En juin 2024, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré à New York: «Nous jouons à la roulette russe avec notre planète.»  

Pour que notre avenir ne soit pas laissé au hasard, le changement climatique exige de nous non seulement un changement de mentalité, mais aussi des mesures concrètes et coordonnées. La nécessité de la décarbonation dans des domaines tels que l’énergie, la mobilité et les infrastructures devient de plus en plus urgente. La ZUG ALLIANCE, une nouvelle association dont le siège se trouve dans le canton de Zoug, a accepté de relever ce défi et vise à unir les forces de l’économie, de la science et de la politique afin de mettre en œuvre des solutions durables plus rapidement et plus efficacement.

AMAG Group et la vision d’un avenir durable

AMAG Group, l’un des membres fondateurs de la ZUG ALLIANCE, s’engage depuis longtemps pour un avenir durable. Avec sa stratégie globale de durabilité, elle mise sur l’électromobilité, la promotion des énergies renouvelables et des solutions de mobilité innovantes. La création de la ZUG ALLIANCE était une étape logique pour faire avancer ces objectifs dans un contexte plus large.

Les objectifs de la ZUG ALLIANCE

La ZUG ALLIANCE s’est fixé pour objectif d’accélérer la décarbonation dans différents secteurs grâce à une collaboration ciblée. La coopération sectorielle joue un rôle central à cet égard. L’énergie, la mobilité et les infrastructures ne doivent plus être considérées de manière isolée, mais œuvrer ensemble, comme un système en réseau, pour atteindre un avenir neutre en CO2. Cette approche innovante est soutenue par une étroite collaboration avec des partenaires scientifiques tels que l’Université de Saint-Gall.

L’union fait la force

L’association a été fondée par une liste impressionnante d’entreprises provenant de différents secteurs, dont AMAG Group, Tech Cluster Zug SA, Siemens Suisse SA, Cham Group SA et bien d’autres encore. Issus des domaines de l’approvisionnement énergétique, de la mobilité (transports individuels motorisés et transports publics), de l’économie industrielle et technologique ainsi que du développement immobilier, tous ces acteurs sont idéaux pour faire avancer la décarbonation intersectorielle.

Zug Alliance: Für mehr Tempo bei der Dekarbonisierung - Blog der AMAG Group AG

Il est facile de répondre à la question de savoir pourquoi une fusion telle que la ZUG ALLIANCE est nécessaire: ensemble, on va plus vite.  Chacune des entreprises participantes s’est fixé ses propres objectifs de durabilité, mais la collaboration crée des synergies qui ne pourraient pas être réalisées à l’échelle individuelle. Le projet Recharge adaptée au réseau, dans le cadre duquel des entreprises telles que Cham Group, Siemens et AMAG Group collaborent pour porter la recharge bidirectionnelle à un niveau supérieur, en est un bon exemple.

Le rôle de la politique et de la science

La ZUG ALLIANCE travaille en étroite collaboration avec le canton et la ville de Zoug. Les projets de l’alliance font partie intégrante de la stratégie énergétique et climatique cantonale. Sans le soutien politique et une collaboration continue, la mise en œuvre de projets aussi ambitieux ne serait guère possible. La science apporte la base empirique nécessaire pour prendre des décisions éclairées. L’Université de Saint-Gall, en particulier, a donné des impulsions décisives pour l’orientation stratégique de la ZUG ALLIANCE grâce à une analyse politico-scientifique.

Projets centraux de la ZUG ALLIANCE

Les premiers projets de la ZUG ALLIANCE sont déjà dans les starting-blocks. Le projet «Centrale électrique virtuelle de Zoug», qui vise à renforcer la résilience énergétique dans le canton de Zoug, en fait partie. Grâce à un écosystème innovant, dans lequel l’économie, la science et la politique travaillent main dans la main, l’approvisionnement énergétique continuera à être garanti de manière durable à l’avenir.

Un autre projet phare est le projet pilote «Recharge adaptée au réseau», qui met l’accent sur des technologies telles que Vehicle-to-Building et Vehicle-to-Grid. Celui-ci étudie comment la recharge bidirectionnelle permet non seulement d’utiliser plus efficacement l’énergie, mais aussi de garantir la stabilité du réseau et de mettre en œuvre de nouveaux modèles commerciaux. Le troisième projet consiste en une étude de faisabilité sur le thème du «ridepooling automatisé». Celle-ci vise à déterminer comment de tels véhicules peuvent être intégrés dans le canton de Zoug afin de jouer également un rôle précurseur dans le domaine de la conduite autonome.

Le rôle d’AMAG Group au sein de la ZUG ALLIANCE

AMAG Group joue un rôle central au sein de la ZUG ALLIANCE. La société dirige le Project Office, qui coordonne la collaboration entre les différents acteurs et assure le dialogue avec le monde politique. AMAG Group apporte également une contribution décisive dans le domaine de l’électromobilité et de l’installation d’infrastructures de recharge. Avec des véhicules électriques rechargeables de manière bidirectionnelle, AMAG Group montre à quoi peut ressembler la mobilité du futur.

 

Zug Alliance: Für mehr Tempo bei der Dekarbonisierung - Blog der AMAG Group AG 1

Vision d’avenir et prochaines étapes

L`initative a des projets ambitieux. Outre les projets en cours, d’autres sont en cours de clarification. La ZUG ALLIANCE est ouverte à d’autres membres, mais le cercle est délibérément réduit afin de garantir une collaboration efficace. Avec des partenaires solides comme AMAG Group, l’association est bien positionnée pour faire avancer la décarbonation avec succès et servir de modèle à d’autres régions.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’association de la ZUG ALLIANCE? Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web suivant: ZUG ALLIANCE | Thinking energy & mobility forward.

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.