils pour l’utilisation du gaz à bord du VW California Ocean

Bouteille de gaz à l’arrière du VW California Ocean

 

Le VW California Ocean possède un réservoir d’eau propre de 29 litres et un réservoir d’eau usée de 30 litres. L’eau usée (ou «eau grise») provient du petit évier dans l’habitacle. Une fois que le réservoir d’eau grise est plein, on peut le vidanger au moyen de la vanne située en bas de la cuisine. L’eau s’écoule ensuite sous l’arrière gauche du véhicule. Ce réservoir est à vider systématiquement avant de remiser le camping-car.

Le réservoir d’eau propre est très facile à remplir. Dans l’équipement de notre véhicule, on trouve pour ce faire un kit de remplissage avec un récipient pliable de 20 litres, que l’on arrime solidement avec une sangle de fixation dans la rainure du rail côté conducteur. On n’a donc pas besoin de tenir ces 20 litres d’eau jusqu’à ce que le réservoir soit rechargé. Il suffit de suspendre le récipient pliable et de laisser l’eau s’écouler dans le réservoir à travers le tuyau de remplissage. Un conseil: ajoutez, à chaque fois que vous remplissez le réservoir d’eau propre, quelques gouttes d’additif Micropur pour éviter la formation de germes et préserver plus longtemps la fraîcheur de l’eau.

Le niveau du réservoir d’eau propre et d’eau grise est signalé dans l’habitacle sur le petit écran placé derrière le rétroviseur.

Pensez à vidanger les deux réservoirs avant l’hiver. Les canalisations à l’intérieur du véhicule doivent aussi être complètement vidées pour éviter qu’elles soient endommagées par le gel. Pour ce faire, ouvrez le robinet jusqu’à ce que l’eau s’écoule complètement et qu’un bruit constant se fasse entendre: il s’agit de la pompe qui n’arrive plus à faire remonter l’eau.

Le réservoir d’eau propre et d’eau usée du VW California Ocean doit en outre être régulièrement nettoyé. Il existe à cet effet des détergents spéciaux pour véhicules de camping.

La température du réfrigérateur peut être réglée avec le tableau de commande situé au-dessus du tableau de bord, près du rétroviseur. Il est recommandé de le positionner sur 3 (graduations de 1 à 6), car les produits disposés en bas du réfrigérateur risquent de geler dès la graduation 4. Une fois réglé, le réfrigérateur se met en marche, et fonctionne même si le moteur du véhicule est à l’arrêt. Dans ce cas, il est alimenté en courant avec les deux batteries auxiliaires du camping-car. En été, comme nous en informe l’expert, cela représente environ trois jours à une température de 30°C. Et en ayant la certitude de pouvoir redémarrer!

Le VW California Ocean est muni de deux prises de courant: l’une derrière le siège conducteur sur le module cuisine, l’autre également derrière le siège conducteur, en bas du revêtement latéral. La «grosse» prise de courant (sur le module cuisine) doit être utilisée avec un adaptateur allemand. Avec sa capacité de 230 volts/2500 watts, on peut y brancher par exemple une cafetière ou un sèche-cheveux. Cependant, elle ne fonctionne que si le véhicule est raccordé à une source de courant externe (par exemple au moyen du cordon de 25 mètres fourni dans le pack «California Starter Kit»). L’autre prise, d’une capacité de 230 volts/150 watts, permet de brancher un chargeur ou un ordinateur portable.

Pour déployer le toit, appuyez sur le bouton du tableau de commande situé au centre, au-dessus du tableau de bord. Gardez le doigt sur le bouton jusqu’à ouverture complète du toit. On distingue alors le premier lit et son sommier. Le matelas de cet étage a une épaisseur d’environ 4,5 cm et peut être revêtu d’un drap housse contenu dans le «Starter Kit». Poids total supporté par cet espace de couchage: 150 kg.

