Côtoyer quotidiennement les véhicules du constructeur automobile de Zuffenhausen et pouvoir se déplacer librement dans l’univers Porsche, c’est certainement le rêve de nombreuses personnes passionnées d’automobile. Francesca Pusceddu a réalisé ce rêve et peut se targuer d’une longue et fructueuse carrière chez Porsche Suisse SA et AMAG First SA. Sa réussite s’explique notamment par le fait qu’elle n’a jamais cessé d’apprendre et qu’elle a su apprécier la valeur d’un horizon ouvert. Découvrez le poste qu’occupe actuellement Francesca et les principaux tournants de sa carrière.

Comment décrirais-tu les phases clés de ton parcours professionnel? 

Vu de l’extérieur, mon parcours professionnel peut certainement être décrit de manière très linéaire et ciblée. Cela fait maintenant plus de 22 ans que le secteur automobile fait partie de ma vie et cette constance m’a permis d’acquérir et de développer en permanence mon savoir-faire et mon expérience dans ce domaine.

Rétrospectivement, quelles décisions considères-tu comme des tournants dans ta carrière? 

Celles qui m’ont fait sortir de ma zone de confort! Les décisions les plus marquantes m’ont appris que dans la vie, il faut parfois prendre du recul pour avancer plus loin. Le passage de l’importateur Porsche Suisse SA à AMAG First SA en est un bon exemple.

À l’époque, j’étais gestionnaire de vente et je pouvais opérer à l’échelle nationale, ce qui était vraiment passionnant.

Lorsque l’on m’a contactée pour savoir si je souhaitais travailler pour le Centre Porsche de Zurich en tant qu’assistante de direction, j’ai effectivement dû «prendre une grande respiration», car en fin de compte, d’un point de vue purement professionnel, cela revenait plutôt à faire un pas en arrière qu’à progresser.

Cependant, la perspective à long terme qu’AMAG m’a offerte m’a clairement convaincue de la voie à suivre! Avec le recul, sortir de ma zone de confort s’est souvent avéré être un tournant et une évolution dans ma carrière.

Quelles compétences et qualités considères-tu comme indispensables dans le cadre de tes fonctions actuelles?

Mon travail actuel nécessite toutes sortes de compétences et de qualités, mais consiste avant tout à «mettre l’humain au centre des préoccupations». Et ce, aussi bien au niveau des collègues que de la clientèle. Je ne dévoilerai mon poste actuel qu’à la fin de l’entretien 😉

Peux-tu décrire une situation dans laquelle tu as pris un risque professionnel et comment cela s’est traduit? 

Je suis d’avis qu’il faut être constamment prêt ou prête à prendre des risques dans sa vie professionnelle. Il ne faut toutefois pas penser à court terme, mais apprendre à avoir une vision à long terme. Chaque poste que j’ai pu exercer m’a appris quelque chose de nouveau et m’a ouvert des portes et des perspectives pour le suivant.

On ne cesse jamais d’apprendre. Chaque rencontre et chaque poste peuvent nous insuffler de nouvelles idées pour l’avenir.

Quelle est l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie pour ton évolution professionnelle? 

Je ne souhaite pas limiter cela à mon développement professionnel, car je trouve que l’apprentissage tout au long de la vie m’enrichit tant sur le plan personnel que professionnel. Apprendre de nouvelles choses est pour moi une source nutritive pour mon développement personnel et celui de mon entreprise.

Cela n’implique pas que nous devions toutes et tous changer en permanence, mais cela révèle un potentiel d’optimisation et nous permet d’élargir notre horizon!

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aspire à une carrière similaire? 

«Lance-toi!»

 - Blog der AMAG Group AG

Comment définis-tu le succès personnel et comment le mesures-tu? 

Comme je suis une personne très motivée, je me lance chaque jour de nouveaux défis. Lorsque je m’«attaque» à quelque chose, je tiens d’abord à cerner la situation et à définir ensuite une voie durable. Je n’y parviens pas toujours…mais j’y travaille 😊!

Quel est ton poste actuel au sein d’AMAG? Comment en es-tu arrivée là? 

Je suis «Directrice du Centre Porsche Winterthour» depuis mai 2024, un poste dont je suis très fière! Oui… et cette aventure met également en lumière mon parcours professionnel personnel.

Après de nombreuses années passionnantes et instructives, j’ai quitté la marque Porsche pour relever un nouveau défi en interne chez AMAG. Chez AMAG Services SA, j’ai pu endosser la responsabilité de la division New Mobility (nouvelles formes de mobilité liées à la location de voitures) tout en poursuivant mon master en transformation numérique. Puis mon aventure s’est répétée et j’ai pu faire effectivement deux pas de plus vers l’avant chez AMAG First SA!

AMAG n’a cessé de m’accompagner, de me stimuler et de me mettre au défi tout au long de ma carrière. Je suis très reconnaissante de pouvoir travailler dans une entreprise qui favorise le développement continu au sein de ses différentes unités commerciales et qui ouvre de nombreuses possibilités avec engagement, volonté et compétence!

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.