Depuis l’année dernière, le Suisse Florian Thoma est pilote dans l’ADAC TCR Germany. Au cours de sa première saison dans la série de tourisme allemande, le jeune homme de 23 ans a déjà décroché une victoire. En 2018, le pilote appartenant à la Junior Team Engstler a déjà rencontré le succès: il a commencé la saison avec une victoire aux 24 h de Dubaï et au TCR Middle East.

Il était de la partie à l’entraînement à la conduite d’hiver «Conduire sur la neige avec VW». En outre, l’ambassadeur suisse de VW a reçu sa VW Golf GTI Performance.

 

Florian, comment es-tu arrivé dans la course automobile?

Ma famille travaille dans le domaine automobile. Dès mon plus jeune âge, à la maison, j’étais plongé dans l’univers des moteurs, des voitures et des quatre roues.

Quand as-tu décidé de devenir pilote automobile professionnel?

Dès l’âge de cinq ans, j’ai commencé à faire du karting. Après une pause, j’ai repris à l’âge de 10 ans et je me suis découvert un talent pour la course automobile. À l’époque, nous avons alors décidé de miser là-dessus et de nous lancer dans la course automobile. Nous nous entraînions sur la piste de karting de Lyss, j’y ai passé le plus clair de mon temps.

Beim VW Winterfahrtraining in Ambri übernimmt TCR Fahrer Florian Thoma seinen VW Golf GTI Performance

Florian Thoma reçoit sa VW Golf GTI Performance

Comment es-tu passé du karting à l’automobile?

Dans le domaine du karting, il n’y a que deux manières de poursuivre sa carrière: les Formules ou les voitures de tourisme. Les Formules nécessitent des moyens financiers conséquents, c’est pourquoi nous avons choisi les voitures de tourisme. On peut y atteindre plus avec des moyens financiers moins conséquents.

Comment as-tu rejoint la Junior Team Engstler?

Nous avons analysé la dernière saison TCR dans la catégorie dans laquelle je souhaitais concourir. En raison des classements, nous avons choisi l’équipe Engstler et l’avons contactée. Après quelques rendez-vous et entretiens, nous sommes tombés d’accord et j’ai rejoint l’équipe.

L’an dernier, tu as remporté une victoire au cours de la première saison. Peux-tu nous raconter comment c’était?

En un mot: incroyable. L’année dernière était plutôt difficile pour moi. Et le fait que j’ai tout de même pu remporter une victoire est tout à fait incroyable.

Quels sont les objectifs pour 2018?

J’aimerais remporter le TCR Germany!

Tu conduis une VW Golf GTI, qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans cette voiture?

C’est une superbe voiture sportive compacte. Avec la VW Golf GTI, on a de très bonnes performances à un prix raisonnable. Et la nouvelle GTI est une voiture fantastique!

Y a-t-il un conseil que tu pourrais donner aux futurs jeunes talents?

Ne jamais se laisser décourager. En karting, je n’ai pas connu de succès exceptionnel, nous avions de nombreux problèmes. Du côté des finances, tout n’était pas toujours en ordre. Et nous n’avions pas non plus toujours le meilleur matériel, car nous avons tout fait nous-mêmes, étant donné que nous étions dans une petite équipe. C’était une situation de départ plutôt difficile. Malgré cela, il ne faut pas perdre l’objectif des yeux et toujours continuer.

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.