Quelles seront les nouvelles règles de circulation en 2021?
La nouvelle année s’accompagnera à nouveau de quelques changements auxquels les conductrices et conducteurs devront s’habituer. En voici un aperçu.
Cher Dr AMAG,
L’année dernière, tu as écrit un article sur les nouvelles règles de circulation à venir. J’ai trouvé cela très intéressant et utile. Y a-t-il des nouveautés à ce sujet?
Cher lecteur, chère lectrice,
Il y a effectivement quelques nouvelles règles cette année qui s’appliqueront à tous les usagers de la route. Elles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021. Certaines d’entre elles, comme le droit de devancer par la droite, faisaient l’objet de vifs débats depuis un moment déjà. En voici un aperçu:
- Les couloirs de secours sont maintenant obligatoires: en cas d’embouteillages, les conducteurs devront former spontanément un couloir de secours au milieu de la chaussée, afin de permettre aux véhicules d’intervention d’arriver rapidement à destination. La bande d’arrêt d’urgence ne peut en aucun cas être utilisée à cet effet. Dans les tunnels, les véhicules doivent également se placer aussi près du bord que possible. S’il s’agit d’une autoroute à trois voies, les véhicules de la voie du milieu se décalent à droite et ceux de la voie de gauche vers le bord gauche de la voie.
- En cas de ralentissement ou d’embouteillages sur l’autoroute, il est autorisé de devancer les véhicules de la voie de gauche par la droite. Attention: doubler par la droite pour s’insérer ensuite sur la file de gauche reste interdit!
- Le «principe de la fermeture éclair» s’applique en cas de fusion de deux voies sur l’autoroute. Cela signifie que les automobilistes doivent laisser les véhicules de l’autre file s’insérer à la fin de la voie supprimée, afin d’éviter les changements de file prématurés, et donc les embouteillages.
- La vitesse maximale autorisée pour les voitures avec remorque ou les caravanes (jusqu’à 3,5 tonnes) passe de 80 à 100 km/h. Cette règle s’applique bien entendu uniquement lorsque toutes les directives sont respectées, par exemple pour le poids maximal, et que les pneus correspondants sont montés.
- En ville, les vélos et les motos ont désormais le droit de tourner à droite au feu rouge. Attention: cela n’est autorisé qu’avec la signalisation correspondante. Il ne s’agit pas d’une autorisation générale.
- Les autorités municipales ont désormais le droit de créer des sas pour vélos sur la route, devant les signaux lumineux. Les cyclistes peuvent ainsi se placer devant les autres usagers de la route, ce qui leur permet d’être plus visibles.
- Les enfants à vélo peuvent maintenant rouler sur le côté droit du trottoir, jusqu’à 12 ans, s’il n’y a pas de piste cyclable disponible. Les piétons sont toutefois prioritaires.
- Des voies prioritaires pour les cyclistes peuvent maintenant être créées dans les zones limitées à 20 ou 30 km/h. La priorité à droite est alors supprimée. Il est également possible d’ajouter des marquages pour l’orientation des piétons. Ils indiquent par exemple l’endroit le plus sûr pour traverser à l’aide d’empreintes de pas.
- Le conducteur peut désormais lâcher le volant s’il dispose d’une assistance au stationnement avec des systèmes correspondants. Si cela est possible, il peut même sortir du véhicule. Le conducteur continue néanmoins d’assumer toute la responsabilité de son véhicule.
- Les places de stationnement pour les vélos électriques (45 km/h), motos et cyclomoteurs peuvent désormais aussi être
- Les places de stationnement pour les voitures électriques sont marquées en vert, avec un symbole de «station de recharge». Ces places sont exclusivement réservées aux voitures électriques.
Le permis de conduire d’élève-conducteur peut désormais être demandé par les jeunes âgés de 17 ans et plus pour les voitures de tourisme de cat. B et BE. Les nouveaux conducteurs peuvent s’inscrire à l’examen de conduite dès leur 18e anniversaire, à condition d’avoir roulé accompagnés pendant un an avant cela. Ces 12 mois de conduite accompagnée obligatoire s’appliquent à tous les nouveaux conducteurs qui n’ont pas encore 20 ans révolus.
Dr. AMAG
Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.
Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch