ŠKODA: 30 ans d’appartenance à la famille AMAG – de l’inconnu à l’everybody’s darling (partie 2)
Les débuts de ŠKODA en Suisse n’ont pas été marqués par le succès. Mais après des débuts difficiles, la marque automobile tchèque a conquis le cœur des Suisses. Et dans ce contexte, certains modèles ont joué un rôle central. Desquels s’agit-il et à quoi ressemblera l’avenir de ŠKODA? Découvrez tout ça dans le dernier article du blog.
La ŠKODA OCTAVIA est aujourd’hui une valeur sûre sur le marché automobile suisse et ce n’est pas un hasard si elle est considérée comme le cœur de la marque ŠKODA. Mais l’OCTAVIA n’est pas la seule à avoir su convaincre la clientèle suisse. Avec la FABIA de la première génération, lancée en 1999, une petite voiture compacte a pu s’inscrire dans le succès de l’OCTAVIA et a séduit par son espace et son design bien pensé. Le petit bolide est rapidement devenu le deuxième pilier de la marque ŠKODA. En novembre 2021, la quatrième génération a déjà été commercialisée. Elle offre tout ce que l’on peut désirer avec cinq motorisations différentes de 65 à 150 ch.
En 2001, ŠKODA a emprunté de nouvelles voies et a osé se lancer dans la classe moyenne supérieure avec la SUPERB. La première génération n’a pas été couronnée de succès, car il semblait s’agir simplement d’une VW Passat un peu plus longue, mais cela a changé avec la version remaniée qui a été lancée sur le marché suisse en 2008. Le modèle a convaincu par sa technologie innovante, ses systèmes d’assistance et de sécurité de pointe et ses solutions de détail clever. À partir de là, ŠKODA a eu un nouveau fleuron avec la SUPERB. Celle-ci a en outre été présentée en 2019 comme SUPERB iV: le tout premier modèle hybride plug-in de ŠKODA.
Les générations de la ŠKODA SUPERB
La première génération de la ŠKODA SUPERB a fêté sa première mondiale le 11 septembre 2001 (deuxième en partant de la gauche). La désignation du modèle s’inspirait des modèles SUPERB des années 30 et 40 (à gauche). Dans les documents internes de l’entreprise, on trouve pour la première fois la désignation «SUPERB» le 22 octobre 1934. La SUPERB a fait ses débuts en tant que voiture tricorps à partir de 2008, dans la deuxième génération. La troisième génération a suivi en 2015. À partir de là, la SUPERB a également été proposée comme voiture à hayon et en version break. Source d’illustration: ŠKODA AUTO
Il y en a pour tous les goûts: huit modèles ŠKODA dans l’offre suisse actuelle
D’autres modèles comme ROOMSTER, YETI, CITIGO, RAPID et SCALA ont suivi et sont également devenus très populaires. C’est surtout le YETI, lancé en 2009, qui a fait fureur en Suisse. En effet, le SUV compact a tout de suite été bien accueilli par le public suisse grâce à ses dimensions extérieures pratiques et à ses valeurs économiques et écologiques attrayantes, et il a été très apprécié.
L’offensive SUV lancée en 2016 a également touché un point sensible chez la nation 4×4 suisse. Tout a commencé avec le plus grand SUV de la gamme: le KODIAQ. C’est le plus grand modèle de ŠKODA à ce jour. Celui-ci était disponible avec cinq ou sept sièges en option et était le tout premier modèle ŠKODA à pouvoir être en ligne à tout moment. Le grand modèle était disponible sur le marché suisse à partir de mars 2017. La même année, le KAROQ (le petit frère du KODIAQ) a été présenté en première mondiale. La gamme de SUV a été complétée par le SUV urbain KAMIQ en 2019.
Voici la première partie :
Électrifiant, émotionnel et efficace: l’avenir de ŠKODA
L’année suivante, ŠKODA a présenté son premier SUV entièrement électrique, l’ENYAQ iV. Les jalons de l’offensive de la mobilité électrique ont ainsi été entièrement posés. Et l’écho de la presse spécialisée et du public a conforté l’entreprise dans sa stratégie. À peine lancé sur le marché, l’ENYAQ iV a remporté de nombreux prix prestigieux. Parmi eux, le très apprécié prix du public suisse «Voiture préférée des Suisses 2022» ainsi que le Red Dot Award pour son design exceptionnel. De plus, il a obtenu la note maximale de cinq étoiles au test Euro NCAP, ce qui le place actuellement parmi les véhicules les plus sûrs qui soient. Anecdote: le pape a lui aussi déjà conduit ou été conduit dans un ENYAQ iV.
Et l’électrification va se poursuivre! Markus Kohler, Brand Director ŠKODA Suisse depuis 2011, ajoute: «Avec l’ENYAQ Coupé iV, qui sera lancé cette année, nous souhaitons connaître au moins autant de succès qu’avec l’ENYAQ iV. De plus, l’ENYAQ iV n’est que le début de notre offensive sur le marché des véhicules électriques: d’autres modèles électriques suivront dans les années à venir.»
De l’inconnu à l’everybody’s darling: ŠKODA à la conquête de la Suisse
D’un acteur de niche à un best-seller en l’espace de trois décennies. C’est sans doute la meilleure façon de décrire la relation entre ŠKODA et la Suisse.
Walter Haefner avait vu juste avec ŠKODA. De 60 véhicules importés en 1992 à plus de 24’000 véhicules en 2019 (les années 2020 et 2021 ne sont pas représentatives en raison du COVID-19).
Pour Markus Kohler, cela ne fait aucun doute: «Si ŠKODA a autant de succès en Suisse, c’est parce que la marque et la Suisse partagent des valeurs communes et la même mentalité: qualité, polyvalence, fiabilité, authenticité et flexibilité. Ceci est vécu au quotidien par nous et nos concessionnaires ŠKODA et assure ainsi une proximité particulière et familiale avec le client.»
Il n’est donc guère étonnant que ŠKODA occupe actuellement la quatrième place sur le marché automobile suisse. Cela peut continuer comme ça! Et bien sûr, comme toujours, le meilleur est à la fin. La dernière voiture que Walter Haefner, fondateur d’AMAG, a conduite lui-même jusqu’à l’âge avancé de 93 ans était une ŠKODA FABIA.
«Si ŠKODA a autant de succès en Suisse, c’est parce que la marque et la Suisse partagent des valeurs communes et la même mentalité»
Markus Kohler: Brand Director ŠKODA Suisse