L’Audi Q4 e-tron entièrement électrique
La gamme de modèles entièrement électriques d’Audi s’est élargie : Depuis cet été, on peut trouver le SUV compact Audi Q4 e-tron et le Q4 Sportback e-tron sur les routes suisses. Nous présentons les voitures électriques.
Ils constituent la prochaine étape dans le langage du design des modèles électriques d’Audi : le Q4 e-tron et le Q4 Sportback e-tron. Les deux SUV compacts sont tout à fait adaptés à un usage quotidien et offrent beaucoup d’espace : à l’intérieur, le tunnel central est supprimé, ce qui garantit beaucoup d’espace et de place pour les jambes, non seulement à l’avant mais aussi pour les passagers arrière. Cependant, l’architecture du système modulaire e-drive (MEB), sur lequel est basé l’e-SUV compact d’Audi, permet un agencement complètement nouveau de l’espace. Les bagages de vacances peuvent également être facilement rangés dans l’espace de rangement d’environ 25 litres et 520 à 1490 litres dans le Q4 e-tron et 535 à 1460 litres dans le Q4 Sportback e-tron. En outre, les deux modèles peuvent remorquer jusqu’à 1000 kilogrammes de poids – la variante quattro même jusqu’à 1200 kilogrammes.
Le portefeuille d’entraînement propose des versions pour les navetteurs urbains et les conducteurs longue distance : il comprend deux batteries et trois variantes d’entraînement :
Q4 35 e-tron | Q4 40 e-tron | Q4 50 e-tron quattro | |
Contenu énergétique net | 52 kWh (55 kWh brut) | 77 kWh (82 kWh brut) | 77 kWh (82 kWh brut) |
Moteur | Essieu arrière | Essieu arrière | Transmission intégrale (deux E-machines) |
Puissance | 125 kW (170 PS) | 150 kW (204 PS) | 220 kW (299 PS)* |
Autonomie | 341 km (WLTP) | 520 km (WLTP) | 488 km (WLTP) |
La quatrième variante, le Q4 45 e-tron quattro, suivra d’ici la fin de l’année.
L’Audi Q4 e-tron et le Q4 Sportback e-tron tirent leur énergie non seulement des bornes de recharge mais aussi de la récupération intelligente, qui intègre notamment les données de navigation et de topographie. La pompe à chaleur (en option) utilise la chaleur perdue des modules haute tension et de l’air ambiant pour climatiser l’intérieur. Il contribue ainsi à accroître l’efficacité, notamment sur les longs trajets.
Audi a considérablement modifié non seulement le design mais aussi le concept d’affichage : Le tableau de bord faisant face au conducteur est divisé en deux zones et intègre deux écrans. L’info-divertissement et la navigation sont affichés et contrôlés via l’écran tactile MMI de 11,6 pouces maximum. En option, l’Audi Q4 e-tron et le Q4 Sportback e-tron disposent de l’affichage tête haute à réalité augmentée. Il place les indications de certains systèmes d’assistance et les symboles de la navigation à la vue du conducteur ou de la conductrice de manière appropriée sur le monde extérieur réel.
Le cœur technique de l’affichage tête haute à réalité augmentée est l’unité de génération d’images (PGU), située dans le long tableau de bord. Un écran LCD particulièrement lumineux envoie les faisceaux lumineux générés sur deux miroirs plats. Des optiques spéciales séparent les parties pour la portée proche et la portée lointaine les unes des autres. Les miroirs plans dirigent les faisceaux sur un grand miroir concave à réglage électrique. De là, ils atteignent le pare-brise, qui les réfléchit dans ce qu’on appelle l’eyebox et les dirige ainsi vers les yeux du conducteur. À une distance apparente de dix mètres ou, selon la situation, plus encore, il voit les symboles avec autant de netteté que l’environnement réel.
Audi produit le Q4 e-tron et le Q4 e-tron Sportback sur une base neutre en carbone.
L’Audi Q4 e-tron peut actuellement être réservé pour un essai de conduite au nouveau centre de mobilité the square à l’aéroport de Zurich.+
Audi Q4 e-tron
Audi Q4 Sportback e-tron
* Puissance maximale déterminée selon UN-GTR.21, dont 25 kW au maximum pour l’overboost, qui peut être appelé pendant 30 secondes au maximum. La puissance disponible dans la situation de conduite individuelle dépend de facteurs variables tels que la température extérieure, la température, l’état de charge et de conditionnement ou le vieillissement physique de la batterie haute tension. La disponibilité de la puissance maximale (overboost) nécessite notamment une température de la batterie haute tension de zw. 23-50 °C
et un niveau de charge de la batterie > 88 %. Les écarts par rapport aux paramètres susmentionnés, en particulier, peuvent conduire à une réduction des performances, voire à l’indisponibilité de l’overboost. La température de la batterie peut être influencée indirectement dans une certaine mesure par la fonction de climatisation du parking
et l’état de charge peut être réglé dans le véhicule, entre autres. La puissance actuellement disponible est indiquée sur l’affichage du powermeter du véhicule. Afin de préserver au mieux la capacité utile de la batterie haute tension, il est recommandé de fixer un objectif de charge de 80 % pour la batterie pour une utilisation quotidienne (pouvant être porté à 100 % avant, par exemple, des trajets longue distance).