Pour rassembler nos conseils pour l’hiver, nous avons parlé aux experts. Pascal Meissner, chef Service chez AMAG Davos, nous a confié comment votre véhicule passera l’hiver sur la neige et le verglas en toute sécurité et en respectant les règles.

Voici un résumé de ses conseils les plus importants:

Dégivrer

Si vous n’avez pas de garage, une bonne astuce est de garer votre véhicule le long d’un mur en hiver. Ensuite, vous recouvrez le pare-brise parce qu’il constitue la partie la plus difficile à dégivrer au moyen d’un gratte-givre. Pour ce faire, le mieux est d’utiliser une protection isotherme de pare-brise. Au besoin, on peut également prendre une couverture qu’il faut par contre coincer dans la portière. Comme les vitres latérales se dégivrent rapidement avec un gratte-givre, il n’est pas nécessaire de les recouvrir. Il en est de même pour la lunette arrière puisqu’elle est dégagée en l’espace d’environ 2 minutes grâce au chauffage dédié.

Si vous n’avez pas de gratte-givre, vous pouvez aussi vous servir d’un CD. À éviter absolument: l’eau, qu’elle soit froide ou chaude! Comme la vitre elle-même est froide, l’eau froide gèlerait de nouveau très rapidement. Si on utilise de l’eau chaude, le pare-brise risque de se fissurer.

Les sprays dégivrants sont bien et efficaces et donc recommandés lorsqu’on ne possède pas de garage. Ils dégivrent les vitres en l’espace de quelques secondes. En plus, ils servent aussi à dégivrer les poignées et serrures de portes. La carrosserie se prête davantage au dégivrage à l’eau froide ou tiède.

Les conseils d’hiver pour votre voiture - Les sprays dégivrants: faciles et rapides à utiliser

La serrure de la portière est rapidement dégivrée grâce au spray dégivrant

Par contre, il est interdit de démarrer le moteur au lieu de dégivrer les vitres au moyen d’un gratte-givre. En outre, il faut un certain temps jusqu’à ce que le moteur soit vraiment chaud. Finalement, on peut aussi faire installer un chauffage d’appoint.

Chaînes à neige

En achetant les chaînes à neige il faut veiller à ce qu’elles soient compatibles avec les dimensions de pneus. Le mieux est de s’entraîner tout d’abord à les monter pour être bien préparé en cas de besoin. Ensuite, on cherche un bon emplacement plan pour y installer le triangle de panne. S’il faut ou non monter des chaînes à neige sur toutes les quatre roues est toujours indiqué dans le mode d’emploi du constructeur (prescription). La plupart du temps, il suffit de ne monter que deux chaînes à neige sur le train moteur; cela s’applique évidemment aussi aux véhicules à transmission intégrale. Ne pas oublier: portez des gants lors du montage: ils vous protégeront contre le froid et la neige.

En règle générale, lorsque les chaînes à neige sont obligatoires, les véhicules à transmission intégrale sont exclus de cette obligation. Ceci signifie que l’on peut rouler sur les terrains décrits avec un véhicule 4×4. Les chaînes à neige diffèrent au niveau du montage et de la stabilité.

Pour moi, les meilleures chaînes à neige en ce qui concerne le rapport qualité/prix sont celles de la marque König proposées par Gamaparts. En plus, ce sont celles qui se montent le plus facilement. On les sort de leur emballage, les enroule autour du pneu, les assemble et les tend, et c’est parti. Cela ne prend même pas 1 minute par roue. Lorsque l’on monte les chaînes à neige, il faut veiller à rouler d’abord un tout petit peu puis à tendre de nouveau les chaînes à neige.

Batterie

Le froid peut rapidement réduire la puissance de la batterie. Lorsque l’on conduit des plaines jusqu’à la montagne, la différence de température peut atteindre 20 degrés et la batterie peut facilement «lâcher». Elle se décharge beaucoup plus rapidement lorsque les températures sont basses. On a aussi besoin de beaucoup plus d’énergie pour démarrer le moteur.

C’est pourquoi cela vaut la peine de faire effectuer au préalable un Check-up d’hiver, lors duquel le niveau de charge de la batterie est contrôlé.

Climatisation

La clim’ devrait être allumée même en hiver ou être en mode automatique. Elle se désactive automatiquement dès qu’une certaine température extérieure est atteinte, l’utilité étant qu’elle retire l’humidité de l’habitacle du véhicule. Ainsi, la buée est réduite lorsqu’il pleut ou neige, ce qui augmente la visibilité et donc la sécurité.

 

 

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