Le centre logistique des pièces détachées de Buchs (ZH) abrite un Shop AMAG qui sert d’important centre de formation pour l’apprentissage dans le commerce de détail. Salmin Ibra, Shop Coach adjoint, gère l’atelier AMAG de Buchs (ZH) avec Mario Mercorella, Shop Coach, et les apprentis.
Salmin, depuis combien de temps travailles-tu chez AMAG?
Je suis maintenant chez AMAG depuis plus de cinq ans et j’y ai également terminé mon apprentissage de commerce de détail. J’ai passé la plus grande partie de ma formation à Buchs (ZH). Pendant près d’un an et demi, j’ai travaillé au sein du département du Centre de Compétence Pièces (PCC) au siège d’AMAG à Cham. On m’a ensuite demandé si je voulais devenir l’adjoint du Shop Coach AMAG de Buchs (ZH). J’ai accepté cette offre et j’occupe à ce poste depuis le mois d’août 2020.
Quelles sont tes principales tâches en tant qu’adjoint du Shop Coach?
Je suis notamment responsable de tous les processus dans le Shop ainsi que de la formation et du soutien des apprentis. Je m’occupe par exemple de l’assistance dans le cadre des procédures de commande, du système de caisse, du service à la clientèle et du transfert de connaissances spécialisées et techniques. Bien entendu, je suis aussi chargé de planifier les horaires et les vacances des collaborateurs, le tout en coopération et en concertation avec Mario, le Shop Coach.
À quoi ressemblent tes journées de travail?
Je n’ai pas vraiment de journée de travail typique. Normalement, je suis au bureau pendant la journée et j’y suis principalement responsable de la formation des apprentis auxquels j’apprends à utiliser nos systèmes. Mon apprentissage ne s’est pas terminé il y a si longtemps, donc je les aide aussi en leur posant des questions sur leurs devoirs ou sur d’autres thématiques scolaires. Si les apprentis ont besoin de l’aide de Mario ou de mon aide dans le Shop, nous sommes là pour les aider à tout moment. Pour l’instant, on nous trouve à nouveau plus souvent au Shop, car nous sommes temporairement en sous-effectif en raison de cas de quarantaine. Nous sommes nous aussi aux prises avec les problèmes découlant du COVID-19.
Combien d’apprentis travaillent dans le Shop?
Il y a actuellement quatre apprentis de troisième année et deux apprentis de première année. Les apprentis de troisième année supervisent eux-mêmes le Shop. Les apprentis de première année ne sont pas encore autonomes, mais ils observent et acquièrent les connaissances nécessaires.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail?
J’aime la variété des activités et surtout l’étroite collaboration avec les apprentis. Il est très agréable d’accompagner et de soutenir les apprentis et de constater leurs progrès. Il m’importe aussi beaucoup qu’ils puissent venir me voir en cas de problèmes, qu’ils soient de nature professionnelle, privée ou scolaire. L’essentiel pour moi, c’est que nous trouvions une solution ensemble.
Quels sont les défis que tu dois relever dans ton travail quotidien?
Mon âge est l’un des défis de ma fonction (rires). À 21 ans, mes collaborateurs me perçoivent souvent comme un collègue plutôt que comme un supérieur. C’est généralement une bonne chose, mais cela peut parfois rendre la situation un peu plus difficile. Il arrive aussi que les clients soient étonnés que je sois Shop Coach adjoint. Mais j’aime relever ces défis et convaincre les gens du contraire.
Le Shop a été récemment réaménagé. Est-il bien fréquenté?
En ce moment, la crise du COVID-19 a bien entendu un impact sur la fréquence de passage des clients dans le Shop. Je n’ai pas de chiffres actuels, mais j’ai l’impression que les clients restent un peu plus longtemps dans le Shop depuis le réaménagement. L’ambiance lumineuse et moderne les invite à s’y attarder. C’est très satisfaisant.
Tu as 21 ans et tu es déjà Shop Coach adjoint. Quelles sera la prochaine étape de ta carrière?
En tant que Shop Coach adjoint, je suis responsable de la formation de nos apprentis et je les accompagne dans leur vie professionnelle, ce qui est une tâche importante. C’est pourquoi je vais bientôt suivre le cours de formateur professionnel afin d’obtenir le certificat de formateur professionnel reconnu par la Confédération En février 2021, je commencerai ma formation d’économiste d’entreprise à la Haute école d’économie.
Que fais-tu pendant ton temps libre?
Pendant mon temps libre, j’aime passer du temps avec ma famille, ma petite amie et mes amis. Je joue aussi au basket-ball.