Quand on se déplace en camping-car, c’est généralement pendant les vacances. Et celles-ci doivent être aussi reposantes que possible. C’est pourquoi le fastidieux montage d’un auvent ne compte pas parmi les recommandations visant à se délasser. Pourtant, si vous cherchez à vous ménager un peu plus de place sur le terrain de camping, cela vaut toujours la peine d’avoir un auvent.
Plus de sécurité avec l’air
Les «modèles dits Air» sont particulièrement faciles à monter. Gonflés à l’aide de chambres à air, vous les mettez en place rapidement et facilement. Un autre avantage des auvents gonflables réside dans le fait qu’ils s’affaissent en cas de vent fort et sont donc plus sûrs et plus robustes que les auvents dotés d’une structure à base de tubes. Rien d’étonnant donc que ce type d’auvent soit de plus en plus prisé.
Mais en entendant le mot «gonflable», cette question surgit aussitôt: que faire si l’auvent se perce? Sur les auvents haut de gamme, les chambres à air sont particulièrement solides et présentent ainsi peu de danger de perdre leur perméabilité et de laisser échapper de l’air. Les prix de tous les modèles Air comprennent malgré tout un kit de réparation. Celui-ci ressemble aux kits de réparation utilisés pour les chambres à air de vélo crevées. Ainsi pouvez-vous réparer des petits trous rapidement et impeccablement.
Si vous voulez vous acheter un auvent, cela vaut la peine de prendre un modèle avec une construction autonome. À savoir: un auvent qui n’ait pas forcément besoin d’être fixé au camping-car. Cela permet de repartir avec le véhicule sans grands efforts et ne pas avoir à démonter l’auvent au préalable.
Chacun y trouve ce qu’il cherche
On trouve un choix immense d’auvents. D’où l’importance fondamentale de la connaissance de vos besoins. Combien de personnes emmenez-vous généralement en vacances en camping? Combien de kilomètres parcourez-vous en moyenne avec votre camping-car? Que voulez-vous faire ou installer dans l’auvent? Combien de temps restez-vous à un endroit?
Pour une excursion de week-end cool à deux un auvent de 160 x 260 cm suffit en principe. Il est fréquent que l’auvent assume la fonction d’un avant-toit. Une alternative parfaite ou un complément à la marquise que possèdent certains camping-cars.
Concernant les auvents de 260 x 360 cm, on peut y installer par exemple le réchaud de cuisine ou une table avec quatre chaises. Un auvent de 540 x 210 cm convient surtout aux groupes imposants, puisque quatre personnes maximum peuvent y dormir.
En règle générale, un auvent est très facile à manipuler. Voici ci-dessous encore une fois les trois étapes de montage.
Plus d’espace en trois étapes
- Gonfler l’auvent avec la pompe fournie
- Fixer le sol de l’auvent et les tendeurs dans la terre avec les sardines
- Pour plus de sécurité, fixer l’auvent au camping-car (si vous voulez faire une excursion avec le véhicule, vous pourrez facilement défaire l’auvent)
Si vous avez été surpris par une averse pendant vos vacances, vous devez absolument veiller à ce que l’auvent soit entièrement sec avant de le remballer. Si vous n’avez aucune possibilité de le faire sécher complètement dans le camping, vous devrez le faire à la maison. Il est recommandé aussi de retirer les salissures si l’on veut que l’auvent dure longtemps.
Pour pouvoir vous faire une idée plus précise des auvents, une visite dans une entreprise AMAG vaut le détour.