Claude Gregorini est Brand Director Volkswagen chez AMAG Import. Il s’est entretenu avec nous à propos de la stratégie du groupe Volkswagen, des défis actuels sur le marché, et des nouveautés et innovations à venir au sein de la marque VW.
Qu’est-ce qui t’enthousiasme avec la marque Volkswagen?
C’est pour moi un véritable honneur de prendre la direction du leader du marché automobile présent en Suisse depuis 73 ans. La vaste gamme de produits est exceptionnelle. J’ai également été impressionné par la capacité de la marque Volkswagen à se réinventer.
Quels sont actuellement les points forts de VW?
La capacité d’innovation, les compétences technologiques, la rapidité, et la taille de l’entreprise avec les moyens financiers correspondants. Volkswagen a l’ambition de devenir le leader mondial sur le marché des voitures électriques au cours des prochaines années. Car la mobilité électrique offre de nets avantages concurrentiels. Au cours des dix prochaines années, la mobilité électrique permettra de réduire de façon significative les émissions de CO2 liées à la circulation routière. Avec la vaste offre de modèles alimentés par batterie, allant des petites voitures aux monospaces en passant par les SUV, la marque VW est parfaitement positionnée.
Quels sont les défis actuels?
Outre la pandémie de coronavirus et la transformation de l’organisation commerciale avec la réorientation des affaires vers la mobilité électrique, nous sommes actuellement préoccupés par la crise mondiale d’approvisionnement en puces électroniques. Celle-ci a déjà entraîné à plusieurs reprises la suppression d’équipes et le chômage partiel dans différentes usines VW. Cela complique également la disposition et planification chez nous en Suisse. En conséquence, nos concessionnaires VW ne peuvent pas fournir d’informations fiables aux clients concernant la livraison des véhicules commandés. La situation n’est pas satisfaisante.
En quoi penses-tu que le marché suisse se distingue des autres marchés? Qu’est-ce qui compte pour les Suisses?
Les Suisses veulent de la qualité à un prix correct. Mais grâce au pouvoir d’achat élevé dans notre pays, le prix n’est pas le seul critère d’une décision d’achat. L’offre complète prime: notamment le design, l’image de marque, le prix de revente ou encore la fiabilité.
Claude Gregorini, Brand Director VW, AMAG Import SA.
Le véhicule peut aussi disposer de certains extras comme le toit panoramique, les sièges sport ou un cockpit numérique. Par ailleurs, les Suisses accordent beaucoup d’importance à une prise en charge professionnelle et personnelle, ce que nous sommes à même de garantir avec notre organisation commerciale VW. En tant que marque VW, cela joue en notre faveur et c’est certainement la raison pour laquelle nous sommes la marque de voitures la plus vendue en Suisse sans interruption depuis 1998.
VW a lancé une offensive électrique et s’est fixé des objectifs ambitieux. Qu’est-ce que cela signifie pour AMAG et la clientèle suisse?
Nombreux sont ceux qui se sont demandé pourquoi la marque VW a lancé si tôt cette offensive électrique, pourquoi elle y met tant d’énergie et d’où vient la certitude de faire le bon choix. Le premier prototype de l’ID.3 a été présenté en 2016 à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris. En 2018, le groupe a ratifié l’accord de Paris sur le climat et s’est engagé à être la première entreprise automobile à avoir un bilan carbone neutre en 2050. L’électrification de la gamme de produits doit y contribuer de manière décisive. De façon cohérente, l’entreprise s’est transformée en vue de cet objectif, également sous l’influence du scandale du diesel. Nous savons aujourd’hui que cette stratégie était la bonne. L’avenir est électrique. Pour les clients suisses, l’offensive électrique apporte en premier lieu une vaste offre de modèles alimentés par batterie.
À quelles innovations pouvons-nous nous attendre de la part de Volkswagen dans un avenir proche?
Avec l’ID.4, le premier SUV entièrement électrique de Volkswagen, nous avons déjà deux modèles basés sur la plateforme modulaire d’électrification sur le marché. Le troisième modèle entièrement électrique de Volkswagen, que nous avons lancé en Suisse à l’été, est le sportif ID.4 GTX à transmission intégrale. L’ID.5 et l’ID.5 GTX, les versions coupé de l’ID.4, suivront début 2022. Au troisième trimestre 2022, nos collègues de VW Véhicules Utilitaires lanceront l’ID.BUZZ, la nouvelle version électrique du légendaire Bulli – également sur base de la plateforme modulaire d’électrification. Peu de temps après suivra l’ID.6, un modèle Variant électrique aux dimensions extérieures d’une Passat, et – point central – une petite voiture électrique en 2025 pour l’entrée de gamme.
Depuis le milieu de l’année, des mises à jour «over the air» des modèles ID. sont également possibles en Suisse. De quoi s’agit-il, et quels sont les avantages pour les clients?
Les mises à jour «over the air» constituent un changement fondamental pour les propriétaires de voitures. En effet, leur Volkswagen est améliorée avec chaque mise à jour. Les véhicules récupèrent automatiquement la dernière mise à jour logicielle via la connexion de données mobile à bord. Toutes les versions ID. restent ainsi constamment à jour. Qui plus est, la mise à jour «over the air» permet même d’activer de nouvelles fonctions. Cela fonctionne aussi simplement qu’une mise à jour d’un smartphone.
Coup d’œil dans la boule de cristal: où vois-tu la marque VW dans dix ans?
La marque Volkswagen s’est fixé comme objectif d’être le leader mondial sur le marché des véhicules électriques dans le segment des gros volumes d’ici à 2025. La part des ventes européennes de véhicules électriques devra augmenter pour atteindre environ 50% d’ici 2030. D’ici 2040, près de 100% des nouveaux véhicules du groupe sur les marchés principaux seront sans émissions. À l’horizon 2050, le groupe Volkswagen compte être climatiquement neutre à 100%. Et selon moi, la part des ventes de voitures électriques grimpera bien au-delà de 50% dans dix ans, et Volkswagen restera le numéro 1 dans le pays grâce à une vaste gamme de modèles électriques.
Il y a quelques mois, le groupe Volkswagen a présenté sa stratégie jusqu’en 2030. Peux-tu nous la résumer brièvement?
Oui, tout à fait. En juillet, Volkswagen AG a présenté sa stratégie NEW AUTO s’étendant jusqu’en 2030. Le cœur de cette stratégie est le passage à la mobilité électrique et l’arrêt progressif du moteur à combustion. Cette stratégie prévoit de transformer le groupe en une entreprise de mobilité logicielle. Dans ce cadre, l’accent portera principalement sur la marque VW et sur les plateformes technologiques globales qui permettent des synergies et un changement d’échelle, et qui ouvrent de nouvelles sources de profit. Volkswagen AG est en bonne voie pour atteindre l’objectif fixé de devenir le leader mondial sur le marché des véhicules électriques. Désormais, de nouveaux paramètres étendus sont fixés. Car seul le bon logiciel permet un changement plus radical pour des véhicules nettement plus sûrs, plus intelligents et au bout du compte autonomes.