Le jeudi 24 mai 2018, des personnalités renommées de l’économie et de la politique se sont rencontrées à l’occasion de la manifestation matinale d’AMAG chez AMAG Bienne. À cette occasion, Nicolas Bürer de digitalswitzerland a posé la question suivante en guise d’impulsion du matin: quelle est l’aptitude de la Suisse en ce qui concerne la «numérisation» et de quoi sera fait l’avenir?

Nicolas Bürer a fait un exposé sur le thème de la numérisation en Suisse.

Nicolas Bürer a fait un exposé sur le thème de la numérisation en Suisse.

Il y a tout juste sept ans, moins de 10 % de la population suisse possédait un smartphone. Aujourd’hui ce sont déjà 90 % des Suisses et la tendance est à la hausse. Si on compare ces chiffres à l’échelle internationale, cela montre également que la Suisse est ouverte à la numérisation. Nicolas Bürer expliqua qu’en effet, l’un de ses atouts est la forte densité de personnels qualifiés, ce qui est de plus en plus important dans le cadre de la numérisation. L’économie peut être prospère à l’avenir uniquement à condition de disposer des compétences techniques nécessaires dans le domaine numérique.

La numérisation est façonnée par les clients finaux

Actuellement, des offres destinées aux Smart TV, entre autres Netflix, pouvant être adaptées aux souhaits des clients, arrivent sur le marché. Mais en même temps, on est aussi confronté à un nouveau défi avec la technologie très évolutive. Ainsi, dans les prochaines années, la moitié du comportement actuel des consommateurs va changer, ce qui obligera les entreprises à s’adapter constamment aux nouveaux besoins des clients en proposant des prestations de service complémentaires. Nicolas Bürer a souligné que les entreprises qui misent d’ores et déjà sur la Customer Experience ciblée sur un groupe, sur des services en ligne diversifiés et sur un SAV complet seront forcément gagnantes dans le monde numérique.

Il en est ainsi pour la «réalité augmentée» qui arrive sur le marché actuellement, l’extension assistée par ordinateur de la perception de la réalité. Ce qui était utilisé depuis longtemps dans l’aviation avec les simulateurs de vols pénètre maintenant dans d’autres domaines. La branche automobile mise aussi de plus en plus sur cette technologie en permettant à ses clients de vivre une expérience d’achat comme si elle était réelle grâce à des simulations de conduite et des configurations précises. Morten Hannesbo, CEO d’AMAG Group AG, a expliqué qu’une équipe parfaitement parée pour le numérique était indispensable d’autant plus que le secteur est en constante évolution en matière de technologie automobile. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut satisfaire au mieux aux souhaits des clients.

Morten Hannesbo, CEO d’AMAG (à droite) en conversation avec Nicolas Bürer (au centre).

Morten Hannesbo, CEO d’AMAG (à droite) en conversation avec Nicolas Bürer (au centre).

Nicolas Bürer et Morten Hannesbo étaient donc unanimes pour dire qu’une entreprise prospère doit sortir de sa zone de confort. Seul celui qui se montre courageux et choisit une nouvelle voie peut réussir et se maintenir sur le marché numérique.

–> Visionner la présentation

 

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.