Dans cette interview, Olivier Wittmann, Managing Director d’AMAG Import SA, parle des récents développements et de l’évolution des besoins individuels en matière de mobilité, et de la manière dont AMAG Import SA participe à la structuration de ce changement. Il met également en lumière l’importance du réseau de concessionnaires dans la vente automobile et souligne le résultat réjouissant des marques AMAG dans le Händlerradar 2022 de l’automobile et de l’économie.

Quel rôle le réseau de concessionnaires joue-t-il pour AMAG Import SA?

Pour nous, la vente automobile sans réseau de concessionnaires est inconcevable en Suisse. Le réseau de concessionnaires joue, aujourd’hui comme demain, un rôle important pour nous. En tant qu’importateur, nous devons continuer à entretenir de bonnes relations avec notre réseau de concessionnaires. Il s’agit d’un partenariat et nous devons donc communiquer d’égal à égal.

Chez AMAG Import SA et dans chaque division de marque, nous travaillons, en collaboration avec les concessionnaires, à acquérir des clientes et clients pour nos marques. Nous souhaitons également les fidéliser, dans la mesure du possible, à long terme à l’achat de véhicules neufs. Pour y parvenir, nous avons besoin de maintenir une proximité avec la clientèle, d’une action rapide, professionnelle et axée sur les solutions en cas de problèmes, ainsi que de beaucoup d’estime et d’entretien de la relation. Cela ne peut être garanti qu’au niveau local par le biais des concessionnaires.

Olivier Wittmann, Managing Director AMAG Import AG

S’agissant du Händlerradar 2022, les marques AMAG ont obtenu de très bons résultats en matière d’automobile et d’économie. Qu’en penses-tu?

C’est un résultat très réjouissant, compte tenu des défis rencontrés l’année dernière, avec la problématique liée aux semi-conducteurs et les difficultés de livraison qui en découlent.

Après trois ans, ŠKODA remonte sur le trône du Händlerradar! Cela montre que nous avons pris les bonnes mesures. Grâce à la nouvelle répartition des quatre groupes stratégiques, SEAT|CUPRA fait partie des grandes marques de l’année. Elle a pu s’imposer face à un grand éventail de concurrents et prendre la deuxième place derrière ŠKODA. Toutes mes félicitations! Les bons résultats de la marque Volkswagen ne vont pas non plus de soi. Depuis 2019, VW s’est constamment améliorée. Nous devons ce progrès à l’engagement et l’implication de l’équipe Volkswagen Import. Last but not least, Audi a pu à nouveau s’améliorer sensiblement dans la catégorie «Marques premium» en termes de satisfaction globale, ce qui me réjouit également beaucoup!

Selon toi, quelles sont les raisons spécifiques de ces bons résultats? Sur quels points les marques AMAG se distinguent-elles vraiment?

Chez Volkswagen, les offres de formation, les innovations produits pour les moteurs alternatifs, la compétence du service externe, le concept de store et l’assistance pour les véhicules d’occasion ont reçu la meilleure évaluation.

Audi a progressé par rapport à l’année précédente dans l’ensemble des critères de base, tendance et de relation. Il convient de souligner la satisfaction des concessionnaires concernant l’image de la marque, l’attractivité de la gamme de modèles, les activités publicitaires, mais également le système de marges/bonus pour les véhicules neufs.

Chez ŠKODA, certains facteurs ont été déterminants pour les bons résultats. La qualité et l’attractivité de la gamme de modèles en font certainement partie. Les actions de promotion des ventes de la part de l’importateur ont également été appréciées des concessionnaires.

Pour nos deux marques ibériques, la nouvelle marque CUPRA s’est bien établie sur le marché depuis 2018. Elle a certainement aussi un impact positif sur les bons résultats en ce qui concerne le critère «Image de la marque». Les deux marques SEAT et CUPRA offrent à la clientèle un bon rapport qualité-prix.

Malgré les bons résultats, existe-t-il encore un potentiel d’amélioration?

Il existe toujours un potentiel d’amélioration. Notre objectif permanent est de nous améliorer dans tous les aspects et de continuer à renforcer nos relations partenariales avec nos concessionnaires. En ce qui concerne les produits et la fiabilité des livraisons, nous avons bien entendu les mains liées. Nous n’avons aucune influence directe sur ces points, mais nous sommes toujours en contact avec l’usine pour améliorer également ces aspects.

Je vois par exemple un potentiel d’optimisation pour ce qui est du traitement des garanties de véhicules neufs. Mais ici, nous dépendons du constructeur, car celui-ci est responsable de la garantie et de son traitement. Une communication transparente et proactive avec les concessionnaires est importante.

En ce qui concerne l’assistance en cas de problèmes techniques ou s’agissant de la collecte et du traitement de demandes numériques de la clientèle, nous avons également des possibilités d’amélioration claires et devons trouver des solutions en interne.

Comment l’importateur doit-il continuer à se développer afin de continuer à connaître le succès à l’avenir?

Le monde évolue, les attentes de notre clientèle et les habitudes de consommation évoluent à toute vitesse. Afin de garantir durablement notre position de numéro 1 et d’ancrer notre succès dans la durée, nous devons agir de manière visionnaire et nous préparer aux défis de demain. Cela nécessite une stratégie clairement définie, utilisée et partagée à tous les niveaux de l’entreprise, et qui est ensuite mise en œuvre avec discipline et constance. AMAG Import SA est déjà en pleine mutation! De nouveaux secteurs d’activité ont été créés ou se profilent à l’horizon. En tant que First Mover, il s’agit d’une part de développer de nouveaux concepts et services et, d’autre part, de répondre aux besoins individuels de nos clientes et clients en matière de mobilité. En tant qu’importateur des marques du groupe Volkswagen en Suisse, nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à la structuration de ce changement.

 

 

 

Photo Olivier Wittmann: Lea Waser

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