Le jeudi 28 février 2019, AMAG a invité des décideurs à cette manifestation matinale fort appréciée chez AMAG Schaffhouse. Patrick Warnking, Country Directeur de Google Suisse, y a tenu une conférence sur le thème «Innovation – L’homme au premier plan» et a donné aux invités de la politique et de l’économie des éléments de connaissance passionnants sur la manière d’aborder les défis du numérique.
Près de 90% de toutes les décisions d’achat font l’objet de recherches préalables sur Internet. Les achats subissent donc l’influence du numérique. Une raison d’autant plus cruciale pour les entreprises d’afficher une présence sur Internet. Aujourd’hui, déjà plus de 3,5 milliards de demandes de recherche sont saisies chaque jour sur Google.
La numérisation comporte à la fois des opportunités et des risques. Patrick Warnking a indiqué en l’occurrence cinq thèmes qui occuperont de plus en plus la société dans le Futur.
- Mutation de l’utilisation des médias numériques
- Mutation de l’orientation clients
- Changement de l’esprit d’entreprise par les nouvelles plateformes
- Tendances technologiques
- Protection des données et vie privée
Grâce à la numérisation, les consommateurs d’aujourd’hui sont nettement mieux informés et savent exactement ce qu’ils veulent. Entre autres choses, la transparence dans la fabrication des produits et la fixation des prix leur paraissent essentielles. Mais ces domaines ne sont pas les seuls où les individus veulent avoir un aperçu des processus: ils désirent en effet être informés aussi sur les finalités d’utilisation de leurs données. Pour Patrick Warnking, il est évident que les sujets de la sécurité sur Internet, de la sécurité des données, de la vie privée et du traitement des données auront demain une grande importance.
Importance grandissante de la sécurité des données
Si les médias relatent des fuites de données ou des vols de données d’utilisateurs, cela suscite un formidable tollé dans la société. Mais combien de personnes sécurisent par exemple leurs comptes e-mail par une identification en deux étapes ou se servent systématiquement d’un mot de passe différent pour diverses plateformes? Très peu. Et ce malgré notre réticence à transmettre sciemment nos données personnelles à des tiers. Cependant, dans le cadre de la numérisation, la sécurité des données occupe une place sans cesse croissante. Ce qui vaut aussi bien pour les clients finaux que pour les entreprises.
Selon Patrick Warnking, quatre facteurs jouent un rôle en matière de sécurité des données:
- Sécurité des données
- Transparence de l’utilisation des données
- Contrôle des données
- Compétences des médias
Concernant le premier facteur, il est absolument crucial de garantir la sécurité des données. Les entreprises doivent protéger comme il se doit leurs systèmes contre le vol ou l’usage abusif de données. Le second facteur a trait à l’information des clients sur ce qu’il advient de leurs données. Le troisième facteur souligne une fois encore l’importance qu’une seule personne puisse contrôler en toute indépendance les données enregistrées, les traiter ou les faire supprimer en cas de besoin. Quant au quatrième point, il attire l’attention sur la nécessité de se pencher sur la numérisation et de savoir exactement à qui on transmet ses données et comment on peut les protéger.
La protection des données et les contacts personnels pour piliers essentiels de la réussite économique
Pour Morten Hannesbo aussi, CEO d’AMAG Group SA, il est clair que la protection des données des clients doit se voir accorder la priorité des priorités. Avec la numérisation galopante, il est d’autant plus important que les clients fassent confiance à une entreprise. Et bien qu’il se passe actuellement beaucoup de choses dans l’espace numérique, Patrick Warnking et Morten Hannesbo s’accordent à dire que l’individu et le contact personnel gagneront même encore plus en importance dans le futur. Par ailleurs, Patrick Warnking insiste sur la nécessité de permettre aux collaborateurs d’avoir accès à une formation continue dans le domaine numérique et de motiver les jeunes en faveur des matières MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie).
Personne ne sait exactement à quoi ressemblera l’avenir. Mais Patrick Warnking et Morten Hannesbo soulignent tous deux l’importance d’agir, en tant qu’entreprise, de manière agile et ouverte. Car ce n’est que si une entreprise est prête à se développer davantage qu’elle peut poursuivre sa réussite.