Les voitures électriques constituent une alternative écologique et avant-gardiste aux véhicules à moteur à combustion conventionnels. Cependant, pour profiter pleinement des avantages des voitures électriques, une infrastructure de recharge fiable doit être mise en place sur l’ensemble du territoire. À l’heure actuelle, la Suisse compte encore trop peu de stations de recharge pour pouvoir garantir un large approvisionnement en énergie grâce à la mobilité électrique. Cela signifie que les propriétaires de voitures électriques doivent encore souvent faire face à de longs trajets ou temps d’attente pour recharger leur véhicule.
De plus en plus de voitures électriques, mais les locataires sont laissés pour compte
Il existe environ 12’000 stations de recharge publiques en Suisse, ce qui est insuffisant pour les plus de 150 000 véhicules électriques immatriculés dans la Confédération. Et la tendance montre clairement une augmentation constante du parc des voitures électriques, dont le nombre a doublé depuis 2020. En outre, la densité de véhicules électriques se concentre principalement dans les zones urbaines, où l’espace pour de nouvelles stations de recharge se fait rare.
Tout le monde n’a pas le privilège de pouvoir recharger sa voiture électrique dans son propre garage pendant la nuit. Ainsi, selon le Code des obligations suisse, il n’existe pas de droit à la mise à disposition d’une station de recharge pour les places de stationnement en location. Notamment dans les villes, où l’espace est limité et la densité de location élevée, de nombreux biens immobiliers ne sont pas encore équipés de stations de recharge. En outre, les immeubles anciens sont équipés de systèmes de lignes électriques vétustes devant être rénovés, ce qui implique des investissements importants. Il est donc d’autant plus important de disposer d’un vaste réseau de stations de recharge dans l’espace public.
Zones de recharge – la solution idéale pour l’espace urbain
Les zones de recharge du groupe AMAG, qui sont déjà en service sur différents sites en Suisse, et qui sont continuellement agrandies, constituent une solution possible à ce problème. Pour ce faire, l’entreprise ne se contente pas de construire des stations de recharge à de nouveaux emplacements, mais elle équipe également les parkings existants. Cela permet de contourner le problème de pénurie d’espace dans les villes et de créer une offre de recharge pratique à un endroit où les voitures sont de toute façon déjà garées.
Ainsi, les habitants, les pendulaires et les entreprises ont non seulement la possibilité d’y stationner leur véhicule à l’abri pendant la journée, la nuit et le week-end, mais peuvent aussi y recharger leur voiture pendant plusieurs heures à des prix équitables. Cela répond notamment aux besoins des riverains qui utilisent leur voiture le jour pour se rendre au travail et souhaitent la recharger pendant la nuit. Un autre avantage: la location d’une place de stationnement au sein d’une zone de recharge vous évite d’avoir à chercher une place libre en zone bleue.
La première étape avec près de 140 stations de recharge dans les parkings Utoquai, Messe et Kongress a déjà eu lieu à l’été 2022. Depuis début 2024, 17 stations de recharge sont également disponibles dans le Parkhaus Opéra, en plein cœur de la ville de Zurich. D’autres zones de recharge suivront et constitueront une étape importante vers une infrastructure de recharge sur tout le territoire suisse.