Voitures électriques, bus électriques dans les transports publics ou vélos électriques: la mobilité suisse mise de plus en plus sur l’électricité. L’avenir du secteur de la mobilité est électrique et le secteur de l’énergie est lui aussi en pleine mutation: il se concentre sur les sources d’électricité renouvelables, qui produisent parfois de l’électricité en fonction des conditions météorologiques. Mais serait-il possible de créer des systèmes de recharge intelligents capables de stabiliser le réseau électrique? Le projet pilote «Smart Charging» du groupe AMAG pourrait apporter une première réponse à cette question.
Dans le Global Energy Report 2025, l’Agence internationale de l’énergie a dévoilé que les besoins mondiaux en électricité avaient augmenté de 2,2% en 2024, soit un taux supérieur à la moyenne des dix dernières années. En outre, elle prévoit une nette augmentation des besoins en électricité à l’avenir. En Suisse, ceux-ci devraient également augmenter d’environ 10 TWh d’ici 2050. En effet, de nombreux secteurs ont de plus en plus besoin d’électricité, notamment le monde du travail toujours plus numérique ainsi que le secteur mondial de la mobilité, qui mise chaque jour davantage sur les véhicules à batterie.
La mobilité suisse ne cesse elle aussi de tabler sur les véhicules électriques: alors que 151 498 véhicules électriques étaient immatriculés en 2023, la Suisse comptait déjà 202 530 véhicules électriques sur ses routes fin 2024[1]. La confiance croissante dans l’électromobilité est également évidente dans d’autres branches de la mobilité: dans les secteurs des motos et des transports, la Suisse enregistre également une augmentation du nombre de véhicules électriques. Par ailleurs, elle est l’un des pays au monde où la part des énergies renouvelables, c’est-à-dire celles qui se renouvellent relativement rapidement, est la plus importante. Alors que l’énergie hydraulique est la principale source d’énergie renouvelable en Suisse, le photovoltaïque, c’est-à-dire la production d’électricité à partir de l’énergie solaire, est actuellement particulièrement en vogue. Le problème est que le photovoltaïque génère de l’électricité en fonction du soleil. Les installations photovoltaïques produisent donc de l’électricité uniquement dans la journée grâce à l’énergie solaire, mais ne génèrent rien [2] la nuit.
Il en résulte actuellement un nouveau défi qu’il convient de relever: concilier une production d’électricité variable avec une demande accrue en électricité et la garantie d’un approvisionnement stable.
Smart Charging: l’utilisation intelligente de l’électricité dans la mobilité
Le groupe AMAG, qui mise sur la mobilité renouvelable, une combinaison d’électromobilité et d’énergies renouvelables, se penche lui aussi sur cette question. En effet, les voitures électriques sont généralement rechargées lorsque l’électricité est rare, chère et que la demande en électricité est élevée. Alors que la recharge d’une voiture électrique devrait pouvoir s’intégrer facilement à la vie quotidienne, elle surcharge souvent le réseau aux heures de pointe de la consommation d’électricité. Avec sa filiale autoSense, le groupe AMAG fournit désormais une nouvelle solution permettant de stabiliser le réseau électrique et de rendre possible la recharge des véhicules électriques pendant les heures creuses: «chargeSmart».
Le logiciel «Smart Charging» analyse, à l’aide de l’intelligence artificielle, le comportement de recharge des différentes voitures électriques et détecte à quelles stations de recharge elles sont généralement branchées. Grâce à ces connaissances et à des prévisions qui analysent les données existantes et font des prédictions sur les prix de l’électricité dans les prochaines heures, le logiciel optimise les processus de recharge de la voiture électrique. Sa particularité: le logiciel peut passer outre les stations de recharge et les compteurs électriques pour accéder directement au véhicule et à sa batterie. Ainsi, il peut démarrer, arrêter ou reporter les processus de recharge même sans avoir accès aux stations de recharge ou au compteur électrique. Les stations de recharge rapide sont exclues par le logiciel afin que les conducteurs et conductrices de voitures électriques puissent continuer à disposer de possibilités de recharge aussi rapides que possible.
De même, le logiciel «Smart Charging» ne dépend pas d’une infrastructure de recharge spécifique. L’avantage: «chargeSmart» peut ainsi être utilisé avec des véhicules de presque toutes les marques.
Mais comment fonctionne Smart Charging exactement?
Pour le savoir, accompagnons le livreur de colis (fictif) Simon à la fin de son service:
À 17 heures, le livreur de colis Simon retourne vers le dépôt de colis situé en périphérie de la ville. Il règne un grand vide sur la surface de chargement de son véhicule de livraison électrique. Simon a bien travaillé et a parcouru aujourd’hui de nombreux kilomètres avec son véhicule. Simon ramène son véhicule de livraison avec une batterie peu chargée au dépôt et le branche à la station de recharge. En temps normal, le processus de recharge du véhicule électrique devrait démarrer directement pour que Simon puisse livrer de nouveaux colis le lendemain avec une batterie pleine et une autonomie maximale. Il ne se passe toutefois rien aujourd’hui quand Simon s’apprête à rentrer chez lui.
