Participer à un rallye avec une voiture de collection. Le rêve de nombreux automobilistes. Mais qu’est-ce que cela signifie-t-il exactement? Est-ce que le dicton «le premier arrivé est le premier servi» est vrai ici? Peut-on se préparer à une course? Nous avons accompagné deux participants du RAID SUISSE et vous emmenons dans une course un peu différente.
Depuis maintenant 32 ans, le comité organisationnel réalise le RAID. Un rallye de voitures anciennes, synonyme de tradition du rallye, de professionnalisme et de passion pour les voitures de collection. Différents trajets existent. Certains partent de Suisse pour arriver en France, à Paris, la ville des amoureux. D’autres ont comme destination Rimini sur la Riviera italienne, et d’autres encore ont même lieu en plein hiver dans la neige.
L’équipe ŠKODA participe à la première du RAID SUISSE
Pour la première fois ce printemps, le RAID SUISSE a lieu. Le départ de cette course sur deux jours est donné à Bâle, avec comme étape intermédiaire Interlaken et nuitée à Grindelwald. L’arrivée a lieu à la Motorworld de Kemptthal. Des paysages magnifiques, surement aussi un peu d’adrénaline et un plaisir de conduite exceptionnel sont donc garantis. Mais ce n’est pas tout. Pendant la course, des épreuves de régularité et de navigation ont lieu, qu’il faut réussir pendant les deux jours de trajet. L’équipe avec le moins de points de pénalité gagnera le RAID. Vous trouverez des explications détaillées des divers chronométrages et épreuves à accomplir sur le site web du RAID.
Deux Young Raiders en route avec une voiture de collection
Kevin Haas, conseiller en vente automobile et André Buchs, coordinateur d’atelier, travaillant tous deux au garage Bifang Trachsel AG, dans la jolie commune de Planfayon, canton de Fribourg, prennent le départ pour ŠKODA. Ils nous ont donné un aperçu de leurs préparatifs et objectifs.
C’est le premier rallye de voitures anciennes pour ces deux trentenaires. Werner Trachsel, propriétaire d’une voiture de collection et gérant du garage Bifang Trachsel AG, voulait au départ participer lui-même au rallye, mais il a dû y renoncer pour des raisons de santé. Toutefois, rien ne pourrait l’empêcher de remettre en état sa voiture de collection pour la course avec les deux participants.
Même si «remettre en état» n’est pas la bonne expression, étant donné que la ŠKODA FELICIA de 1958 est déjà dans un excellent état. Werner Trachsel raconte: «La voiture n’est pas parfaite, mais ce n’est pas le but. J’aime bricoler dessus après mon travail. Pour moi, c’est ma manière de me détendre et, le weekend, j’aime la conduire pour emmener ma femme et mes petits-enfants en promenade.»
La voiture de collection prendra donc la route avec à bord deux Young Raiders dont le cœur bat lui aussi pour les voitures anciennes. Kevin par exemple possède une VW Polo de 1979 et répare actuellement pendant son temps libre un Bus T1 à plateau de VW. André apprécie également les vieux modèles et son véhicule est lui-même né dans les années 90.
Old but gold – avec la ŠKODA FELICIA au RAID SUISSE
Mais la véritable star est la ŠKODA FELICIA de 1958. Un superbe morceau d’histoire de ŠKODA, qui n’attire pas seulement tous les regards en raison de sa couleur vive, mais également parce que la voiture est vraiment bien entretenue: «Seul le système de freinage a été modernisé l’année dernière», raconte Werner Trachsel.
«Juste avant la course, il y a encore de nombreuses choses à faire», expliquent Kevin et André. Ils se penchent sur les exigences du rallye, réfléchissent aux épreuves et contrôlent une dernière fois la FELICIA. «La caisse à outils reste évidemment un incontournable pour pouvoir commencer la réparation au cas où», explique André et Kevin ajoute: «Même si nous ne pensons pas en avoir besoin, car la voiture effectuera surement la course sans problème.»
L’essentiel: se faire plaisir et faire de nouvelles expériences
Fidèlement à la philosophie du comité de l’événement, l’accent est mis sur le plaisir, les nouvelles expériences et l’échange avec des pairs. «Pour nous, c’est un grand honneur de participer au RAID SUISSE et nous nous réjouissons infiniment», commente Kevin.
And the winner is…
Nous n’avons certes pas remporté la victoire, mais ce n’était pas l’objectif. «Il était plus important pour nous de nous amuser et de passer un bon moment avec d’autres passionnés», affirme Kevin Haas. Et André Buchs ajoute: «C’était une formidable expérience. Nous avons fait la connaissance de personnes intéressantes et vécu de belles expériences.»
Détail particulièrement réjouissant: la voiture de collection a terminé la course avec brio. Et qui sait, ce n’était peut-être pas sa dernière course.