Depuis combien de temps travailles-tu chez AMAG et quelles fonctions y as-tu exercées?En 1999, j’ai commencé à travailler en tant que coordinateur de la publicité SEAT chez AMAG. Environ quinze mois plus tard, je suis devenu chef Publicité AMAG. J’ai dirigé le département de publicité au niveau du groupe pendant sept ans, période pendant laquelle j’étais toujours personnellement responsable de la marque SEAT. Puis, je suis retourné travailler pour la marque espagnole – presque douze ans en tant que Head of Marketing. Je suis team leader Marketing Communication SEAT depuis le 1er juillet 2018.
Tu as assisté aux débuts de la SEAT Music Session – comment est née cette série de concerts?
Phil Dankner nous a invités, le chef de la marque SEAT de l’époque, et moi à la session Bluewin Christmas. Cette série de concerts suivait déjà le concept Allstar mais il n’y avait pas encore de scène à 360° comme
pendant la SEAT Music Session. Le format et l’atmosphère unique et intime des concerts nous ont convaincus.
À l’époque, nous étions à la veille du lancement de la SEAT Exeo. Nous étions à la recherche d’un évènement client de qualité qui corresponde au côté jeune et sauvage de la marque espagnole et au nouveau modèle du segment de gamme moyenne. L’idée initiale était de faire une Music Session Exeo. Mais nous avons réalisé rapidement qu’il n’était pas judicieux d’associer ce genre d’évènement à un seul modèle. Les modèles de véhicule changent vite et nous aurions dû à nouveau changer le nom de l’évènement qui se serait alors établi. C’est pour cela que nous avons décidé de baptiser l’évènement «SEAT Music Session». C’est comme ça que nous avons établi la série de concerts sur le long terme.
Pensiez-vous que la SEAT Music Session aurait autant de succès?
Le concept de Phil Dankner nous a enthousiasmés dès le départ. Du côté de SEAT, nous n’avons jamais douté que cet évènement serait un succès, même si certains nous avaient dit que nous ferions mieux de nous concentrer sur la vente des voitures (dit-il en souriant, N.D.L.R.).
La première tournée a commencé en 2009. Est-ce que tu te souviens encore du premier concert?
Le premier concert était une sorte de concert d’essai dans le cadre de la réunion des concessionnaires à Gstaad. Nous avons organisé une première SEAT Music Session dans la salle de curling en marge de la réunion. Cette première session a été très bien accueillie et là, nous avons su que ça allait marcher.
Quelle est la particularité de la SEAT Music Session?
Tout d’abord, la scène à 360°. Ensuite, la SEAT Music Session est un genre de All-Star-Session. Il y a toujours cinq ou six artistes qui se produisent en plus de Phil Dankner. Comme ça, nous sommes sûrs qu’il y en a pour tous les goûts. Dans la première partie du concert, chaque artiste joue deux morceaux de son répertoire. Ensuite, les sessions commencent, les artistes se produisent à deux ou tous ensemble. Après la pause, dans la deuxième partie du concert, les performances à plusieurs s’intensifient. C’est ce qui créée cette sensation de jam session unique. Le plaisir qu’ont les artistes à se produire ensemble se transmet rapidement au public. Le concept a été amélioré en permanence. Il y a toujours des artistes de premier plan qui se produisent mais ce ne sont pas nécessairement ceux qui sont connus dans les médias. Pour notre concept, nous avons besoin d’artistes qui sont prêts à partager la scène avec d’autres artistes et à se soutenir mutuellement. Il y a toujours un artiste de Suisse, presque toujours un artiste qui vient d’Allemagne et un ou une artiste de soul. Phil Dankner est le directeur musical et l’organisateur de l’évènement depuis la première heure. Tous les styles de musique sont mélangés, de la soul au blues, du rock à la musique country p. ex. (prévue pour 2019).
Comment composez-vous l’ensemble?
Nous le composons avec Phil Dankner. Il le fait très bien, il sait intuitivement quels artistes associer. Tous les ans, Phil Dankner nous fait des propositions et nous donnons ou non notre feu vert aux artistes qu’il nous propose.
Dans quelle mesure la SEAT Music Session soutient-elle la marque?
Ce qui importe, ce sont les émotions que les artistes transmettent au public et qu’ils reçoivent en retour. SEAT est une marque très jeune qui suscite l’émotion. Il n’y rien de meilleur pour susciter l’émotion que la musique – la musique live, c’est encore mieux. La musique relie les gens, c’est un langage universel. Tout le monde la comprend, en a une opinion et a bien sûr ses préférences. On peut provoquer beaucoup d’émotions très positives avec de la musique.
Que signifie cet anniversaire pour SEAT Suisse?
C’est vraiment l’histoire d’un grand succès. Ce n’est pas évident d’organiser un tel évènement si longtemps. D’une part, ce dixième anniversaire montre le succès de la SEAT Music Session. D’autre part, il témoigne du grand soutien en interne d’AMAG dont nous bénéficions pour l’occasion. Quand on participe au projet depuis le début, comme moi, c’est d’autant plus réjouissant de voir que la SEAT Music Session s’est si bien établie.
Quels ont été tes moments préférés pendant ces 10 années de SEAT Music Session?
Il y en a eu énormément. Il y a ce que nous appelons des moments magiques tous les ans. Par exemple, l’année où Marc Broussard, un artiste américain, et Ritschi ont chanté ensemble une des ballades de Ritschi. Pendant la tournée, Marc Broussard a chanté les couplets de Ritschi en suisse allemand avec lui. Après la SEAT Music Session, ils ont même enregistré la chanson en studio. D’ailleurs, ils seront là encore cette année, puisque nous avons invité une sélection des meilleurs jam sessions des dix dernières années pour cette année d’anniversaire.