Y a-t-il quelques règles simples à respecter pour conduire en toute sécurité sur la neige?

La règle numéro un est: adapter sa vitesse et rouler très lentement. De plus, il est important d’anticiper, et cela pas uniquement lorsqu’on roule sur la neige, mais aussi de manière générale.  Il faut toujours porter son regard très loin devant pour avoir le temps de voir ce qui vient et adapter sa vitesse.

Tout ce qui doit être fait rapidement sur la neige, par ex. accélérer à fond, freiner à fond, braquer à fond provoque un déséquilibre dans le véhicule qui risque de faire une embardée. En conséquence : Toujours manœuvrer en douceur. Je dis toujours à mes élèves qu’ils doivent s’imaginer qu’un gobelet plein de café soit posé sur le tableau de bord et qu’il ne doit pas se renverser. Voilà la conduite sur neige que je conseille.

En général, j’engage un rapport de boîte plutôt élevé pour rouler sur la neige. Car conduire avec un rapport de boîte bas transmet plus de puissance motrice au sol. La puissance associée à la neige rend la situation plus dangereuse. Rouler avec un rapport de vitesse supérieur transmet moins de puissance au sol ce qui favorise une conduite plus sûre.

En bref: bien anticiper, réduire la vitesse, prévoir suffisamment de temps et tout faire en souplesse.

Le VW Tiguan lors de l'entraînement à la conduite à Ambri en février 2018

Entraînement à la conduite d’hiver avec le Golf R

 

Quels conseils peux-tu nous donner pour démarrer sur la neige?

Aujourd’hui encore, je démarre en deuxième vitesse lorsque la chaussée est enneigée ou verglacée. Les voitures d’aujourd’hui sont certes presque toutes équipées d’un contrôle de traction ASR, ce qui rend cette étape superflue.

Conduire en descente – que faut-il faire ?

En descente, un mélange de freinage et de frein moteur est de mise. La règle qui s’applique dans ce cas: appuyer sur la pédale de frein avec beaucoup de délicatesse! Car la pédale de frein agit sur les quatre roues et cela peut justement s’avérer dangereux dans un virage. Tandis que le frein moteur agit uniquement sur le train moteur

As-tu encore un conseil en ce qui concerne les pneumatiques? Qu’est-ce qui est mieux: un pneu hiver usé ou un pneu d’été neuf?

Aussi bien pour les pneus d’hiver que les pneus d’été, je recommande toujours de les changer lorsque la profondeur de sculpture est de 4 mm. En fait, la profondeur de sculpture minimale légale est de 1,6 mm. Mais à mon avis, les pneumatiques sont l’élément le plus important de toute la voiture – que ce soit en été ou en hiver. J’estime donc qu’il est aussi important d’utiliser les pneus qui conviennent pour cette saison. Car ce n’est pas seulement une question de profil. Conduire avec des pneus d’été en hiver c’est LA chose à ne pas faire! En cas d’accident, cela entraînerait même des problèmes avec l’assurance.

M. Allemann, instructeur pendant l'entraînement à la conduite d'hiver «Conduire sur la neige avec VW»

Christoph Allemann, instructeur Seelisberg SA

 

Peux-tu encore nous donner des astuces sur la manière de déneiger une voiture dans les règles de l’art?

Oui, il faut déneiger complètement la voiture, sans oublier le toit et le capot moteur. Il s’agit d’éviter que le conducteur qui nous suit ne soit surpris par la neige tombant de la voiture lorsqu’on roule sur l’autoroute. Cela est très dangereux surtout en cas de verglas sur la route. C’est pourquoi la police peut nous sanctionner si la voiture n’est pas déneigée correctement. Les vitres doivent aussi être dégivrées correctement.   Au moins deux tiers de la vitre doivent être dégivrés et en tous les cas aussi les vitres latérales.

Pour en savoir plus sur l’entraînement à la conduite d’hiver «Conduire sur la neige avec VW».

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