Eliane suit une formation de quatre ans chez AMAG en tant que carrossière-peintre, qu’elle terminera cet été. Comme Eliane est une excellente apprentie et élève de l’école professionnelle, elle intégrera l’atelier de carrosserie d’AMAG Chur à l’issue de son apprentissage. Pour notre portrait, elle raconte comment elle a découvert le métier de carrossière-peintre, comment son entourage a réagi à la profession qu’elle souhaite exercer et comment elle s’est imposée en tant qu’apprentie dans un domaine masculin.
Comment as-tu eu envie d’exercer ce métier?
J’ai fait de nombreux stages de découverte différents, mais aucun de ces métiers ne m’a vraiment plu. Ma mère et moi nous sommes renseignées en ligne sur les différents métiers d’apprentissage. C’est ainsi que nous avons découvert le métier de carrossière-peintre. Très tôt, j’ai su que je voulais exercer un métier manuel. Chez AMAG Chur, j’ai eu la chance de découvrir de plus près le métier de carrossière-peintre. À l’issue de mon stage de découverte, j’ai su que c’était ce que je voulais apprendre. Le travail varié et la peinture me plaisent particulièrement. La peinture me permet d’obtenir un beau résultat final, ce qui me procure un sentiment de satisfaction. Je peux ainsi rendre au client une voiture qui a l’air neuve.
Comment évolues-tu dans cet «univers masculin»?
Au début, je ressentais du respect. Mais mes collègues m’ont soutenue dès le départ et m’ont toujours fait sentir que je faisais partie de l’équipe. Chez nous, les relations sont décontractées et ouvertes. Cela m’a montré que les apprenties peuvent aussi apprendre des métiers féminins atypiques et qu’elles sont toujours les bienvenues chez AMAG.
Apprentissage chez AMAG
AMAG est fière de ses plus de 700 apprentis. Informe-toi dès à présent sur l’apprentissage chez AMAG: future.amag.ch
Nous serions ravis de recevoir ta candidature!