Le centre logistique de véhicules (CLP) à Studen près de Bienne est le petit frère de son homologue à Birrfeld. Là-bas, un total d’environ 70 000 véhicules neufs des marques VW, Audi, SEAT et VW Véhicules Utilitaires, répartis sur une surface équivalente à près de 21 terrains de football sont examinés, dédouanés et préparés à la mise en circulation.
Collaboration avec des partenaires
À Studen, l’équipe d’AMAG est très restreinte avec à peine sept collaborateurs. Contrairement à Birrfeld, où AMAG exécute toutes les tâches elle-même, la petite équipe du centre de Studen réalise uniquement des contrôles superficiels ainsi que des travaux techniques sur les véhicules. Le dédouanement, le lavage et la réparation de dommages de carrosserie ou de peinture sont laissés à la charge des partenaires. Outre les modèles ŠKODA, des véhicules neufs d’autres marques sont également importés sur le site.
Situation de livraison due aux problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs
Informations sur la situation actuelle des livraisons de voitures neuves en raison du goulot d’étranglement des semi-conducteurs: Aperçu des délais de livraison des voitures neuves – Update
Livraison et dédouanement
Les véhicules en provenance de différentes usines des pays d’Europe de l’Est sont livrés par camion au centre logistique de véhicules. Une fois les véhicules arrivés sur le site, une société partenaire vérifie qu’ils ne sont pas endommagés et procède à leur dédouanement. Les voitures sont lavées vu qu’elles prennent un peu la poussière pendant leur acheminement.
Ensuite, les collaborateurs d’AMAG examinent minutieusement chaque voiture. Ceci, car le client est en droit d’attendre un véhicule impeccable livré par AMAG. Aucune rayure ni bosse n’échappe à l’œil avisé des experts. «De petits dommages au niveau des jantes ou de légères égratignures sur la partie inférieure du pare-chocs sont très fréquents. Elles se produisent pendant le transport par camion ou au moment du déchargement», raconte Manfred Walter, responsable du CLV de Studen.
Avant la livraison de tous les véhicules neufs, il faut effectuer divers travaux techniques tels que la mise à niveau des liquides, le contrôle de la pression des pneumatiques ou le contrôle de la tension de la batterie. Le garage qui a vendu le véhicule peut décider s’il s’en charge lui-même ou s’il délègue ces travaux au CLV. À Studen, c’est l’un des quatre mécatroniciens/ mécanicien(ne)s en maintenance automobile qui exécute ces travaux. Les travaux spéciaux comme le montage de pédaliers auto-école sont également réalisés dans les propres ateliers d’AMAG au sein du centre logistique de véhicules. «Pendant la saison d’hiver, notre planning est très chargé, car nous devons monter les pneus d’hiver sur de nombreux véhicules», décrit Manfred Walter.
Ce n’est que lorsque le véhicule neuf correspond à nos exigences en termes de qualité que les collaborateurs les transmettent au transport vers le garage. En règle générale, les véhicules quittent le CLV au bout de cinq jours. En moyenne, on compte env. 350 véhicules par semaine très attendus des heureux clients. Espérons qu’ils leur procureront beaucoup de plaisir!