Il y a 50 ans: Volkswagen bat un record du monde
Le 17 février 1972 marque une étape importante de l’histoire de Volkswagen: sortie des chaînes de production plus de 15 millions de fois, la Coccinelle VW bat le record de la voiture la plus construite au monde jusqu’alors, la Ford T. Les énormes chiffres de vente de ce modèle classique permettent à Volkswagen d’investir dans l’avenir et de préparer le succès de la Golf à partir de 1974.
Au début des années 70, Volkswagenwerk AG se trouve dans une phase de bouleversement et l’entreprise doit relever d’importants défis. Une forte concurrence, des marchés saturés et de nouveaux besoins des clients constituent la base d’un environnement de marché difficile. L’entreprise automobile de Wolfsburg tente de contrer les premiers signes de crise en prenant des mesures de réduction des coûts d’exploitation. Nous investissons aussi beaucoup dans une nouvelle gamme de modèles qui devrait remettre Volkswagen sur la voie du succès, avec la Golf en tête. En lieu et place du moteur Boxer refroidi par air, la nouvelle génération de modèles doit être équipée de moteurs avant refroidis par eau. Une véritable révolution dans l’ingénierie automobile de Wolfsburg.
Le succès de la coccinelle ouvre la voie
Ces investissements dans l’avenir et la transformation de la philosophie du modèle ont été rendus possibles par un seul modèle: la Coccinelle VW. En cette période de bouleversements, juste avant de laisser la vedette de la scène automobile à son successeur, la Golf, la Coccinelle franchit un nouveau palier remarquable: dans la halle 12 de l’usine de Wolfsburg, une Coccinelle 1302 S quitte les chaînes de montage le 17 février 1972 vers 13h45. Il s’agit de la 15 007 034e voiture montée en série, battant ainsi le record de production de la «Tin Lizzy», le modèle T construit de 1908 à 1927 par la Ford Motor Company.
Le 17 février 1972, vers 13h45, une Coccinelle 1302 S sort de la chaîne de production et bat le record de production de la «Tin Lizzy».
Produite en série depuis décembre 1945, la Coccinelle bat ainsi le record du monde du nombre d’unités. Une performance remarquable pour un modèle que les experts automobiles internationaux ne voyaient pas durer sur le long terme après la Seconde Guerre mondiale.
Des fleurs pour la Coccinelle de tous les records
Même lorsque Heinrich Nordhoff reprend la direction de l’usine Volkswagen en janvier 1948, il est d’abord sceptique concernant la Coccinelle. Construite dans les années 1930, ce modèle Volkswagen présente encore de nombreux défauts intemporels qui sont toutefois minimisés par des améliorations constantes. Aussi fiable qu’économique, Volkswagen deviendra bientôt un best-seller non seulement en République fédérale d’Allemagne, mais aussi le symbole du miracle économique allemand sur de nombreux marchés d’exportation. Dès le 5 août 1955, le cap du million de Coccinelles est franchi. En novembre 1958, un jury composé de représentants des cinq grandes associations d’ingénieurs américaines décerne à titre posthume à Ferdinand Porsche ainsi qu’à Heinrich Nordhoff et à l’ensemble du personnel de l’usine Volkswagen le prix Elmer-Sperry pour les services qu’ils ont rendus dans la construction, la fabrication et la diffusion de la Volkswagen. Jamais auparavant ce prix n’avait été décerné à des non-Américains ou à des représentants de l’industrie automobile pour leurs excellentes performances dans le domaine des transports.
Neuf ans plus tard, le 29 novembre 1967, la dix-millionième Coccinelle quitte les chaînes de montage et, le 17 février 1972, la barre des 15 millions est franchie. Ce jour ouvrable devient un jour de célébration: le montage final et la Coccinelle 1302 S, record bleue, sont décorées de fleurs et le directeur général de Volkswagen de l’époque, Rudolf Leiding, prononce un discours à l’occasion de cette grande production.
«La championne du monde»
La fête se prolonge encore plus longtemps pour les clients avec un modèle spécial championne du monde conçu pour l’occasion: en guise de remerciement de Volkswagen, la série spéciale est proposée comme action de vente limitée dans le temps du 19 février au 31 mars 1972. Et les commandes donnent raison à l’idée: plus de 6000 clients y participent. Ses nombreux équipements spéciaux font du bien à l’image de la Coccinelle, à l’époque comme aujourd’hui. Le service interne «Couleurs et tissus» avait mis la main à la pâte et avait créé une teinte à laquelle la designer d’intérieur Gunhild Liljequist a donné un nom très approprié: Marathon métallisé.
D’autres points forts par rapport à la version de base 1302: les jantes sport Lemmerz championne du monde, les phares halogènes, le corne double, les feux arrière, la lunette arrière dégivrable, les sièges cordons noirs, le rembourrage du tableau de bord, mais aussi des éléments pratiques comme les tapis de plancher et les baguettes de protection en caoutchouc sur les pare-chocs. Pour couronner le tout, les acheteurs du modèle championne du monde ont droit à une charmante sélection d’accessoires: un certificat d’usine, un autocollant, un porte-clés, un porte-bijoux et une médaille d’or avec l’inscription «La championne du monde».