En septembre, Jawad, Dominik et José, trois jeunes logisticiens de mobilog SA, ont participé aux SwissSkills 2022, à Berne. Dominik, José et Jawad, qui ont remporté respectivement la deuxième, la troisième et la 17e place, ont tous trois obtenu d’excellents résultats et acquis de précieuses expériences. Nous avons posé quelques questions à Jawad, à Dominik et à José à l’occasion d’une interview.

Racontez-nous un peu votre parcours.

Jawad: Lorsque j’ai fini mes études secondaires en 2019, j’ai commencé un apprentissage de logisticien CFC auprès de mobilog SA, à Buchs ZH. J’ai terminé mon apprentissage pendant l’été 2022. Depuis, je continue à travailler comme logisticien qualifié pour mobilog SA, à Buchs.

Dominik: J’ai moi aussi fait mon apprentissage auprès de mobilog SA, à Buchs, et j’ai fini en 2021. Ensuite, j’ai été embauché, et j’ai d’abord été gestionnaire de processus jusqu’en janvier 2022. Après mon service militaire, je suis devenu gestionnaire de système Logistique pour mobilog SA au printemps 2022.

José: Mon parcours professionnel a été un peu moins linéaire. Avant d’entrer dans le monde de la logistique, j’ai suivi des formations et j’ai travaillé comme menuisier, automaticien, carrossier-tôlier et peintre. C’est plus tard que j’ai trouvé le métier de mes rêves et que je suis arrivé à mobilog SA à Daillens.

Jawad

Comment en êtes-vous arrivés à votre place d’apprentissage ou à votre poste actuel?

Jawad: J’ai toujours été fasciné par le métier de logisticien, parce que je suis très intéressé par les processus de la logistique. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce métier. En ce qui concerne mon emploi fixe actuel au centre de logistique à temps partiel (TLZ), dans le département de préparation des commandes, on m’a proposé le poste dès mon apprentissage. J’ai sauté sur l’occasion.

Dominik: Après mon emploi à durée déterminée en tant que gestionnaire de processus, on m’a proposé un poste. J’ai donc commencé à travailler comme gestionnaire de système Logistique après mon service militaire, en mai 2022.

José  Je cherchais un emploi qui alliait ma passion pour l’automobile et mon talent pour l’organisation. Donc, mobilog était l’employeur parfait.

À quoi ressemble votre travail quotidien?

Jawad: Nous commençons à travailler à 6 h 30. Tout d’abord, je prépare une grille de transport et je traite les ordres que nous avons reçus des clients. En d’autres termes, je consulte le système pour savoir de quelles marchandises j’ai besoin et je les amène jusqu’à la grille. Quand j’ai fini, j’amène la grille jusqu’à l’emplacement de dépôt, où un robot (FTS) l’enlève et la transporte jusqu’à la sortie des marchandises. Ensuite, je range le nouveau matériel qui vient de l’entrée des marchandises et je procède au réapprovisionnement (quand la place de stockage est vide, un réapprovisionnement des articles concernés est prévu). Je termine ma journée à 16 h 30.

Dominik : Le matin, je commence par consulter mes nouveaux e-mails. Ensuite, je traite les dossiers en attente de la veille. Au cours de la journée, je règle les erreurs qui surviennent dans le système, je corrige les stocks et je surveille les systèmes automatisés comme le système de rayonnage de grande hauteur ou les systèmes de transport sans chauffeur (FTS). L’établissement d’évaluations et de statistiques fait aussi partie de mes attributions.

José: Ma mission est de contrôler l’arrivée des pièces automobiles, de vérifier leur état et de m’assurer que ces pièces sont stockées correctement. Ensuite, je traite les commandes de différents clients et je m’assure que chacun reçoit les bonnes pièces dans les quantités et les délais appropriés. Je dois aussi m’assurer que l’entrepôt est bien organisé et propre afin de fournir le meilleur travail possible pour les clients et mes collègues.

Dominik et José sur le podest

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?

Jawad: Le métier de logisticien est diversifié et je suis toujours en mouvement.

