Monsieur Heinz Karrer, président d’economiesuisse, a inauguré la manifestation avec un exposé incitatif sur la «gestion de crise et le comportement face à la presse». Il a fait part de ses expériences issues de son parcours professionnel et a relaté des situations auxquelles il a été confronté chez Intersport, Axpo et economiesuisse.

Karrer

Dans tous les exemples, Monsieur Karrer a souligné que les situations de crise en question lui ont enseigné quatre leçons simples et essentielles:

1. Lorsqu’une crise survient, il faut immédiatement se concentrer sur l’organisation de la crise. Il faut en outre et en même temps garantir que les affaires courantes continuent de bien fonctionner, voire même mieux. Il est important d’accepter que la gestion de la crise devienne le travail principal.

2. Pendant la crise, la communication est une affaire de chef qu’il ne faudrait pas déléguer. Les formulations, le calendrier, les contenus, etc. sont discutés avec des experts, mais au final c’est au chef de faire face au public et de s’exprimer.

3. Une grande endurance est particulièrement importante en situation de crise; comme un sportif de haut niveau, il faut aller jusqu’à ses ultimes limites. De ce fait, il est conseillé de faire une pause de temps en temps pour se reposer, récupérer des forces et recharger ses batteries.

4. Pour finir une règle toute simple: dis ce que tu fais et fais ce que tu dis. Pendant une crise, les déclarations et les activités sont sous étroite surveillance. La crédibilité est le plus grand capital.

Podium

À la fin de cet exposé passionnant et animé, le sujet a été approfondi au cours d’un entretien sur la tribune avec Monsieur Hannesbo. Le CEO d’AMAG a conforté les affirmations de Monsieur Karrer et les a complétées de ses propres expériences, en particulier celles de l’année dernière avec la crise de l’euro et le cas actuel du moteur Diesel. À ses yeux, il est primordial que l’entreprise garde sa crédibilité dans la crise et assume sa responsabilité vis à vis des clients.

 

Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.