AMAG s’appuie sur l’expérience: Francesca a débuté en tant que Product Manager Volkswagen chez AMAG Import en août 2020. Elle a dû annuler prématurément le voyage de 6 mois et le congé prévu en raison du COVID-19 et était donc à la recherche d’un nouveau défi.
Franca, raconte-nous ton parcours professionnel.
Je suis venu de Calabre en Suisse quand j’avais 10 ans. En termes de tempérament, je suis certainement 100% italienne et fièrement calabraise et suisse de cœur. Mon parcours professionnel m’a d’abord conduit vers un apprentissage de coiffeur, mais j’ai abandonné au bout de 9 mois car ce n’était pas mon univers.
Après un apprentissage de bureau, j’ai acquis ma première expérience professionnelle en tant que téléphoniste et réceptionniste dans une entreprise américaine. En 1990, j’ai été attiré par l’industrie automobile, où j’ai travaillé pour Ford pendant plusieurs années dans diverses fonctions. D’abord à nouveau comme téléphoniste, puis comme assistant du directeur financier, comme acheteur, comme polyvalent et enfin comme consultant en leasing chez Ford Credit Europe.
Après une «excursion» de 5 ans dans le secteur des assurances, où j’ai travaillé en tant que coordinateur de marketing direct et directeur de campagne, j’ai été attiré de nouveau par le secteur automobile en 2002. J’ai rejoint Daimler Chrysler Suisse en tant qu’assistant marketing relationnel Mercedes-Benz jusqu’à ce qu’un dimanche après-midi, je reçoive un appel d’un ancien collègue de travail qui m’a ramené chez Ford. Pendant les 12 années suivantes, j’ai travaillé dans la disposition et j’ai été Product Manager pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires.
En 2019, mon rôle a été délocalisé en Allemagne et j’ai décidé de saisir l’occasion et de réaliser mon désir de longue date de prendre un peu de temps libre. En janvier, j’ai finalement pris l’avion pour le Costa Rica, pleine de joie et d’attentes, où j’ai appris l’espagnol et passé trois mois mouvementés et inoubliables. Malheureusement, le COVID-19 m’a contraint à écourter prématurément mon aventure et à rentrer en Suisse au printemps 2020.
Francesca
Personne: Francesca, plus de 50 ans
Fonction: Product Manager Volkswagen, AMAG Import AG
Intérêts et loisirs: Sa grande famille, Cuisiner, vin, Badminton
Lorsque j’ai vu l’offre d’emploi d’AMAG, j’ai immédiatement su que c’était la bonne solution pour moi. Il semble que les responsables d’AMAG étaient du même avis et j’ai reçu le feu vert après les entretiens et une journée d’essai.
Comment s’est passée ta période d’intégration chez AMAG?
Je me suis immédiatement sentie chez moi et j’ai été très bien accueillie par tout le monde. J’ai également rencontré de nombreux visages familiers de mes emplois précédents, car l’industrie automobile est comme une famille où les gens se connaissent. J’ai également pu profiter d’une très bonne introduction. Tout le monde a pris le temps de répondre à mes questions et a été très utile. Aujourd’hui, je suis fière que les nouveaux employés viennent me poser leurs questions et que je puisse les aider grâce à mes connaissances.
Tu t’es à nouveau réorienté à plus de 50 ans. Quelles expériences as-tu eues sur le marché du travail?
J’ai commencé ma recherche d’emploi avec une attitude fondamentalement positive et j’étais convaincu que je trouverais le bon emploi au bon moment. Pour augmenter mes chances, j’ai également décidé de faire préparer mes documents de candidature par des professionnels. Ils sont comme une carte de visite et donnent à l’entreprise une première impression importante. En fin de compte, il a certainement été utile que je cherche un nouvel emploi dans mon domaine d’expérience. Je pouvais imaginer qu’il serait plus difficile de prendre un nouveau départ complet à mon âge. En tout cas, mes efforts en valaient la peine au bout du compte. J’ai pu me présenter à plusieurs endroits, une fois même par un appel WhatsApp directement du Costa Rica, et j’ai finalement trouvé l’emploi de mes rêves chez AMAG.
Quels sont les rêves et les souhaits que tu as encore pour l’avenir?
Si je pouvais tout recommencer, j’étudierais l’œnologie ou la météorologie. Les vins sont quelque chose de fascinant et j’ai suivi plusieurs cours sur le vin comme passe-temps. Pendant un certain temps, j’ai tenu un bar à côté de mon «travail normal», où j’ai pu vivre ma passion d’hôtesse et de vin. C’était une période très intensive et épuisante, mais je ne voudrais pas en manquer une seule seconde. Je pourrais très bien m’imaginer aller de nouveau dans cette direction. Qui sait ce que l’avenir nous réserve.
Un autre souhait est aussi de mettre en pratique mes projets de voyage annulés, après tout. En fait, je voulais visiter la cité inca de Machu Picchu, un rêve que je caresse depuis longtemps. La première tentative n’ayant pas abouti, j’espère pouvoir la réaliser à un moment donné dans le futur.