AMAG m’a invité au tout nouveau AMAG Carrosserie Center Wettswil. Comme en août 2020 chez AMAG Zoug à Cham, je continue à faire un tour d’horizon des différentes facettes de la branche automobile.

Une fois l’invitation acceptée avec plaisir, je rencontre le matin Roger, le directeur. Il est très fier de «sa» nouvelle entreprise, qui n’a été mise en service que fin mai 2021. Le Carrosserie Center de Wettswil emploie actuellement un peu plus de 30 collaboratrices et collaborateurs sur une surface de 3689 m2. Réparti sur trois étages, l’AMAG Carrosserie Center pourra à l’avenir effectuer chaque semaine près de 100 réparations de carrosserie et 50 préparations au plus haut niveau. L’électricité nécessaire provient de l’installation photovoltaïque installée sur le toit, qui recharge également les véhicules électriques de la flotte de véhicules de remplacement.

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Vue de l’installation photovoltaïque sur le toit
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Andreas Ringli, blogueur automobile et auteur invité, très affairé pendant son introduction chez AMAG Carrosserie Center Wettswil

Un expresso plus tard, je me retrouve entre la tôlerie, l’atelier de peinture et la préparation. J’ai déjà vu quelques ateliers, mais cela pose de nouveaux jalons. Un éclairage digne d’un studio photo, de grandes façades vitrées avec lumière du jour, des dimensions généreuses entre les différentes plateformes élévatrices et, partout, des technologies et des équipements ultramodernes. À vos marques, prêts, participez!

Ma première étape me conduit au service de la tôlerie. J’aide d’abord Dennis, un tôlier, à monter un VW T-Roc dont les portes ont été repeintes. Pour ce faire, les baguettes de porte, les rétroviseurs extérieurs et toutes les pièces internes de la porte doivent être réinstallés et câblés en conséquence. Plus tard, la mémoire des défauts est lue, car les grandes quantités de capteurs dans les véhicules modernes déclenchent volontiers une alarme lorsqu’ils remarquent que tous les capteurs n’envoient pas systématiquement leurs signaux.

Un peu plus loin, nous retrouvons Bruno, qui a d’une part suivi une formation continue de restaurateur de véhicules avec brevet fédéral et, d’autre part, a découvert un domaine de spécialité en tant que «débosseleur». Avec un projecteur supplémentaire et une multitude d’outils, il déploie sa spécialité: le débosselage. Si une pièce de carrosserie n’est que enfoncée, mais que la peinture n’est pas endommagée, un tôlier talentueux ayant suivi une formation continue de technicien de débosselage peut ramener la tôle dans sa forme d’origine à l’aide de différentes techniques de débosselage et de massage.

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Lumineux et accueillant: Aperçu de l’AMAG Carrosserie Center Wettswil ultramoderne
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Une Audi e-tron GT dans la zone de réception.

Si les conditions sont réunies ou si le tôlier n’a pas accès ou seulement un accès très difficile à l’intérieur de la bosse, il peut également «tirer» la tôle, c’est-à-dire retirer la bosse avec de la colle chaude et une sorte de ventouse, pour ensuite retravailler les bords avec un outil extérieur de sorte qu’on ne puisse plus rien voir de la bosse. J’observe Bruno et n’en finis plus de m’émerveiller. Le massage se fait à l’aveugle à l’intérieur de la porte. Une fois que la bosse a été massée, il travaille ensuite les arêtes fines de la bosse directement sur la peinture et ne laisse aucune trace.

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Savoir-faire artisanal de Bruno, technicien de débosselage passionné

Bruno et d’autres «débosseleurs» sont un parfait exemple de la manière dont le talent, l’artisanat et la durabilité fonctionnent en harmonie. Il faut moins de pièces neuves, moins d’enduit, moins de polissage et, au final, moins de peinture, car le «débosselage» préserve parfaitement les ressources. Ces femmes et ces hommes sont des héroïnes et des héros cachés qui, avec un dévouement, une patience et un talent inimaginables, sauvent nos voitures des dommages de stationnement, des dégâts dus à la grêle et d’autres bosses.

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Après le «massage» de l’intérieur…
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…on retravaille maintenant les bords directement sur la peinture

Avec enthousiasme, Bruno se contente de dire: «La technique de débosselage est la discipline reine de tous les ateliers de tôlerie. Elle est nettement plus efficace pour le client et, en plus, plus respectueuse de l’environnement. C’est comme ça que tout le monde gagne.» – Comme il a raison.

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Une des cabines de peinture du nouvel AMAG Carrosserie Center
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Peintre principal Veysel lors de l’application d’une couche de vernis incolore

Après la tôlerie, nous nous rendons à l’atelier de peinture du nouveau AMAG Carrosserie Center à Wettswil. C’est ici que les véhicules ou les pièces du véhicule sont livrés démontés, préparés pour la peinture partielle et enfin peints. L’aile arrière d’une Audi A6 de la génération C7 doit être préparée pour la peinture en «argent glace métallisé.» Tout d’abord, nous scannons la couleur de la peinture à deux endroits à l’aide d’un appareil de mesure numérique. Ensuite, la surface à peindre est collée. L’étape suivante pour le peintre consiste à poncer les surfaces correspondantes. Il traite la surface au cours de différentes opérations, tout en vérifiant à la main si la finesse souhaitée est atteinte. Bien entendu, il ne doit en aucun cas endommager la forme préformée et ses bords lors du ponçage.

