Magdalena, System Engineer et sportive passionnée
Pendant ses loisirs, Magdalena Reiss aime les nouveaux défis et les sensations fortes lorsqu’elle fait du kayak et du parapente. Outre ses activités physiques exigeantes, son poste de System Engineer chez AMAG Corporate Services AG la sollicite surtout psychologiquement. Nous avons voulu en savoir plus sur cette Polonaise d’origine.
Magdalena, qu’est-ce qui caractérise un System Engineer?
En tant que System Engineer dans le département pour la technologie de l’information, je m’occupe de systèmes informatiques importants que tous les collaborateurs d’AMAG côtoient au quotidien. De manière générale, mon travail comprend l’administration des comptes utilisateur et de leurs autorisations. L’accent est mis sur la sécurité des informations, la conformité et la responsabilité vis-à-vis des collaborateurs AMAG qui doivent pouvoir travailler avec différentes applications au quotidien. La préparation des processus d’automatisation fait également partie de mes tâches.
Existe-t-il d’autres domaines de compétence?
En août, nous avons initié un projet de transformation et d’adaptation des systèmes IDM (note de la rédaction: IDM = Identity Management Systems = systèmes de gestion d’identité, comprenant notamment l’administration des identifiants) aux nouvelles directives légales, et défini puis complété de nouveaux rôles commerciaux. Nous avons donc encore beaucoup de travail créatif et intéressant devant nous.
Comment en es-tu arrivée à ce métier?
À l’origine, j’ai fait des études dans le domaine politique, économique et social à Cracovie, en Pologne. Au cours de ces études, j’ai commencé à m’intéresser à la méthodologie du management dans les grandes entreprises. Lors de mon premier emploi, j’ai implémenté deux produits Microsoft dans une grande entreprise puis j’ai assuré des formations sur le sujet. Travailler dans le domaine informatique m’a vraiment plu et j’ai décidé après ce grand projet de me concentrer encore plus sur ce domaine. J’ai commencé par travailler pour IBM à Varsovie, où j’ai pu développer mes compétences. J’étais responsable des projets Risk, Compliance, Bank et Identity Access Management, et j’ai ensuite travaillé en tant qu’administratrice de serveurs Windows. Le temps passé chez IBM a été très palpitant et riche en enseignements, mais j’ai tout de même décidé de me lancer dans une nouvelle aventure et je me suis installée en Suisse.
Qu’est-ce qui est le plus important dans ton travail?
Le plus important dans le domaine IAM (note de la rédaction: IAM = Identity and Access Management = administration des rôles/utilisateurs/accès aux ressources), c’est de définir les autorisations des comptes de manière à ce que d’une part l’accès nécessaire aux ressources soit accordé conformément au rôle commercial, et d’autre part que les informations ne puissent pas tomber entre de mauvaises mains. Il est également important de faire preuve d’empathie pour comprendre les problèmes des collaborateurs d’AMAG et pouvoir les résoudre.
Qu’est-ce que tu apprécies chez AMAG en tant qu’employeur?
AMAG est une entreprise moderne et sérieuse qui vit avec son temps. Elle s’adapte en outre très bien aux conditions extérieures et aux changements de la branche automobile. J’apprécie vraiment le fait que mon supérieur me fait confiance et me permet d’être indépendante en ce qui concerne mon travail chez AMAG. J’ai reçu un plan clair sur ce que je dois apprendre et élaborer, et sur ce qui est attendu de moi. Cette structure me plaît et je l’apprécie beaucoup.
Les femmes sont encore peu nombreuses dans le monde de l’informatique. Quelles ont été tes expériences jusqu’à présent?
Fort heureusement, je vois de plus en plus de femmes dans le monde de l’informatique. En Pologne, les femmes travaillant dans le domaine de l’informatique sont même plus nombreuses qu’ici en Suisse. Je trouve cette évolution géniale et je souhaite beaucoup de succès à toutes les femmes dans le monde de l’informatique.
Que fais-tu pendant ton temps libre?
Je suis une personne très sportive et j’aime les sensations fortes et la sensation d’être vivante. Les occupations pendant mon temps libre sont variées. J’ai par exemple récemment fait du parapente à Lauterbrunnen. Et cet été, à Majorque j’ai exploré une grotte à la lampe frontale, ce qui était vraiment très impressionnant. J’aime faire du kayak, nager et faire de la randonnée. D’un point de vue sportif, la Suisse est parfaite pour moi en raison de son caractère varié.