Avec la décarbonisation de l’économie, un prochain cycle d’investissement significatif se profile. Quelles opportunités et quels défis accompagnent cette évolution ?
Il y a 150 ans, la Suisse s’est engagée sur la voie de l’un des pays les plus prospères et les plus innovants avec le tunnel du Gothard et la construction du réseau ferroviaire.
Il y a 100 ans, des milliards ont été investis dans l’énergie hydraulique et la « houille blanche » est la base de l’approvisionnement énergétique neutre en CO2 d’aujourd’hui et de demain.
Avec la décarbonisation de l’économie, le prochain cycle d’investissement est imminent. Le Conseil national et le Conseil des États ont défini des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables. Pour les atteindre et jeter les bases de la prospérité de demain, il faut des investissements, une collaboration intersectorielle et des produits et services innovants.
«Pour assurer la sécurité du système énergétique, il faut accélérer le développement des installations photovoltaïques et investir dans la production et l’extension du réseau. En outre, une interaction et un accord avec les pays voisins ainsi que des compromis sont nécessaires pour permettre la sécurité de l’approvisionnement et la protection du paysage et de la biodiversité.»
Prof. Dr. Gabriela Hug
Directrice Power Systems Laboratory ETH Zurich
Philipp Furler, co-CEO de Synhelion, poursuit avec Synhelion la mission de contribuer à un secteur de transport net zéro en remplaçant les carburants fossiles par des carburants solaires neutres en carbone. Les carburants solaires bouclent le cycle du carbone et contribuent à un monde connecté par des moyens de transport propres et durables.
Dr. Philipp Furler
Co-CEO Synhelion
Helmut Ruhl, CEO d’AMAG, dit ici aussi : « Actions speak louder than words ». AMAG va de l’avant et propose des solutions globales sur son chemin de leader de la mobilité individuelle durable, grâce à une offre complète de produits et de prestations. Ainsi, AMAG veut devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2025. De plus, AMAG a l’ambition d’atteindre une empreinte climatique neutre selon Net Zero d’ici 2040. Un propre fonds climatique soutient dès à présent les initiatives et les startups qui contribuent à la décarbonisation. AMAG s’engage à respecter l’objectif de 1,5 degré de l’accord de Paris sur le climat et les Science Based Targets.
Helmut Ruhl
CEO AMAG Group AG
L’intégralité de la Breakout Session AMAG au Swiss Economic Forum 2023 est disponible ici (vidéo uniquement en allemand) :