Le Musée Suisse des Transports a été inauguré le 1er juillet 1959 et participe grandement à la culture muséale suisse depuis plus de 60 ans. Le Musée des Transports est rapidement devenu le musée le plus populaire du pays et a accueilli plus de 30 millions de visiteurs à ce jour depuis son ouverture. Sa vaste collection est axée sur les technologies de transport et les questions de mobilité, dont le développement est présenté dans les différents espaces d’exposition. Quelque 2000 objets sont exposés aujourd’hui au Musée des Transports. La collection comprend en outre 4000 objets et plus de 150 000 documents sur l’histoire des transports, accessibles à des fins d’étude et de recherche ainsi que pour des événements.
Le monde passionnant de l’automobile
La Halle du Transport Routier, dont la façade est couverte d’innombrables panneaux de signalisation, présente des véhicules à la fois historiques et très modernes. Le cœur de la halle est l’impressionnant entrepôt d’exposition avec 80 véhicules témoins de 150 ans d’histoire des transports. Dans la salle des voitures, les visiteurs peuvent choisir leur véhicule préféré en appuyant sur un bouton de signalisation. Le robot de stationnement amène l’objet sélectionné sur un plateau tournant et en dresse un résumé historique. La VW Golf 1 rouge fait partie des véhicules qui peuvent quitter leur emplacement sur l’étagère pour être présentée aux visiteurs.
Plus haut dans la halle se trouve un autre objet très populaire de l’exposition. Il s’agit de la version miniature d’un garage AMAG comprenant un parking et une station de lavage. Elle fait briller les yeux des jeunes et moins jeunes depuis plus de dix ans.
Avec ses expositions variées et innovantes, le Musée Suisse des Transports transmet des connaissances aux visiteurs en leur permettant de vivre et de toucher le savoir à échelle réelle.
Événements sur le thème de la mobilité
Le Musée Suisse des Transports organise régulièrement des événements passionnants sur le thème de la mobilité, auxquels AMAG participe également. Les Road Days et les Camping Days figuraient chacun au programme pour la première fois en 2020. Malheureusement, ces événements n’ont pas pu avoir lieu en raison de la pandémie de coronavirus. Heureusement, ils n’ont pas été purement annulés, mais reportés à l’année prochaine. Pendant les Road Days du 16 au 18 avril 2021, l’accent sera mis sur les automobiles et de nombreux stands et attractions offriront une expérience inoubliable durant tout un week-end. Les Camping Days, qui auront lieu pour la première fois du 26 au 28 mars 2021, promettent également beaucoup. Pendant un week-end, l’accent sera mis sur les camping-cars, les caravanes et les différents accessoires.