mardi, 04. janvier 2022

ŠKODA: 30 ans d’appartenance à la famille AMAG – de l’inconnu à l’everybody’s darling (partie 1)

Walter Haefner, fondateur de l’actuelle AMAG, a reconnu le grand potentiel de ŠKODA dès le début des années 90. Et il devait avoir raison. Mais avant cela, ŠKODA a dû convaincre la clientèle suisse par sa qualité et son design.

Mais commençons par le début, en version courte: en 1895, le libraire Václav Laurin et le serrurier Václav Klement ont fondé la société Laurin & Klement à Mladá Boleslav, aujourd’hui en République tchèque. La même année, ils ont produit les premiers vélos L&K sous la marque Slavia. Peu de temps après, les motos et les tricycles motorisés se sont ajoutés à la gamme. Grâce à leur grande qualité, leurs produits sont rapidement devenus célèbres et très appréciés sur le plan national et international.

En 1905, la Voiturette A est la première automobile à sortir. Avec deux cylindres et sept chevaux, elle est facile à manier et extrêmement populaire. 30 ans après sa fondation, L&K a fusionné avec le plus grand groupe industriel tchèque de l’époque, ŠKODA. Au début, les véhicules produits portaient encore le nom de marque Laurin & Klement – ŠKODA. Plus tard, ils ne portaient plus que le nom de ŠKODA. Le 15 mars 1939, les troupes allemandes ont envahi la République tchèque (à l’époque encore appelée Tchécoslovaquie).

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De la rencontre fortuite entre Václav Laurin (à gauche) et Václav Klement (à droite) naît l’un des plus anciens constructeurs automobiles du monde. Source d’illustration: ŠKODA AUTO

À partir de cette date, ŠKODA ne produisit pratiquement plus de véhicules, mais majoritairement des armes et des wagons à benne pour l’occupant allemand. Après la fin de la guerre, ŠKODA a été nationalisée. Le design et la technique étaient dès lors déterminés par le politburo de Prague et ne brillaient donc pas par leur attractivité et leur innovation.

En 1991, ŠKODA est devenue la quatrième marque de Volkswagen AG (depuis 2000, ŠKODA est détenue à 100% par Volkswagen AG). Une étape de développement qui s’est avérée être une véritable aubaine pour les deux parties. Voilà en gros l’histoire de l’entreprise ŠKODA de 1895 à 1991. Ensuite, c’est au tour de la Suisse et d’AMAG d’entrer en jeu.

Les modèles ŠKODA sont importés en Suisse par AMAG depuis 1992

Un an plus tard, Walter Haefner, fondateur d’AMAG, signait un contrat d’importation ŠKODA pour la Suisse et la Principauté de Liechtenstein le 3 janvier 1992. Une étape prévisible, car jusque-là, l’entreprise suisse importait toutes les marques du groupe Volkswagen.

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Walter Haefner, fondateur d’AMAG, a reconnu très tôt le potentiel de ŠKODA. Source d’illustration: AMAG

Aujourd’hui, ŠKODA fête ses 30 ans d’appartenance à la famille AMAG. Mais ce n’est pas tout. AMAG a encore autre chose à fêter. À savoir 77 ans d’existence.

Mais revenons à l’histoire. À partir du 3 janvier 1992, une petite sœur d’AMAG, Amoda (AMAG/ŠKODA = Amoda), a donc importé divers modèles ŠKODA en Suisse. Mais à l’époque, le nom de ŠKODA était encore associé au bloc de l’Est et à une technologie dépassée. Pas de bonnes conditions pour un lancement sur le marché réussi. Mais Walter Haefner croyait en la marque et il devait avoir raison. Même si, au début, il a fallu faire preuve d’un peu de patience.

La FAVORIT et la FORMAN partent pour la Suisse, mais ce n’est que la FELICIA qui convainc

Les premiers modèles ŠKODA importés par Amoda étaient la FAVORIT et la FORMAN. Les deux modèles étaient connus pour leur extérieur discret (bien qu’ils soient dessinés par Bertone) et leur technologie de carburation obsolète et n’étaient pas particulièrement bien accueillis par le public suisse. En 1992, seuls 60 véhicules ŠKODA ont donc été importés.

Ce n’est que la FELICIA, disponible à partir de 1993, qui a convaincu les Suisses. Le successeur de la FAVORIT était en outre le premier modèle de ŠKODA à être développé sous l’égide du groupe Volkswagen. En Suisse, la technologie moderne et le design frais de la FELICIA, avec son espace généreux et son rapport qualité-prix attrayant, ont été très appréciés. Ce sont tous des attributs auxquels ŠKODA accorde encore aujourd’hui une grande importance.

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La ŠKODA FELICIA a été très bien accueillie par le public suisse. Source d’illustration: ŠKODA AUTO

En 1995, Amoda a été dissoute et ŠKODA Import a été intégrée à AMAG, ce qui a donné un net coup de pouce à la marque et s’est bientôt reflété dans les chiffres de vente.

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L’OCTAVIA conquiert le cœur de la clientèle suisse

La ŠKODA OCTAVIA de la première génération a été présentée au public suisse en 1996 et a convaincu sur toute la ligne. Source d’illustration: ŠKODA AUTO

Un an plus tard, le succès était enfin au rendez-vous. Le lancement de la ŠKODA OCTAVIA a convaincu la clientèle suisse. L’OCTAVIA a été le huitième modèle lancé par ŠKODA après la Seconde Guerre mondiale.

D’abord disponible comme berline, puis en version break, l’OCTAVIA est devenue la favorite en Suisse. Alors, quand l’OCTAVIA à moteur diesel et 4×4 est arrivée en Suisse en 1999, les Suisses ont été conquis.

 

Vous êtes impatient de découvrir la deuxième partie de l’histoire suisse de ŠKODA?

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