Hanspeter, qu’est-ce que stop+go?
Hanspeter Wetli: stop+go est le concept de franchise d’AMAG pour les garages majoritairement de petite taille, gérés par leurs propriétaires, qui se sont spécialisés dans les marques VW, Audi, SEAT et ŠKODA.
Entre-temps, ce sont près de 120 sites en Suisse. Ils se caractérisent par leur grande expérience des marques du groupe Volkswagen et leur accès direct au support technique et aux pièces de rechange d’origine via AMAG. Ils sont également intégrés à 100% au réseau logistique d’AMAG. Cela signifie qu’ils sont approvisionnés en pièces de rechange jusqu’à deux fois par jour. Ils peuvent ainsi effectuer les réparations rapidement et facilement. Cela fait d’eux des interlocuteurs compétents, en particulier pour les véhicules plus anciens.
Est-ce qu’ils ne remplacent pas les entreprises AMAG?
Non, bien au contraire, ils les complètent de manière idéale. Pour l’achat d’un véhicule neuf, les clients passent par un concessionnaire officiel de la marque et lui restent fidèles en moyenne entre trois et quatre ans pour les prestations de service et les réparations. Après expiration de la garantie constructeur, ils se tournent souvent vers un petit garage à proximité de leur lieu de résidence, où ils sont pris en charge de manière optimale grâce au contact personnel avec leur garagiste. Dès que le client souhaite acquérir un véhicule neuf, il se rend à nouveau chez un concessionnaire officiel de la marque ou se procure le véhicule neuf par l’intermédiaire du partenaire stop+go qui peut proposer le véhicule souhaité en collaboration avec les partenaires de marque. Ainsi, le cercle se referme et nous conservons la clientèle dans notre organisation commerciale pendant tout le cycle de vie du véhicule.
Concrètement, en quoi cela consiste-t-il?
Comme les partenaires stop+go ne sont pas des partenaires de marque officiels, ils ne doivent pas respecter les directives strictes des constructeurs, par exemple dans leur showroom. Grâce à une infrastructure moins sophistiquée, les partenaires stop+go peuvent proposer aux clients des prix plus adaptés à la valeur actuelle pour l’entretien et les réparations des véhicules plus anciens, ce que le client attend aussi.
Hanspeter Wetli
Hanspeter est directeur de stop+go chez AMAG depuis trois ans. Il a la responsabilité du développement, de l’entretien et de la préservation du réseau de partenaires stop+go de près de 120 entreprises et dirige l’équipe des 4 collaborateurs de stop+go. Le mécanicien automobile de formation possède de nombreuses années d’expérience dans le service après-vente et le marketing.
Grâce aux pièces Economy spécialement développées par le groupe Volkswagen pour les véhicules plus anciens, nous permettons aux clients de bénéficier d’une solution de réparation peu onéreuse adaptée à la valeur du véhicule, sans pour autant renoncer à la qualité.
Pour les véhicules plus anciens, on regarde de plus près pour trouver les prix les moins chers.
Qu’est-ce qui caractérise les garages stop+go?
Les garages stop+go ont un ancrage local: la fidélisation de la clientèle est essentielle et le chef et propriétaire occupe encore une position de confiance.
Ils misent sur leur expérience de la marque et se positionnent en tant que spécialiste pas seulement pour un constructeur, mais pour toutes les marques du groupe Volkswagen.
Ils bénéficient du soutien d’AMAG – que ce soit pour les mesures de marketing, les outils de marketing, le support technique, les formations ou l’accès à l’ensemble de la logistique AMAG. En même temps, les entreprises conservent leur liberté entrepreneuriale et peuvent bénéficier des prestations de stop+go dont elles ont besoin. En tant que partenaire stop+go, vous n’avez aucune obligation d’achat ni de chiffre d’affaires.
Cette année, stop+go fête son 10e anniversaire. Quelles sont les perspective d’avenir?
Au cours des trois dernières années, le nombre de nos partenaires a doublé, passant de 57 à 118. Ainsi, la marque gagne plus de poids sur le marché suisse, ce qui améliore sa notoriété. L’objectif principal n’est pas la masse, mais la compétence et la qualité des entreprises. À cet égard, nous avons fait des progrès ces dernières années. En outre, nous aspirons à une collaboration plus étroite avec les entreprises des marques afin de conserver au sein de notre organisation les véhicules du groupe Volkswagen vendus par AMAG pendant tout le cycle de vie.