Le code couleur scanné permet à l’appareil d’analyser la peinture directement sur l’ordinateur de mélange de peintures et de l’affecter à un véhicule et à une commande via le logiciel de mélange de peintures. S’il ne manque plus que la quantité de peinture nécessaire, le robot mélangeur de peintures (Daisy Wheel) commence à mélanger la peinture. Grâce au robot, il est possible de mélanger une formule de peinture, c’est-à-dire une composition de peinture, au centième de gramme près. Entièrement automatique.

Mais l’équipe de Wettswiler ne s’arrête pas là. Pour une peinture exigeante à trois couches d’une marque tierce contenant des ingrédients spéciaux, il faut la mélanger à la main. Alors, sortez la balance, l’ordinateur indique quelle couleur ou quels additifs il faut et c’est parti. Avec une main calme, on mesure au dixième de gramme près, tandis que la machine continue à mélanger en arrière-plan avec notre «argent glacé métallisé», la première couche de peinture est déjà prête.

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Poncer la zone à peindre ultérieurement
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Palper manuellement – voilà comment fonctionne le véritable artisanat

Veysel est actuellement le principal peintre à l’AMAG Carrosserie Center Wettswil. Il peint jusqu’à 16 véhicules par jour, qu’il peut répartir dans deux cabines de peinture avec deux fours. Je lui demande ce qui lui plaît le plus dans son métier, et il répond fièrement: «Le véhicule et ses pièces de carrosserie arrivent prêts à l’emploi ou complètement dépourvus de couleur. Après ma peinture, ils brillent et scintillent à nouveau comme neufs.» Après le temps de séchage dans le «four», le véhicule est poussé jusqu’à son prochain arrêt, la finition de peinture, et est replacé sur le système de rails. Là, la surface correspondante est polie et embellie jusqu’à ce que l’étincelle caractéristique revienne et qu’il n’y ait plus aucune trace du dommage précédent.

 

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L’ «argent glacé métallisé» est mélangé au centième de gramme près par le robot mélangeur

La troisième et dernière partie de mon voyage à travers l’AMAG Carrosserie Center Wettswil se déroule en préparation. Des véhicules de tiers y sont préparés, ainsi que leurs propres véhicules d’occasion récents qui seront ensuite acheminés vers les sites concessionnaires AMAG

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«Smart Repair» comme mesure efficace pour la préparation des véhicules d’occasion récents
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Une Audi A4 Allroad et un Volkswagen Tiguan en cours de préparation

L’équipe de préparation dispose d’un plan clair et précis qui indique précisément les dommages à rechercher et comment les répartir entre Smart Repair et mesures de préparation plus approfondies. Une fois la répartition effectuée, les dommages sont recherchés, analysés et marqués. Je suis équipé de pâte de polissage et d’une perceuse avec embout de polissage et je me mets au travail. Les rayures doivent être éliminées avec précaution sans endommager davantage la peinture. Une fois que l’on a compris comment le patin de polissage doit entrer en contact avec la peinture pour éliminer la rayure, il ne reste plus qu’à doser la force avec laquelle on applique la «polisseuse light». Quelques minutes plus tard, notre Q5 est débarrassée des petites rayures gênantes du quotidien. Le seuil de chargement retrouve l’aspect qu’il avait à la livraison et les portes sont de nouveau dans un état qui plaira à tout acheteur de véhicule d’occasion.

Rose dirige la préparation à l’AMAG Carrosserie Center Wettswil et décrit son département comme suit: «Avec Smart Repair, nous pouvons obtenir le meilleur résultat pour les petits dommages grâce à des mesures modestes mais très efficaces et garantir ainsi le niveau élevé habituel d’AMAG pour toutes les préparations.»

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Le tôlier Kevin en train de raccorder l’électronique d’une porte Audi Q8
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Aperçu de l’atelier de peinture de l’AMAG Carrosserie Center à Wettswil

Même après ma deuxième visite chez AMAG, je m’en tiens à ma conclusion: le merveilleux artisanat de l’automobile manque toujours de visibilité et de reconnaissance. Les métiers de la carrosserie sont particulièrement confrontés à de sérieux problèmes de relève, bien que le secteur soit considéré comme très sûr pour l’avenir et que les employeurs, comme l’AMAG Carrosserie Center Wettswil, répondent à toutes leurs attentes en matière de savoir-faire, de transfert de connaissances, d’équipement technique et de promotion.

Les collaboratrices et collaborateurs que j’ai pu rencontrer au cours de ma visite étaient tous très passionnés, très ouverts, très informatifs et probablement les meilleurs ambassadeurs de la branche automobile. Un grand merci pour cette superbe visite et cette superbe journée à l’AMAG Carrosserie Center Wettswil.

Travailler chez AMAG

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