Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ?
Mon parcours a été entièrement dévoué à l’automobile, à un service clientèle premium, mais aussi à un engagement fort pour la place de la femme, l’apprentissage et la formation continue.
Après un CFC d’employée de commerce dans une concession Ford, puis un poste d’assistante de direction chez Mercedes-Benz, j’ai été consultante informatique pour l’implémentation et la formation de solutions de gestion intégrées (facturation, stock, planification, comptabilité, etc) pour plus de 200 garages en Suisse Romande et au Tessin. Après plus de 6 années passées à m’adapter quotidiennement aux différentes attentes et besoins de mes clients, j’ai ressenti le besoin de mettre en pratique tous ces « best practices » au sein d’une équipe que je pouvais accompagner sur le long terme. J’ai dès lors accepté un poste de responsable administrative dans une concession Audi, où j’ai pu en prendre la direction puis en acquérir une partie. Après presque deux décennies et arrivant à la cinquantaine, mon rêve professionnel a enfin pu se concrétiser en rejoignant le groupe AMAG en tant que directrice d’une filiale d’une centaine de collaborateurs.
Portrait:
Nom : Francine Varga
Titre du poste: Directrice de site AMAG Châtelaine
Devise de vie: Se donner à fond, avec enthousiasme, et surtout ne jamais rien lâcher pour ne rien regretter
Une force et une faiblesse: battante et gourmande
Quelque chose d’extraordinaire au sujet de moi: ma passion des challenges et mon ouverture d’esprit me permettant de remettre en question l’ordre établi pour proposer constamment des solutions innovantes orientées clients et collaborateurs
Loisirs préférés: en tant que grande épicurienne et valaisanne, la gastronomie, les arts de la table et du vin, la culture et en tant que petite sportive, le VTT électrique et la marche rapide
Qu’est-ce que tu fais en tant que responsable de site?
Mon rôle est de m’assurer qu’il y ait les bonnes compétences aux bons endroits, dans le but de favoriser la bonne entente, le bien-être et la meilleure efficience du travail de nos collaborateurs.
Ma priorité est de faire en sorte que nos collaborateurs comprennent le pourquoi de nos décisions et des méthodes mises sur pied, qu’ils aient le niveau de formation nécessaire et que les standards de qualité fixés soient respectés. La sécurité au travail, qu’elle soit physique ou psychologique, est de même importante ainsi que la culture de l’erreur, propre à une vision d’amélioration continue.
Qu’est-ce qui est le plus important dans ton métier?
Mon principal focus est la satisfaction de notre clientèle et de nos collaborateurs. Mes journées sont rythmées par la prise en compte des remarques qui nous sont faites et par les mesures de correction à apporter dans l’organisation de nos différents départements. Les retours clients ou collaborateurs sont en effet une chance qui nous est offerte pour que nous puissions nous améliorer de manière continue.
Je reste persuadée que le vrai sens de mon métier est de faire en sorte que nos clients vivent une expérience de plaisir lors de leur acte d’achat et qu’ils se sentent accompagné et écouté avec sérieux lors de l’entretien de leur véhicule. Je crois de même fortement au capital humain et à une organisation claire et précise permettant à nos collaborateurs d’exercer leur métier dans des conditions optimales.
Les clients satisfaits rendent les collaborateurs heureux, et inversement, ceci étant le principe du cercle vertueux.
Qui t’a inspirée pour suivre ce chemin professionnel?
Plutôt qu’une personne en particulier, ce sont mon désir d’indépendance et ma volonté de grandir et de me dépasser qui m’ont amenée à ce parcours.
J’ai toujours attaché beaucoup d’importance à être entourée par des gens passionnés, engagés et exigeants. Chacun de mes collègues m’a, à un moment donné, inspiré par une qualité ou un fonctionnement particulier. Je vois toujours la partie exceptionnelle que chaque être humain a en lui.
Actuellement, en travaillant au sein d’un tel groupe, nous bénéficions par différents biais, direction, business units et fonctions transversales, d’un niveau de savoir-faire incroyable qui répond à mon besoin d’évolution vers encore plus de compétences.
Comment est-ce que tu arrives à tes buts?
Je fixe des objectifs clairs, ambitieux mais atteignables. Et je mets en œuvre au quotidien tout ce qui est nécessaire pour les réaliser. Les clés du succès résident dans une vision, une mise en place opérationnelle, des contrôles réguliers et des mesures correctives. Je suis convaincue qu’en donnant un sens à nos objectifs nous pouvons fédérer autour d’un but commun et que la reconnaissance de chaque succès, petit ou grand, est un facteur de réussite.
Quelles expériences as-tu faites dans le secteur automobile, plutôt dominé par les hommes?
Actuellement, je pense que chez AMAG la culture de la diversité et de l’inclusion est une réelle force et qu’il n’est plus nécessaire de faire mention de cette majorité masculine.
Beaucoup de postes à responsabilités sont désormais occupés par des femmes, ce qui m’enchante. Personnellement, je me réjouis de l’arrivée plus importante de femmes à tous les niveaux, nos codes émotionnels et de langage étant quand même différents.
De plus, la mixité de genre, de culture, de nationalité est une réponse à la compréhension des besoins et à la satisfaction de nos clients. Déjà plus de 70 nationalités font partie de nos équipes et tous les métiers de l’automobile s’ouvrent à des profils variés qui viennent tous nous enrichir.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait suivre la même voie que toi?
Investissement, motivation et confiance en soi.
Personnellement, je me suis fixé un objectif clair depuis des années et ai imaginé les compétences que je devais acquérir afin de pouvoir l’atteindre. J’ai ainsi complété mes expériences professionnelles, toujours choisies en fonction de mon but, par des formations telles qu’une école de cadre ou un brevet en finances, mais aussi par des coachings personnels afin d’améliorer certains de mes points faibles.
Comment arrives-tu à trouver un équilibre dans ton quotidien au travail ?
J’occupe un poste qui me passionne. Toutefois, comme je considère que les moments externes à l’entreprise sont capitaux, j’essaie d’optimiser mon temps afin de maintenir l’énergie et l’enthousiasme pour représenter la vision de notre groupe et notre service premium auprès de nos clients et collaborateurs.
En effet, je puise mes sources d’inspiration dans mes voyages, mes échanges avec mon cercle social, toutes les expériences client que je fais dans d’autres secteurs et industries. Tout ceci me permet d’avoir le recul nécessaire pour prendre les décisions les plus efficientes, des angles de vue divers et surtout de rester dans la tendance et la dynamique actuelle.