Il y a quelques semaines, Erika, la patronne de Simon, a introduit un nouveau logiciel dans l’entreprise: «Smart Charging». Ce logiciel utilise l’intelligence artificielle pour analyser et contrôler le comportement de recharge de la flotte de livraison de véhicules électriques.
Le logiciel a également analysé le véhicule de livraison de Simon au cours des dernières semaines: où et à quelle fréquence Simon s’arrête-t-il? Combien de kilomètres et quelles distances parcourt-il? Quand recharge-t-il généralement son véhicule? Quand a-t-il besoin d’une charge pleine pour son prochain service? Simon rentre chez lui en prenant un bus électrique public, regarde plus tard sa série préférée en streaming et prépare le dîner, mais le logiciel intelligent ne lance toujours pas le processus de recharge. Tandis que le soleil se couche lentement, que l’énergie solaire diminue et que la plupart des Suisses et Suissesses préparent leur repas, lavent leur linge, font du streaming en ligne ou atteignent leur nouveau record sur un tapis de course à la salle de sport, l’électricité coûte cher.
Ce n’est que tard dans la soirée, lorsque Simon dort déjà profondément, comme une grande partie de la population suisse, que le bourdonnement commence à retentir dans l’usine de colis en périphérie de la ville: le logiciel a lancé le processus de recharge. Désormais, la Suisse n’a plus besoin de beaucoup d’électricité, c’est pourquoi elle peut être achetée à moindre coût. Les véhicules de livraison ayant ronronné assidûment durant la nuit pour recharger leurs batteries, Simon reprend la route le lendemain vers le centre-ville avec une surface de chargement remplie de colis et une batterie pleine.
Erika est elle aussi satisfaite. Lorsque les véhicules se rechargent la nuit, elle achète la majeure partie de son électricité à des prix avantageux pendant les heures creuses. Avec sa flotte de véhicules entièrement électriques, l’entreprise d’Erika économise ainsi encore plus que les coûts d’électricité et d’entretien, déjà moins chers.
Grâce à «Smart Charging», les voitures électriques ne commenceront à l’avenir plus à se recharger dès qu’elles seront branchées à la station de recharge, mais pourront obtenir de l’électricité lorsqu’elle est particulièrement avantageuse financièrement. Ainsi, le groupe AMAG table actuellement sur une économie allant jusqu’à 30% pour les clientes et clients «chargeSmart», en fonction du véhicule et du comportement de recharge.
Ainsi, «Smart Charging» pourra soutenir le réseau électrique
Avec le logiciel «Smart Charging», capable d’arrêter les processus de recharge lorsque le réseau électrique est particulièrement sollicité et de les reprendre ultérieurement lorsque davantage de courant sera à nouveau disponible, il sera en outre possible de stabiliser le réseau électrique. À savoir lorsque la recharge intelligente devient l’énergie de réglage. C’est-à-dire le courant qui est injecté ou prélevé dans un réseau pour le stabiliser. En effet, pour garantir un fonctionnement sûr et constant, la production et la consommation de courant doivent toujours être équilibrées à 50 Hz. Avec le logiciel «Smart Charging», les véhicules entièrement électriques pourront ainsi à l’avenir contribuer à stabiliser le réseau électrique et à réduire les coûts d’extension du réseau en injectant ou en prélevant du courant dans le réseau.
Les entreprises et les particuliers sont toutefois couverts et n’ont pas à se soucier de l’état de la batterie avant le prochain trajet. Le système de commande «Smart Charging» n’intervient qu’à partir d’un état de batterie permettant une performance de conduite suffisante.
Quand «chargeSmart» sera-t-il disponible pour la clientèle privée?
Avec «chargeSmart», «Smart Charging» est déjà disponible pour les flottes gérées par autoSense, une entreprise du groupe AMAG. Au plus tard au début de l’année prochaine, «Smart Charging» sera également disponible pour les clients privés qui pourront ainsi contrôler les opérations de recharge à domicile grâce au logiciel. Le système de recharge intelligent permet aux clientes et clients non seulement de profiter de prix de l’électricité avantageux, mais également de contribuer de manière importante à un approvisionnement en électricité stable et sûr.
Nos conseils de lecture sur le thème de la recharge dans le domaine de l’électromobilité:
[1] cf. Office fédéral de la statistique: https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/mobilitaet-verkehr/verkehrsinfrastruktur-fahrzeuge/fahrzeuge/strassenfahrzeuge-bestand-motorisierungsgrad.html.
[2] cf. Association des entreprises électriques suisses: https://www.strom.ch/fr/connaissances/production-delectricite-et-marquage-de-lelectricite.