Faut-il vraiment des pneus d’hiver?

«Il ne neige presque jamais dans ma région», «Je n’effectue que de petits trajets, la plupart du temps en ville», «Il n’a presque pas neigé l’hiver dernier». C’est sûr, vu sous ces angles, cela mérite réflexion: faut-il vraiment dépenser quelques centaines de francs pour des pneus d’hiver? Néanmoins, il faut savoir que les mélanges de caoutchouc «été» durcissent même lorsque les températures ne sont pas encore en-dessous de zéro et ceci réduit considérablement l’adhérence à la route. En règle générale, dès que la température est inférieure à sept degrés, les pneus d’hiver adhèrent mieux. Les nuits seront bientôt très froides.

Les pneus d’hiver restent mous et possèdent de plus une sculpture à lamelles spéciale, qui adhère particulièrement bien à la route sur la neige et le verglas et par conséquent également lorsque les conditions sont hivernales et que les températures avoisinent zéro degré.

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Des tests ont montré que les véhicules de tourisme dotés de pneus d’été circulant à 50 km/h ont besoin de 43 mètres pour s’arrêter, alors que 35 mètres suffisent avec des pneus d’hiver! En cas de collision, le véhicule avec pneus d’été touche l’obstacle à une vitesse encore respectable de 22km/h, alors que le véhicule avec pneus d’hiver arrive sans dommage à l’arrêt avant le point d’impact.

Il est donc évident que la distance de freinage un peu plus courte peut déjà à elle seule être un atout, puisqu’elle permet, grâce au pneu d’hiver d’éviter le contact avec le pare-chocs du véhicule devant soi, sans parler de conséquences d’accident bien plus graves.

En conclusion: faire monter des pneus ou des roues d’hiver fait partie des préparations élémentaires importantes pour l’hiver. Et il vaut mieux s’en occuper en temps utile, avant que la première neige ne tombe. La règle d’or est de rouler avec les pneus d’hiver d’octobre à Pâques. Les partenaires officiels des marques VW, Audi, SEAT, SKODA et VW Véhicules Utilitaires vous conseilleront avec plaisir pour choisir le bon pneu en fonction de votre véhicule.

Cette chère batterie

La cause de panne numéro 1 en hiver, c’est la batterie. Pour éviter toute difficulté de démarrage, il vaut mieux contrôler l’état de recharge à temps. Les batteries nécessitant un entretien doivent impérativement être vérifiées par un spécialiste. Les pôles de la batterie doivent en outre être propres et graissés pour les protéger de la  corrosion.

Veiller à une bonne visibilité

Une bonne visibilité est surtout très importante pendant cette saison.

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  • Nettoyez vos vitres à fond à l’intérieur et à l’extérieur avec un bon produit de nettoyage pour vitres.
  • Contrôlez les balais d’essuie-glace. S’il font des stries, il faut les remplacer.
  • Mettez de l’antigel dans l’eau de lavage des vitres. Ne touchez pas aux mélanges maison à base d’alcool à brûler, de produit de vaisselle ou autres. Ceux-ci peuvent former de petits grumeaux, voire même agresser la pompe et les conduites.
  • Faites vérifier votre climatisation, car le pollen et la poussière peuvent boucher le filtre de l’habitacle et les vitres seront plus vite embuées.
  • Relevez de préférence les essuie-glaces pendant la nuit.

Check-up d’hiver pour 49 francs

Ou mieux encore. Confiez tout cela au spécialiste en demandant un check-up d’hiver pour 49 francs à votre partenaire officiel VW, Audi, SEAT, SKODA et VW Véhicules Utilitaires en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein.

 

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