Avec le nouveau site web amag.ch, les garages AMAG s’alignent sur les besoins des clients afin de garantir une expérience numérique unique et exceptionnelle. Pour cela, le site a été peaufiné pendant un an, des analyses des besoins ont été établies et des tests ont été effectués. Le résultat est une plateforme complète et orientée vers les solutions pour tous les besoins liés à la mobilité individuelle – du conseil d’achat à un portail de vente en ligne incluant la reprise, en passant par le service et les réparations.
Le site web n’est pas destiné à remplacer les garages AMAG, mais doit compléter la gamme de produits AMAG en tant que garage numérique. Et grâce à l’approche «Mobile First» du site web, c’est également très pratique sur l’appareil mobile.
Toute l’offre «sous un même toit»
Les clients peuvent trouver tous les garages AMAG au même endroit sur amag.ch et peuvent choisir leur site préféré pour leurs prochaines visites sur le site web. Les offres, les promotions et les services d’AMAG sont clairement présentés et proposent diverses possibilités de contact. Une nouveauté et le cœur du site web est la plateforme de vente numérique sur laquelle des voitures des marques VW, Audi, SEAT, ŠKODA et des véhicules utilitaires VW peuvent être achetés directement en ligne. Les plus de 8000 véhicules en stock et d’occasion disponibles immédiatement dans les quelque 80 garages AMAG font du portail de vente en ligne le plus grand showroom AMAG.
Les boutiques en ligne sont déjà pratique courante dans d’autres secteurs, les produits étant ainsi disponibles rapidement, partout et à tout moment. La numérisation ne s’arrête pas non plus à l’industrie automobile, c’est pourquoi celle-ci se tourne de plus en plus vers les canaux numériques pour également répondre aux besoins de ses clients à l’avenir. Chez AMAG, les clients peuvent obtenir en ligne des informations sur les services, fixer des rendez-vous dans les ateliers directement en ligne, consulter les offres de véhicules – et désormais aussi acheter des véhicules en un clic de souris.
Comment fonctionne l’achat de voiture en ligne?
Toutes les étapes qui peuvent être gérées en ligne lors de l’achat d’une voiture se déroulent sur le site web. Les personnes intéressées peuvent trouver la voiture de leurs rêves dans une large gamme de véhicules disponibles immédiatement, calculer les taux de leasing, négocier et enfin, le contrat d’achat est émis sous forme numérique. Après la conclusion de l’achat, le véhicule est soit livré au domicile du client, soit prêt à être récupéré dans un garage AMAG proche du client. Dans le monde virtuel, AMAG attache également une grande importance au conseil personnalisé. Si des questions surgissent au cours du processus d’achat, le service clientèle est disponible par téléphone ou directement via le chat en direct. Si le client souhaite d’abord tester le véhicule, depuis début mai, un formulaire en ligne est disponible pour prendre rendez-vous dans le garage AMAG de son choix le plus proche.
Afin de compléter l’offre en matière d’achat de voiture, l’ancien véhicule peut également être vendu à AMAG en quelques étapes seulement. Pour cela, le client saisit en ligne les données relatives au véhicule, y compris le prix souhaité, et reçoit ensuite une offre AMAG. Il suffit ensuite de conduire le véhicule au garage AMAG le plus proche pour un test en atelier avant de conclure l’achat.
Une vision positive de l’avenir
Le bilan après deux mois est convaincant: depuis son lancement en mars, le site web et la plateforme de vente numérique sont largement utilisés. Ce dernier est visité quotidiennement par environ 5000 personnes. À la mi-mai, près de 1500 personnes se sont inscrites et ont manifesté leur intérêt pour le leasing ou l’achat. Le nombre de véhicules vendus dépasse les attentes. La fonction d’essai de conduite récemment lancée est également activement utilisée par les clients. Au cours de la première semaine, plus de 50 rendez-vous pour un essai de conduite personnel ont déjà pu être pris – sans aucun contact bien entendu. L’équipe de projet est agréablement surprise et heureuse de constater que la nouvelle succursale virtuelle d’AMAG Retail sur amag.ch suscite un vif intérêt. Ce succès est certainement aussi une preuve de la confiance que les clients accordent à AMAG depuis 75 ans.
Pour que cela demeure ainsi, l’offre numérique est perfectionnée en permanence, car AMAG entend rester le meilleur partenaire pour la mobilité individuelle de ses clients à l’avenir.