Cher Dr AMAG,
C’est une vision d’horreur: un véhicule qui explose, comme dans un film! J’ai tellement peur de cela que je surveille toujours de près l’affichage de la température du moteur sur le tableau de bord. Heureusement, l’aiguille n’a jamais été dans la plage rouge. Que devrais-je faire si cela se produisait et que le moteur surchauffait?
Cher lecteur, chère lectrice,
C’est une question passionnante – merci beaucoup! En principe, le liquide de refroidissement permet de refroidir le moteur. Ce liquide circule autour des composants du moteur et dissipe la chaleur jusqu’à ce que le moteur tourne. Lorsque le moteur est prêt à fonctionner, ce cycle assure que le moteur reste à sa température de fonctionnement de 85 à 90 degrés et ne surchauffe pas. Puisqu’il s’agit d’un cycle, il y a diverses causes qui pourraient perturber ou même interrompre ce processus.
Une pompe de liquide de refroidissement défectueuse, par exemple. Celle-ci permet que le liquide de refroidissement soit pompé dans le moteur et qu’il ne chauffe pas trop. Si elle est en panne, la chaleur n’est plus évacuée – le moteur surchauffe.
Il se pourrait que le ventilateur de refroidissement, qui essaie de simuler au mieux un courant d’air à l’arrêt, soit défectueux.
Cela peut aussi venir d’une panne du thermostat, dont le rôle est d’ouvrir le circuit de refroidissement à eau dès que le moteur a atteint sa température de fonctionnement de 85 degrés. Grâce à l’ouverture du thermostat, le liquide de refroidissement est envoyé dans un circuit plus grand où il peut refroidir jusqu’à ce qu’il soit de retour dans le moteur.
Il est possible également que le radiateur, qui recouvre les ailettes de refroidissement, soit encrassé. Cela signifie que le courant d’air ne peut plus être utilisé.
Les martres peuvent aussi contribuer à une surchauffe du moteur: si la durite de refroidissement est endommagée, par les martres ou simplement parce qu’elle est vieille et cassante, le liquide de refroidissement s’écoule avant qu’il puisse faire son travail.
Les journées chaudes dans les embouteillages font transpirer non seulement le conducteur mais aussi le moteur. S’il n’y a pas de courant d’air pour aider à refroidir le moteur, il peut surchauffer. Le ventilateur de refroidissement ne fonctionne alors plus correctement.
Vous pouvez constater que le moteur surchauffe – comme vous le savez – sur l’affichage du tableau de bord. Il est souvent situé à gauche, dans ou à proximité de l’affichage du compte-tours.
Il est difficile de savoir exactement ce qui cause le problème sans avoir d’aide s’il n’y a pas de «symptômes» évidents comme une fuite de liquide de refroidissement. Par conséquent, il est toujours conseillé de garer la voiture le plus tôt possible dès que le message d’avertissement s’affiche. Si vous ignorez l’avertissement signalant que le moteur est trop chaud, vous risquez d’endommager le moteur. Le système de refroidissement peut se refroidir lorsqu’il est éteint, ce qui prend au moins un quart d’heure. Pour aider le moteur à se refroidir, vous pouvez ouvrir le capot pour permettre à l’air chaud de s’échapper. Il est également utile de régler la ventilation intérieure sur «chaud». Cela permet aussi d’évacuer la chaleur du moteur. Si vous constatez qu’il n’y a plus de liquide de refroidissement, vous pouvez ajouter de l’eau distillée pour le trajet jusqu’au garage. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser de l’eau du robinet normale si nécessaire. Dans tous les cas, vous devez appeler Totalmobil et (faire) amener la voiture chez le partenaire de marque le plus proche de chez vous.
Attention! Si le moteur est trop chaud, le système de refroidissement est sous très haute pression. Par conséquent, attendez au moins un quart d’heure avant d’ouvrir le vase d’expansion, sinon l’eau chaude risque de jaillir sur vous et de vous brûler gravement.
Mais je peux vous rassurer: il est très peu probable que le véhicule prenne feu en raison d’une surchauffe du moteur. Et même si cela devait se produire, il n’y aurait certainement pas d’explosion comme celles produites par Hollywood.
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Dr. AMAG
Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.
Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch