Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à quelques questions au sujet de tes photos de modèles réduits automobiles. Nous, chez AMAG, cela nous fait évidemment grand plaisir que des modèles de notre gamme soient mis en scène de façon aussi parfaite et efficace.

1. Tu es encore jeune, quand as-tu commencé à faire de la photographie? Et comment la photographie est-elle devenue ton hobby? Est-ce que dans ta famille on prend beaucoup de photos ou peut-être y a-t-il même un photographe professionnel?

J’ai toujours aimé la photographie, depuis toute petite. Je me souviens que j’avais souvent droit à mon propre appareil photo jetable en vacances pour créer mon propre album dès l’âge de 6-7 ans. Après, avec l’apparition des appareils digitaux, je demandais toujours à mes parents de pouvoir utiliser l’appareil. J’ai commence à m’y mettre vraiment sérieusement à l’âge de 18-19 ans, plus précisément quand j’ai rejoint Instagram.

2. Comment en es-tu arrivée à photographier des modèles réduits?

J’ai toujours eu cet esprit un peu nostalgique, rêvé de vivre dans les années 1960, de conduire un Minivan avec des fleurs, écouter les Beatles ou les Beach Boys. Alors mes parents m’avaient acheté un Minivan bleu (un Bulli) avec des fleurs dessus en vacances en Espagne. Je l’ai eu dans ma chambre sur une étagère pendant des années. Un weekend, après que j’ai reçu mon nouvel appareil photo réflex, j’ai pris tout ce que j’avais sur mes étagères et la décoration de ma chambre dehors dans le jardin et j’ai commencé à les photographier, pour créer un autre petit monde. Le soir, j’en ai posté plusieurs sur Instagram et le feedback pour la photo Minivan était vraiment très positif, les gens me disaient que cela les faisait sourire. Alors j ‘ai commence à prendre ce Minivan partout avec moi où je voyageais et j’ai acheté de plus en plus de petites voitures. Je dois en avoir plus de 50 maintenant!

3. Tu fais actuellement des études de photos au London College of Communication de l’University of the Arts London. Quel était l’élément déclencheur: tes propres photos ou un souhait de photographier des modèles réduits dans le cadre de tes études?

Je pense que les petites voitures ont quand même une certaine importance dans ce qui m’a poussé à poursuivre ma passion. Mais mon travail a toujours été assez varié. C’est assez marrant en fait, mais je n’ai jamais utilisé mes photos de petites voitures pour ce que je fais à l’université. Mon travail personnel est légèrement plus profond, plus abstrait. Mais il y a toujours un lien entre les deux. J’utilise beaucoup l’eau comme sujet, et cela est présent dans presque toutes mes photos. Les photos de petites voitures est un peu mon hobby, ma manière de toujours m’amuser en faisant de la photographie, de ne pas trop me prendre au sérieux, de faire sourire les gens.

London-skies (Image: Kim Leuenberger)

London-skies (Image: Kim Leuenberger)

4. Tu utilises toujours des modèles récurrents tels que le Bulli ou La Coccinelle VW, mais aussi une Mini et une Vespa. Qu’est-ce qui t’a amené à choisir ces modèles-là?

Ça a toujours été mon rêve d’avoir une véritable réplique de ceux-ci en taille réelle. Je suis une grande rêveuse, et ces voitures ont toutes une sorte de nostalgie positive des années 60 attachées à elles, surtout les Minivans et les Coccinelles. Elles me rappellent les plages de surfeurs, et donc l’aventure, l’eau. Les Minis sont de parfaites petites voitures de ville et pour les aventures à la campagne, et les Vespas, j’ai toujours conduit ma vraie Vespa partout, c’est mon moyen de transport préféré. J’aime l’esprit d’aventure qui se dégage de ces petites voitures pleines de caractère! Elles ont toutes beaucoup de personnalité et je vois des sortes de visages pour chacune d’entre elles. C’est un peu bizarre comme obsession, mais je pense que les personnes passionnées de voiture comprendront ce que j’essaie d’expliquer.

5. Il règne une atmosphère particulière dans tes photos. As-tu une façon bien précise de retoucher les photos après coups?

En fait, je passe très peu de temps à retoucher, j’essaie de tout avoir du premier coup, avec mon appareil photo. En principe, je rajoute un filtre ou deux, quelque chose pour que les couleurs des photos se rapprochent un peu plus de celles qu’on retrouverait dans la photographie analogue. C’est très bleu, et je pense c’est ce qui aide à se plonger un peu plus dans le passé et les souvenirs d’enfance.

Algarve's waves (Image: Kim Leuenberger)

Algarve’s waves (Image: Kim Leuenberger)

6. Tu as déjà réunis plus de 115 000 followers sur Instagram, une belle performance. Ou est-ce que ce record t’a déjà apporté quelques avantages dans tout autre domaine (hormis une grande portée)?

Merci oui, c’est vraiment un super outil, spécialement pour moi à Londres. Je peux aussi voyager énormément grâce à Instagram, car de plus en plus de régions organisent des voyages de presse pour les Instagrammers!

Copenhagen (Image: Kim Leuenberger)

Copenhagen (Image: Kim Leuenberger)

7. Dans combien de temps auras-tu fini tes études et quels sont tes projets une fois que tu auras terminé?

Encore une année et demie. Le temps passe si vite! J’aimerais continuer ce que je fais en ce moment, finaliser un livre, travailler pour des magazines de voyage, continuer à voyager surtout! J’ai pleins de projets, pleins d’idées, mais pour l ‘instant, je préfère vivre au jour le jour!

8. As-tu un rêve (de voyage) en rapport avec la photographie de modèles miniatures que tu veux absolument voir se réaliser?

Oh beaucoup, oui! Il y a la Californie que je rêve de visiter, mais aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui je pense seraient très intéressantes avec l’idée que représentent les petites voitures à mes yeux!

Lavender-days-in-Hitchin (IMage: Kim Leuenberger)

Lavender-days-in-Hitchin (IMage: Kim Leuenberger)

Merci beaucoup pour cet entretien passionnant et encore bonne chance. Nous continuerons à nous intéresser fortement à ton avenir et à tes Traveling Cars!

Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.

 

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.