Un collaborateur qui donne le ton, un CEO qui n’a pas son mot à dire et un véritable Grison qui espère une tourte aux noix des Grisons. Le projet «FC AMAG» bouleverse bon nombre de choses au sein du groupe AMAG. Les tableaux Excel et les salles de réunion ne sont certes pas délaissés, mais c’est dehors, sur le terrain de football, que tout se joue. Notre objectif est clair. L’équipe est un facteur de motivation. Et la victoire à Wankdorf est à portée de main.

FC AMAG: retour au coup d’envoi

Juillet 2024, un appel interne fait sensation: «Rejoins le FC AMAG!». Alors que les équipes sportives internes ne sont pas rares au sein du groupe AMAG, l’occasion se présente désormais de faire partie d’une équipe sportive où il n’est pas seulement question de plaisir et d’esprit d’équipe, mais qui permet aussi vraiment de remporter quelque chose: la victoire contre le FC Conseil national le 17 décembre au stade du Wankdorf/Berne.

Les collaboratrices et collaborateurs d’AMAG n’avaient pas besoin d’être des footballeurs professionnels pour rejoindre le FC AMAG. La motivation, la connaissance des règles et le plaisir de jouer au football ont été des critères essentiels pour le comité de sélection.

Les collaboratrices et collaborateurs AMAG finaux ont finalement été sélectionnés parmi plus de 100 candidatures lors de deux entraînements d’essai en septembre. Avec le CEO d’AMAG, Helmut Ruhl, ils forment l’équipe des 20 cadres du FC AMAG.

«Les enfants prodiges du Wankdorf». «Nous faisons entrer la magie sur le terrain et surprenons nos adversaires.»

(Manuel Sigismondi, AMAG Import Marketing Manager)

Depuis lors, les enfants prodiges du Wankdorf sont entraînés par Olivier Häusermann, Business Data Manager d’AMAG Import et entraîneur de football expérimenté titulaire d’un diplôme A et ce, afin de briller lors du grand match contre le FC Conseil national.

Dictature et esprit d’équipe: voici comment se déroule l’entraînement

Alors que l’équipe de l’entraîneur Olivier Häusermann est certes «tombée dans une dictature», comme il le dit lui-même en plaisantant, Helmut Ruhl doit laisser les commandes dans les salles de réunion: «Ce sont les meneurs de jeu qui sont aux «commandes». Et (malheureusement) pas moi.» Sur le terrain, en position de «Holding Six», il montre tout de même les tours qu’il a dans son sac avec le ballon.

«Je suis toujours au bon endroit sur le terrain, alors que les plus jeunes doivent encore courir»

(CEO AMAG Helmut Ruhl)

Avec sa tactique de CEO «Jouer au ras du sol, gagner fort», il se prépare avec son équipe pour le grand jour au stade du Wankdorf. «Il a […] un véritable esprit d’équipe […] et sur le terrain, c’est un coéquipier comme tout le monde», déclare Manuel Sigismondi. Helmut Ruhl n’est pas le seul à motiver l’équipe. Un entraîneur exigeant, une bonne ambiance, un fort esprit d’équipe et une créativité innovante à tel ou tel endroit, qui créera la surprise chez l’adversaire: voilà la tactique gagnante dont le FC Conseil national dirigé par le conseiller fédéral Beat Jans devrait se méfier.

L’esprit des Grisons au sein du FC AMAG

Pour Manuel Sigismondi, le Grison authentique de l’équipe, c’est comme s’il réalisait un rêve d’enfant en jouant au stade du Wankdorf: «C’est un sentiment incroyable d’être le premier Grison à jouer dans le légendaire stade du Wankdorf.» Il est prêt à se jeter dans tous les duels pour livrer un match âprement disputé contre le FC Conseil national au sein des cadres du FC AMAG.

«Ma tactique s’inspire des meilleures choses des Grisons.»

(Manuel Sigismondi, AMAG Import Marketing Manager)

Il adopte sa propre tactique secrète des Grisons pour que le FC AMAG puisse ramener la victoire à Cham. Il ne veut pas en dire trop, mais il assure qu’il sera sur le terrain du Wankdorf le 17 décembre avec la précision d’un chasseur grison et la force d’un bouquetin, non seulement pour soutenir son équipe, mais aussi pour faire briller le ciel du football grison.

Alors que les ordinateurs portables sont laissés au bureau, les joueuses et joueurs emportent l’esprit de collaboration et le sens de la précision sur le terrain.

«La seule différence est que sur le terrain nous écrivons moins d’e-mails et marquons plus de buts.»

(Manuel Sigismondi, AMAG Import Marketing Manager)

Après le grand match du 17 décembre, Manuel Sigismondi estime qu’il est possible d’offrir une tournée de tourte aux noix des Grisons au FC Conseil national. Uniquement comme lot de consolation, bien sûr. Mais peut-être espère-t-il lui-même secrètement en recevoir une part en guise de récompense.

Un entraîneur de football est rarement mal préparé…

… du moins Olivier Häusermann du FC AMAG. Dans cet entretien, il nous explique sa tactique pour le match de décembre, quelle image d’entraîneur Helmut Ruhl lui a donnée et si Manuel Sigismondi ne pourrait pas déjà avoir un morceau de tourte aux noix des Grisons après l’entraînement.

Jusqu’au grand match qui aura lieu le 17 décembre au Wankdorf/Berne, le FC AMAG continuera à s’entraîner assidûment sous les yeux tactiques d’Olivier Häusermann pour ramener la victoire à Cham et offrir A MAGic Night au stade du Wankdorf.

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.