Des crises des semi-conducteurs, des puces et de livraison
Ces derniers mois, les mots clés suivants du secteur automobile ont fait la une de nombreux journaux: pénurie de semi-conducteurs, pénurie de puces et retards de livraison. Qu’est-ce qui se cache exactement derrière ces gros titres et quel est le rapport avec le secteur automobile?
Que sont les semi-conducteurs et les micropuces?
Les semi-conducteurs occupent une place centrale parmi les composants de l’électronique et de la technologie énergétique. Ils sont les principaux composants des micropuces. Les micropuces sont nécessaires partout où l’électronique est intégrée dans un véhicule: de l’éclairage au rétracteur de ceinture de sécurité, en passant par la radio, l’ABS et les airbags.
Les micropuces sont nécessaires partout où l’électronique est intégrée. Ainsi, son utilisation ne se limite pas au secteur automobile. Dans notre monde numérisé, les petites puces sont nécessaires partout. L’appareil sur lequel vous lisez cet article contient probablement quelques puces.
«Sans puces, les voitures d’aujourd’hui n’avanceraient plus du tout», explique Marek Jancák, directeur de la production automobile chez ŠKODA. Dans les véhicules, les puces remplissent de multiples fonctions. Par exemple, les lampes à LED sont elles-mêmes constituées de puces. Chaque diode électroluminescente est une puce qui envoie de la lumière vers l’extérieur. Rien que dans l’éclairage, une voiture contient ainsi plusieurs centaines de puces. Avec une électronique plus complexe et plus sophistiquée, le nombre de micropuces nécessaires augmente encore considérablement. Par exemple, les lampes à LED ont également besoin d’un appareil de commande. Ces appareils de commande ne sont généralement pas fabriqués par les constructeurs automobiles eux-mêmes, mais par des partenaires. C’est à ce point que l’on trouve l’origine de la problématique des semi-conducteurs.
Les puces des véhicules n’ont pas les mêmes performances qu’une micropuce dans un téléphone portable haut de gamme. Ce n’est pas nécessaire dans un véhicule. Les micropuces utilisées dans les systèmes de sécurité et d’assistance, par exemple, remplissent pourtant des fonctions importantes: «Il est important de mentionner que nous attachons une grande importance à ce que ces systèmes soient à l’épreuve des pannes. Alors que certaines pannes de système sur les téléphones portables et les ordinateurs ne sont guère plus qu’un désagrément, elles ne doivent tout simplement pas se produire en voiture», souligne Marek Jancák. Selon Jancák, les puces qui contrôlent les émissions du moteur ou la consommation d’électricité de la batterie d’une voiture électrique sont parmi les plus importantes dans les modèles de véhicules actuels.
D’où vient la pénurie de semi-conducteurs / de puces?
La numérisation continue de battre son plein et, par conséquent, la demande de semi-conducteurs et de micropuces ne cesse d’augmenter. La demande est forte et, en même temps, l’offre fait défaut. Les raisons en sont, entre autres, des difficultés d’approvisionnement auprès des fournisseurs de matières premières, un processus de production complexe et une date de péremption des semi-conducteurs qui ne permet pas de stocker les composants pendant une longue période.
Alors que la matière première pour la fabrication de semi-conducteurs se raréfiait, la pandémie du coronavirus a éclaté et a continué à faire grimper la demande. Les commandes d’équipement de bureau à domicile, d’appareils de fitness comme alternative pour les centres de fitness et d’électronique grand public ont augmenté de manière fulgurante. Parallèlement, les sites de production ont parfois connu des confinements liés au coronavirus. La demande ne pouvait plus être satisfaite avec les puces existantes. Comme la production de puces nécessite beaucoup de temps et de ressources et qu’il n’existe que quelques grands producteurs, la réaction à la forte demande n’a pu et ne peut être que lente.
La situation a été aggravée en 2021 par une sécheresse dans le pays de production, Taïwan. En effet, de grandes quantités d’eau déminéralisée sont nécessaires pour la fabrication des semi-conducteurs. De plus, un grand incendie s’est déclaré dans une entreprise au Japon, touchant le site de production de mini-appareils de commande pour véhicules. L’incendie a aggravé la pénurie dans l’industrie automobile.
Quel est l’impact de la pénurie sur les délais de livraison des véhicules?
Si les semi-conducteurs et les puces ne peuvent pas être livrés, les unités de commande et de contrôle mentionnées ci-dessus, par exemple pour la commande du chauffage ou de la climatisation, ne peuvent plus être produites par les partenaires des constructeurs automobiles et finissent par manquer dans les véhicules en fin de chaîne de production. En raison du manque de puces disponibles, plusieurs usines ont dû interrompre la production de véhicules. Il n’est pas possible de prévoir exactement quand la production des semi-conducteurs, et donc des puces, pourra rattraper la forte demande. Mais comme la demande prévue va encore augmenter et que la construction de nouveaux sites de production prend environ deux à trois ans, nous ressentirons probablement les effets de cette pénurie pendant un certain temps.