Cette année encore, plus de 1000 collaboratrices et collaborateurs d’AMAG se sont penchés pendant une heure sur la durabilité.
Du 25 au 29 avril 2022, plus de 120 équipes de tout le groupe AMAG (plus de 1000 collaboratrices et collaborateurs) se sont penchées sur le sujet de la durabilité. Dans le cadre d’un atelier, elles ont présenté la stratégie climatique d’AMAG et les mesures qui s’y rapportent, et ont testé leur propre comportement écologique à l’aide d’un questionnaire. Ensuite, chaque équipe a discuté de ce que ses membres pouvaient changer, personnellement d’une part et d’autre part en tant qu’équipe, afin de se déplacer de manière plus durable et d’agir ensemble contre le changement climatique.
Les «5 R» de la durabilité, Recycle (recycler), Refuse (rejeter), Reuse (réutiliser), Reduce (réduire) et Rethink (repenser) ont constitué le cadre de l’AMAG Climate Week et ont aidé à couvrir les multiples aspects de la durabilité écologique:
Veille à l’élimination correcte.
En pratiquant une élimination correcte, tu donnes une seconde vie à de nombreux matériaux. Cela permet non seulement de préserver certaines ressources, mais également de développer des approches innovantes telles que des sièges de voiture en PET recyclé.
Lors du recyclage (du grec kýklos, «cercle» et du préfixe latin re- «de nouveau»), les déchets sont réutilisés. Le «nouveau» produit n’a pas du tout besoin de ressembler à l’original: les bouteilles PET peuvent devenir par exemple un revêtement de siège de voiture ou ton ancien pot de yaourt, un banc de parc.
Les Suisses consomment beaucoup – mais ils collectent et réutilisent aussi plus que les autres pays. Notre pays est un leader mondial en termes de recyclage. Plus d’informations ici sur le recyclage en Suisse et sur l’élimination correcte: www.swissrecycling.ch
Renonce aux objets dont tu n’as pas besoin.
Pourquoi acceptes-tu systématiquement le cadeau publicitaire gratuit d’une entreprise? Probablement pas parce que tu en as besoin. N’oublie pas que la demande détermine l’offre.
Refuse signifie «refuser» – en d’autres termes, on renonce consciemment à certains produits parce qu’on n’en a pas absolument besoin ou qu’il existe tout simplement des alternatives durables. Un bon exemple est celui des échantillons gratuits, des sacs en plastique ou même d’un shampooing d’hôtel que tu as emporté mais que tu n’as jamais utilisé chez toi. Pour toi, cela peut sembler peu de chose, mais la demande détermine l’offre; chaque produit auquel tu renonces sera moins reproduit.
Réutiliser au lieu de jeter.
Utilise ce que tu possèdes déjà: renonce à acheter de la vaisselle jetable et utilise ce dont tu disposes.
Réutiliser et recycler les objets dont nous ne pouvons pas nous passer ni réduire l’utilisation permet de prolonger leur durée de vie. Cela peut être une tasse à café personnelle au lieu d’un gobelet en carton au bureau, un récipient lavable pour le déjeuner que vous apportez pour vos plats à emporter ou une boule à thé à la place d’un sachet de thé. Lorsque nous avons besoin de faire de nouvelles acquisitions, vérifions d’abord auprès des magasins d’échange ou de seconde main s’ils peuvent nous les fournir. Ou essayons de réparer ce dont nous disposons déjà.
L’art d’aller à l’essentiel.
Qui prend plaisir à sortir la poubelle? En réalité, il ne serait pas si difficile de réduire les déchets. Cela commence lorsque l’on fait les courses et va jusqu’au stockage des denrées alimentaires. Au-delà des denrées alimentaires, bien d’autres choses peuvent être réduites.
«Reduce» ne veut en aucun cas dire renoncer à tout, mais plutôt prendre conscience de ce qu’on a déjà et de ce dont on a vraiment besoin. Ceci s’applique aussi bien aux vêtements et aux denrées alimentaires qu’aux objets du quotidien. Est-ce que tu as toujours besoin d’avoir les vêtements et les gadgets les plus tendance, ou est-ce que ceux de l’année dernière pourraient encore parfaitement faire l’affaire? Est-ce que tu fais attention à l’emballage de tes denrées alimentaires? La réduction des emballages est par ailleurs plutôt pratique: moins tu apportes de déchets avec tes denrées alimentaires à la maison, moins tu auras à sortir la poubelle.
Réduire ne concerne pas seulement l’achat de nouvelles choses, mais aussi l’utilisation qu’on fait de ce qu’on a déjà: par exemple éteindre les appareils électriques dont on n’a pas besoin et éteindre la lumière dans les pièces vides, ou se déplacer pour une fois plus à pied ou à vélo au lieu de prendre la voiture.
Le changement commence dans la tête.
Réfléchis à ton propre comportement. Où pourrais-tu te rendre plus souvent à pied ou à vélo plutôt qu’en automobile? Où souhaites-tu aller pour les vacances, et par quel moyen? À quel prix?
Les bonnes actions sont vite accomplies, mais leur impact n’est malheureusement souvent que de courte durée. Le changement commence dans la tête de tout un chacun. Le concept «Rethink» repose sur le fait que chacun doit trouver sa motivation personnelle, son «pourquoi» qui le pousse à vouloir adopter un comportement plus durable. Il est plus facile de changer ses habitudes sur le long terme lorsqu’on le fait par conviction personnelle. Il n’est pas nécessaire de tout chambouler dans sa vie du jour au lendemain; une conscience accrue de la durabilité, un regard critique et une analyse de son propre comportement ici et là sont un très bon début.
Les réactions des équipes étaient aussi variées que leurs idées – voici quelques-uns des feedbacks:
Et un petit échantillon des idées:
Au bureau:
- Imprimer moins ou au moins recto-verso
- Éteindre le PC et les appareils le soir – définir clairement les responsabilités
- Éteindre la lumière pendant la journée lorsqu’elle n’est pas nécessaire
- Des carafes d’eau au lieu de bouteilles en PET dans les réunions
Dans l’atelier/la logistique:
- Utiliser des bouteilles rechargeables plutôt que des sprays
- Prendre soin des appareils et des machines
- Utiliser des chiffons au lieu de rouleaux de papier pour le nettoyage
- Tester des protège-sièges réutilisables plutôt qu’à usage unique dans l’atelier
Pendant la pause:
- Mieux trier les déchets
- Apporter des tasses au lieu d’utiliser des gobelets en carton
- Annuler les abonnements inutiles aux journaux et magazines
Autres:
- Prendre en compte la consommation de viande et le «ZeroWaste» également lors des événements d’équipe
- Examiner la numérisation de divers processus avec les partenaires et les clientes et les clients
- Commander et distribuer des cadeaux aux clients de manière plus réfléchie
- Remettre en question la quantité de données stockées, supprimer les anciens e-mails
Les idées et les apports des collaboratrices et des collaborateurs sont examinés en permanence au niveau de l’entreprise et, dans la mesure du possible, ils sont intégrés dans des projets voire deviennent des projets à part entière. Parallèlement, l’AMAG Climate Week a montré une fois de plus que l’engagement de chacune et de chacun est important pour freiner le changement climatique.