Cher Dr AMAG,

Dernièrement, en voiture, j’ai essayé de m’imaginer au volant d’un véhicule électrique. Je me suis alors rendu compte que ces voitures sont pratiquement silencieuses. N’est-ce pas dangereux pour les autres usagers de la route, en particulier pour les personnes malvoyantes qui se fient à leur ouïe?

Madame,

À faible vitesse, les véhicules équipés d’un moteur à combustion sont plus bruyants que les voitures électriques sur lesquelles seul le bruit du roulement des pneus sur la chaussée est audible. Les experts ont remarqué très précocement cette particularité qui est abordée dans la législation. Depuis le 1er juillet 2019, toutes les nouvelles voitures électriques ou hybrides doivent être équipées d’un système d’avertissement sonore («Acoustic Vehicle Alerting System» ou AVAS). Depuis le 1er juillet 2021, cette obligation s’applique à tous les véhicules électriques et hybrides vendus.

Pour générer ce bruit artificiel, les constructeurs installent à bord un module acoustique qui permet aux autres usagers de la route de remarquer la voiture lorsqu’elle circule à moins de 20 km/h ou en marche arrière. Il ne faut toutefois surtout pas confondre cette fonction au pépiement d’une fourgonnette de livraison, bien au contraire. Dans les limites des directives (voir l’encadré), le constructeur automobile peut laisser libre cours à son imagination. VW et Audi le font par exemple pour créer une expérience futuriste inimitable tant au niveau du design que sur l’acoustique. À des vitesses plus élevées, le bruit du roulement des pneus et de l’écoulement de l’air sur la carrosserie permettent d’identifier le véhicule, si bien que le module acoustique s’éteint automatiquement.

Les directives

  • Le bruit doit ressembler à celui d’une voiture dotée d’un moteur thermique de même construction. En d’autres termes, une VW e-up! ne peut générer le son d’un moteur V8.
  • Son intensité sonore doit être comprise entre 56 dB (bourdonnement d’un frigo) et 75 dB (machine à laver à l’essorage). Le niveau de bruit ne doit pas dépasser celui d’un véhicule ordinaire muni d’un moteur à combustion (entre 72 et 75 dB).
  • Le bruit doit évoluer sur deux plages de tiers d’octave. L’une d’elles doit être inférieure à 1600 Hz pour que les personnes âgées dures d’oreille puissent également l’entendre.
  • Le bruit doit indiquer le comportement du véhicule, par exemple par un changement automatique du niveau de bruit en cas d’accélération.
  • Les bruits abstraits et les bruits naturels tels que le gazouillis des oiseaux sont interdits.

Les conducteurs de voitures (électriques) doivent être conscients que tous les usagers de la route n’en sont pas encore familiers. Ils doivent donc rester attentifs comme à l’accoutumée.

Faites bonne route et roulez prudemment!

VW a réfléchi à la conception sonore lors du lancement de l’ID.3. Voici sa sonorité:

À titre de comparaison, la sonorité de l’Audi e-tron GT entièrement électrique:

Voici comment la ŠKODA ENYAQ iV a obtenu son son (anglais)

Dr. AMAG

Sur le blog d’AMAG, le «Dr. AMAG» répond à des questions se rapportant à l’automobile. Par exemple, de l’entretien des sièges au transport d’animaux de compagnie en passant par le comportement en cas de panne.

Souhaitez-vous poser une question au Dr. AMAG? Vous pouvez l’envoyer à: social.media@amag.ch 

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.