L’électromobilité peut-elle contribuer à l’approvisionnement en électricité?
Le débat sur le thème de la sécurité d’approvisionnement est lancé et l’accord sur l’électricité avec l’UE est toujours au centre des discussions. En outre, les répercussions de l’électromobilité sur la consommation d’électricité en Suisse restent incertaines. Les sources d’énergie renouvelables et le parc de véhicules électriques avec leurs batteries et la charge bidirectionnelle pourraient-ils apporter leur tribut à la sécurité d’approvisionnement?
Dans le cadre de l’Europa Forum 2022, AMAG a organisé une Executive Session sur le thème susmentionné. Lors d’une table ronde animée par Esther Girsberger et impliquant Jürg Grossen, conseiller national et président de Swissolar et Swiss eMobility, Christoph Brand, CEO d’Axpo Holding AG et Helmut Ruhl, CEO d’AMAG Group SA, la question concrète suivante a été posée: L’électromobilité peut-elle contribuer à l’approvisionnement en électricité?
«En associant numériquement l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’électromobilité au confort, à la sécurité et au style de vie, nous atteindrons l’objectif «zéro net» en Suisse.»
Jürg Grossen constate qu’il faut fixer des priorités pour obtenir un système efficace et fonctionnel, et ce dans les domaines suivants:
Consommation
- Améliorer l’efficacité énergétique et électrique (réduire sa consommation en hiver, car l’approvisionnement en énergie est limité)
- Produire de l’énergie là où elle est consommée (ce qui permet de limiter les pertes)
- Harmoniser la production et la consommation de manière décentralisée (réduire les pics d’utilisation du réseau, désactiver et activer le «Demand Side Management» en fonction de la demande, etc.)
Stockage
- Stocker le surplus de manière décentralisée pendant une courte période (via la charge bidirectionnelle des véhicules électriques ou la batterie stationnaire 2nd Life)
- Stocker le surplus de manière centralisée pendant une courte période (dans une centrale d’accumulation par pompage)
- Convertir le surplus de manière décentralisée ou centralisée pour le stockage saisonnier (P-to-X)
Production
- Augmenter la production d’électricité renouvelable en hiver grâce à l’énergie solaire (bâtiments, installations photovoltaïques dans des sites alpins, infrastructures)
- Augmenter la production d’électricité renouvelable en hiver à partir de l’énergie éolienne, hydraulique, biomasse et X-to-Power (incitations)
- Augmenter les lacs de retenue et les gérer de manière plus ciblée et plus efficace (accent sur l’hiver)
«La recette pour sortir des goulets d’étranglement actuels grâce aux énergies renouvelables est très simple. Elle se résume en trois mots: construire, construire, construire…»
«On peut aussi tout à fait envisager l’avenir avec optimisme: avec les deux technologies existantes, le photovoltaïque et l’électromobilité, nous faisons une bonne action et contribuons de manière significative à l’approvisionnement en électricité.»
Quel rôle jouent les syndromes NIMBY et les BANANA dans le développement des énergies renouvelables en Suisse? L’intégralité de l’Executive Session est disponible ici: