Comment produire une voiture de manière climatiquement neutre?
Le caractère durable d’une voiture électrique ne se manifeste pas seulement dans son système de propulsion, mais aussi dans sa production. Par exemple, les usines VW, Audi, SEAT, ŠKODA, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires passent progressivement à une production neutre en CO2.
Le groupe Volkswagen s’est engagé à respecter l’Accord de Paris sur le climat. En d’autres termes, il souhaite que son bilan de CO2 soit neutre d’ici 2050. Peu à peu, les marques automobiles cherchent à rendre le cycle de vie de leurs voitures électriques climatiquement neutre, de la production au recyclage en passant par l’utilisation. L’approche est souvent divisée en trois aspects:
1. Réduction efficace et durable des émissions de CO2
À cette fin, tous les processus de production internes sont examinés et révisés, la production de déchets est réduite ou revalorisée de manière optimale et, enfin et surtout, les cycles des matériaux sont bouclés et l’aluminium est recyclé par exemple. Le transport des véhicules est optimisé.
En outre, toutes les chaînes d’approvisionnement sont examinées et optimisées: la production de batteries puissantes génère plus de CO2 qu’un véhicule équipé d’un moteur à essence ou diesel classique. Comme ce composant n’est pas produit par l’usine elle-même, les fournisseurs chargés de la production en amont de matériaux et de composants jusqu’à l’extraction des matières premières nécessaires sont étroitement surveillés. À titre d’exemple, les éléments de la batterie de la VW ID.3 sont produits exclusivement avec de l’électricité écologique, ce qui permet d’éliminer presque totalement les émissions de CO2 issues de cette activité. Si un fournisseur ne peut satisfaire aux strictes exigences qui lui sont imposées, il ne peut signer de contrat avec une marque du groupe VW.
2. Passage aux énergies renouvelables
Les toits de l’usine hongroise d’Audi sont par exemple équipés d’une gigantesque installation photovoltaïque. En outre, 70% des besoins en chaleur sont couverts par la géothermie. L’usine VW de Zwickau est alimentée en électricité écologique par des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens et des parcs solaires depuis 2019. La consommation d’électricité, d’eau et de chaleur est réduite au strict minimum dans les halles transformées ou neuves.
3. Compensation des émissions inévitables
Les émissions qui ne peuvent pas (encore) être évitées sont compensées par des projets de protection du climat. L’accent est souvent mis sur la protection des forêts et le reboisement sous les tropiques. Les projets sont certifiés selon les normes internationales les plus rigoureuses «Verified Carbon Standard» (VCS) et «Climate Community and Biodiversity Standard» (CCB) ou «Gold Standard».
Le développement durable est aussi synonyme de longévité. Le groupe VW accorde par exemple une garantie de 160’000 kilomètres ou de 8 ans sur les batteries de ses voitures électriques.
À la fin du cycle de vie d’une voiture électrique, les batteries sont recyclées. L’article sur le recyclage des batteries de voitures sera publié en janvier 2021.