01Cette étape du Grand Tour de Suisse pourrait se résumer en un mot: splendide! La page d’accueil de Suisse Tourisme indique le «Grossmünster» (littéralement en français: la grande cathédrale) à Zurich et les chutes du Rhin près de Schaffhouse comme les points forts à ne pas manquer. Mais nous en avons découvert bien plus.
Nous partons par une froide mais ensoleillée matinée de février à la découverte de Zurich (même la plus froide de l’hiver selon TSR Météo). Nous décidons de commencer par la visite de la vieille ville (le «Niederdorf») de Zurich et nous avons trouvé une place de parking près du Tribunal («Obergericht»).
Destination: la cathédrale de Zurich
Au «Hirschgraben», nous bifurquons dans l’«Obere Zäune» et nous délectons du calme matinal qui règne dans les ruelles de cette merveilleuse partie de la vieille ville.
Nous continuons pour nous rendre au «Grossmünster», la cathédrale, l’emblème de la capitale du canton. Malheureusement, l’accès est interdit aux touristes , jusqu’en mars à cause du tournage d’un film et on ne peut donc l’admirer que de l’extérieur.
Comme nous avons encore un long programme devant nous, nous devons nous limiter à ces deux sites touristiques de la grande ville. Nous passons par Seilergraben, Central et le tunnel du Milchbuck en direction de l’autoroute jusqu’à notre prochaine destination: Kyburg. Vu l’heure matinale, nous avons pu sortir de la ville facilement et rapidement avant l’heure de pointe du matin.
Arrivés à Kyburg, nous sommes fascinés par le château fort, mais surtout par le très beau village historique qui fait partie de la commune d’Illnau-Effretikon depuis janvier 2016. Les maisons à colombages autour de la place du village luisent sous les rayons du soleil hivernal par moins 6,5 degrés.
Le château fort de Kyburg se réchauffe lui-aussi au soleil. Il abrite un musée qui retrace le quotidien du château au cours des 800 dernières années. Le château fort de Kyburg est le château le mieux conservé du nord-est de la Suisse et fut le siège des comtes de Kyburg. Nous nous réservons la visite du château pour un autre jour, lorsqu’il fera plus chaud.
Nous poursuivons notre périple par une route forestière pittoresque jusqu’à la rivière Töss, que nous traversons sur un vieux pont en bois rouge. Google nous dit que c’est le pont de Kyburg («Kyburgerbrugg»).
La région viticole de Zurich sait séduire
À Winterthour, nous décidons d’adapter notre programme à la température et souhaitons visiter le Musée de la photographie. Notre halte dans la deuxième plus grande ville du canton sera hélas très brève car le musée n’ouvre ses portes qu’à 11 h. Nous mettons donc le cap sur Marthalen, située dans la région viticole de Zurich. Malheureusement, nous sommes à nouveau dans le brouillard. Mais, arrivés dans la petite commune qui compte près de 2000 habitants, nous retrouvons vite notre bonne humeur. Les nombreuses magnifiques maisons anciennes à colombages nous séduisent! Pas une seule demeure ne perturbe l’aspect homogène du village. Nous ne nous lassons pas de les admirer et, par moins 3 degrés, nous ne tardons pas à avoir les doigts gelés à force de prendre des photos.
Spectacle aquatique à Schaffhouse
Nous poursuivons notre voyage vers l’une des plus grandes attractions touristiques de Suisse: les chutes du Rhin. Il va de soi que nous ne voulons pas manquer ce spectacle naturel. Nous apprécions la vue des masses d’eau tonitruantes depuis Neuhausen am Rheinfall, sur la rive droite où il y a beaucoup moins de monde.
À Schaffhouse, nous admirons de loin le Munot, l’emblème de la capitale du canton. Il est à noter que nous avions, là aussi, prévu un programme d’hiver. Nous voulions faire un détour par le musée IWC, au siège de la marque horlogère. Malheureusement, ce jour-là il n’a ouvert ses portes qu’à 15 heures.
Ce Grand Tour of Switzerland s’achève en beauté à Stein am Rhein
Après une courte promenade à travers la belle vieille ville historique de Schaffhouse, nous poursuivons notre voyage vers la destination finale sur cette étape du Grand Tour de Suisse: Stein am Rhein. Pour y arriver, nous empruntons une route de campagne qui sillonne entre les bords du Rhin et les vignobles.
Heureusement, nous visitons cette superbe ville en hiver et en semaine et donc le parking à l’entrée de la vieille ville est pratiquement désert. La page d’accueil de l’office du tourisme parle d’un «coin de paradis». Et nous ne pouvons qu’approuver cette qualification. Le premier coup d’œil par la porte d’entrée de la vieille ville s’annonce déjà prometteur.
Nous flânons dans la vieille ville et sommes en admiration devant les façades décorées, les encorbellements et la multitude de ruelles. De nombreux cafés et restaurants tout comme la promenade invitent à s’attarder. Des balades au fil de l’eau sont proposées et, en été, on peut également s’y baigner. C’est sur les bords du Rhin que nous finissons la journée en nous remémorant toutes les temps forts de notre périple.