L’éventail des formations professionnelles chez AMAG est très large. Les métiers proposés sont les suivants: mécatronicien(ne) automobile CFC, mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC, assistant(e) en maintenance d’automobiles AFP, carrossier(ère) peintre CFC, assistant(e) vernisseur/vernisseuse AFP, carrossier(ère) tôlier(ère) CFC, Logisticien(ne) CFC, informaticien(ne) CFC, médiamaticien(ne) CFC, gestionnaire du commerce de détail CFC, assistant(e) de commerce de détail AFP, employé(e) de commerce profils B, E, M CFC. Divers centres de formation veillent à ce que les collaborateurs puissent suivre une formation continue dans différents domaines même après avoir terminé leur apprentissage. Près de 20 pour cent du personnel d’AMAG est constamment en formation. Cela sent le record et constitue la preuve qu’AMAG investit dans ses collaborateurs pour l’avenir. Grâce à AMAG Academy créé en 2014, AMAG offre à ses collaborateurs la possibilité de suivre une formation initiale et continue en interne et à tous les niveaux. AMAG Academy est divisée en sous-groupes suivants: formation professionnelle, formation technique, vente, après-vente et Leadership & Development. Ces domaines soutiennent l’idée selon laquelle un apprentissage se fait tout au long de la vie et visent à développer et à professionnaliser le plan de carrière pour AMAG et ses partenaires. Le large éventail de cours et de formations spécifiques aux métiers permet aussi bien aux collaborateurs, qu’aux apprentis et aux cadres dirigeants, d’approfondir ou de développer leur savoir-faire spécialisé.
Chez AMAG, on accorde une grande importance aux jeunes talents non seulement en théorie mais aussi en pratique. Fin 2014, AMAG comptait 5480 collaborateurs au total dont près de 700 apprentis. Cela correspond à environ 13% des effectifs totaux; un chiffre qui est trois fois supérieur aux effectifs de personnel d’entreprises de la même taille. Cela fait d’AMAG l’une des sociétés de formation les plus importantes de Suisse. Les places d’apprentissage sont réparties dans les 80 filiales AMAG Retail sur l’ensemble du territoire et sur les sites de la branche d’activité Import.
Divers exemples montrent que la formation d’apprentis occupe une grande priorité. Ainsi AMAG est l’un des partenaires suisses ayant intégré le programme Nestlé «Alliance for Youth» et proposera dorénavant au moins 150 places d’apprentissage par an. Les accords correspondants avec les différentes entreprises suisses ont été signés le 18 septembre2014 à Vevey. Avec l’initiative Youth Employment, Nestlé veut offrir des opportunités d’emploi à 20 000 jeunes en l’espace de trois ans et envoyer un signal sans équivoque concernant la lutte contre le chômage des jeunes en Europe. Diverses autres entreprises se sont d’ores et déjà ralliées à cette initiative via «Alliance for Youth», entre autres: Adecco, Axa, Cargill, Facebook, Google, Nielsen, Twitter ainsi que le Groupe Publicis. Cette alliance formée d’entreprises commerciales du secteur privé compte lutter contre le chômage des jeunes en Europe, mais aussi en Suisse. AMAG s’engage ainsi à aider les jeunes à accéder au monde du travail.
Très souvent, il y a peu de jeunes talents qui sont enthousiasmés par les métiers artisanaux, ce qui entraîne une forte demande en excellents apprentis dans la branche. À ce sujet, AMAG veut être un employeur aussi attrayant que possible aux yeux des jeunes apprenants; ceci aussi afin de les fidéliser à l’entreprise. Pour ce faire, AMAG a introduit le programme Young Talents qui récompense les bonnes performances par le biais de programmes d’encouragement et qui devrait augmenter la qualité de formation des apprenants chez AMAG. Les apprentis en 3ème ou 4ème année de mécatronique, gestion de commerce de détail, métier de la logistique ou de la carrosserie et qui font preuve de performances exceptionnelles aussi bien dans l’entreprise qu’au centre de formation professionnelle et dans les cours externes. Dans ces cours, ils apprennent aux côtés de collaborateurs expérimentés qui ont déjà terminé leur apprentissage, ce qui leurs permet d’en profiter à de nombreux égards.
AMAG a été la première entreprise suisse à donner ce qu’on appelle des cours d’introduction à différents métiers de la branche automobile et cela depuis 1956. Ces cours s’appellent aujourd’hui «cours interentreprises» et transmettent des connaissances détaillées hors du stress généré par les affaires courantes dans les entreprises. Entre temps, les cours interentreprises font partie de la procédure de qualification (autrefois appelé examen de fin d’apprentissage) dans la plupart des métiers et sont d’ailleurs devenus importants pour la participation au programme Young Talents d’AMAG.
En 2015 aussi, AMAG s’avère être l’un des plus grands centres de formation de la Suisse dans lequel 211 apprenants sur 700 terminent leur formation professionnelle dans l’un des nombreux métiers. AMAG s’en réjouit et souhaitent bonne continuation et beaucoup de réussite dans la vie privée et professionnelle à tous les apprentis. La créativité des apprentis était sollicitée pour les mots d’adieu de cette année, en voilà le résultat:
Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.