Au «rez-de-chaussée», la literie se compose de la banquette arrière rabattue dans l’habitacle du véhicule. Tirez tout d’abord la banquette vers l’avant jusqu’au clic, inclinez les appuie-têtes vers le bas puis abaissez le dossier vers l’arrière. On peut alors ramener à l’avant le matelas qui se trouve à l’arrière du véhicule. Le deuxième lit est prêt! Dépourvu de sommier, ce couchage possède un matelas nettement plus épais que celui de l’étage supérieur.

Nous avons testé les deux espaces de couchage. Celui de l’étage, un peu plus large et allongé, donne davantage la sensation d’être «sous la tente». Il peut donc aussi y faire un peu plus froid qu’au «rez-de-chaussée». Mais ils sont tous deux très confortables et procurent un sommeil paisible.

Dans l’habitacle du VW California Ocean, à droite de l’évier, se trouve l’interrupteur pour l’éclairage d’ambiance; on peut même en varier l’intensité. Ce bouton est important car l’éclairage intérieur d’appoint s’éteint au bout de quelques secondes.

Il vaut mieux mettre l’interrupteur des lampes automatiques du camping-car sur 0 après l’arrivée. On s’assure ainsi que les phares du véhicule ne s’allumeront pas à l’ouverture des portes en cas de retour tardif au camping-car dans l’obscurité. Vos voisins de camping vous en sauront gré!

Absolument indispensable: fixez toujours le kit d’ancrage («Thule Side Strap Kit» dans le pack «California Starter Kit») pour auvent! L’expert recommande de le faire même par temps ensoleillé et vent faible. En cas d’orage soudain, l’auvent pourrait être projeté d’un coup de vent au-dessus du véhicule, occasionnant des coûts de réparation très élevés. Nous avons fait le test: le kit tendeur se fixe vraiment très vite.

Toutes les fenêtres, hormis les deux fenêtres latérales dans l’espace de conduite, disposent de stores intégrés pour assombrir l’habitacle. Les deux fenêtres latérales à l’avant doivent être assombries manuellement de l’intérieur. Pour ce faire, nous disposons dans le pack «California Extend Kit» de volets isothermes qui sont non seulement occultants mais aussi isolants lorsque le véhicule se trouve au soleil. Un même volet est également disponible pour le pare-brise. On obtient ainsi dans le véhicule une très bonne obscurité propre à un sommeil réparateur.

Les chaises de camping sont dissimulées dans le battant du coffre (housse noire avec fermeture éclair). Quelques gestes simples suffisent pour les retirer. La table pliante se cache dans la paroi intérieure de la porte coulissante. On ne peut la récupérer ou la ranger que si la porte est complètement ou à moitié fermée.

Le VW California Ocean peut être muni d’un système d’alarme (non proposé en série) pour la protection de l’habitacle. Celui-ci s’active en cas de mouvements dans l’habitacle quand le véhicule est fermé. Si, donc, on ferme le véhicule la nuit pour dormir, l’alarme est activée et se déclenche lorsque l’on bouge (p. ex. au moment de se coucher). Une autre possibilité serait de ne pas verrouiller le véhicule quand on y passe la nuit, ou encore de désactiver l’alarme. Pour ce faire, presser deux fois le bouton de fermeture sur la clé du véhicule.

Lorsque le toit relevable est déployé, on est obligé de retirer les vélos du porte-charge arrière pour ouvrir le battant du coffre. L’expert recommande donc un porte-vélo sur attelage de remorque qui permet d’ouvrir facilement le coffre sans retirer les vélos, même si le toit relevable est déployé.

 

Dans le VW California Ocean, le fusible principal de la prise de courant extérieure se trouve à l’arrière gauche dans l’armoire. S’il est sur «ON» (rouge), tout va bien: le courant circule. Au cas où les deux fusibles sont sur «OFF» (vert), pousser les leviers vers le haut. Si le courant ne circule toujours pas, contacter un partenaire de marque de VW Véhicules Utilitaires. 

 

 

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