Dominik: J’aime particulièrement le contact et la collaboration avec les différents services.

José  J’aime tout particulièrement voir une variété de pièces automobiles, m’organiser et travailler en équipe.

Comment en êtes-vous arrivés à participer aux SwissSkills?

Jawad: J’ai été invité parce que j’ai obtenu une note de 5,7 à l’examen pratique de fin d’apprentissage, donc j’ai obtenu une très bonne note.

Dominik  Après mon examen de fin d’apprentissage, j’ai reçu une lettre de l’ASFL (association suisse pour la formation professionnelle en logistique). J’ai eu la possibilité de présenter ma candidature pour participer aux SwissSkills, j’ai été invité à une journée de préparation, puis j’ai participé à la compétition, à Berne.

José: Pour être tout à fait honnête, j’ai été très surpris d’apprendre que j’allais pouvoir participer aux SwissSkills. Puis, je me suis réjoui que les heures d’étude à la maison et au travail aient porté leurs fruits.

José a obtenu une excellente troisième place aux SwissSkills 2022.

Comment vous y êtes-vous préparés?

Jawad: Dominik et moi nous sommes préparés aux SwissSkills ensemble pendant une semaine. Tout d’abord, nous avons établi un plan d’apprentissage, puis nous l’avons exécuté. Il comprenait des exercices de mise en service des ponts élévateurs, des exercices avec les chariots élévateurs ou encore des exercices d’analyse ABC (l’analyse ABC est un processus de répartition des différentes marchandises au sein de l’entrepôt en fonction de leur importance pour l’entreprise, de leur valeur et du chiffre d’affaires qu’elles produisent).

Dominik: Nous sommes aussi passés par plusieurs blocs théoriques pour nous préparer à la compétition.

José: J’ai relu mes vieux livres de cours pour rafraîchir mes connaissances théoriques. Pour ce qui est de la pratique, j’ai amélioré mes connaissances dans différents domaines grâce aux «cours de rafraîchissement» de l’ASFL et j’ai eu la possibilité de travailler de manière ciblée sur mes faiblesses.

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir?

Jawad: Mon objectif est d’accumuler autant d’expérience que possible dans le domaine de la logistique au cours des prochaines années afin de devenir formateur professionnel.

Dominik: J’aimerais aussi approfondir mes connaissances de la logistique et continuer à progresser constamment. Je franchis déjà une première étape en ce moment en suivant une formation continue d’expert de la logistique diplômé.

José: Tout d’abord, je voudrais me préparer à réussir mon brevet fédéral. En attendant, j’aspire également à suivre une formation continue de formateur d’apprentis pour transmettre mes connaissances aux prochaines générations d’apprentis. Dès que j’ai mon brevet fédéral en poche, je peux postuler à un poste de formateur auprès de l’ASFL, mais aussi à un poste de responsable de la logistique. Dans tous les cas, j’aimerais rester responsable des apprentis.

Vous trouverez davantage d’informations et d’articles à propos de mobilog SA et de la logistique grâce aux liens suivants:

AMAG Next Generation: Dominik, José und Jawad brillieren an den SwissSkills 2022 - Blog der AMAG Group AG 7

Nom: Jawad 

Désignation du poste: logisticien spécialisé entrepôts

Devise: toujours rester positif

Forces: serviable, discipliné, motivé, orienté résultats, esprit d’équipe

Faiblesses: hésitant, dur envers lui-même

Loisirs: football, détente avec les amis et la famille, jogging, gym

AMAG Next Generation: Dominik, José und Jawad brillieren an den SwissSkills 2022 - Blog der AMAG Group AG 8

Nom: José 

Désignation du poste: logisticien

Devise: «toujours être au top!»

Forces: serviable, loyal, organisé et empathique

Faiblesses: je veux trop bien faire et je suis donc plus lent que les autres

Loisirs: jeux vidéo, tuning automobile, cinéma et balades à la plage

AMAG Next Generation: Dominik, José und Jawad brillieren an den SwissSkills 2022 - Blog der AMAG Group AG 6

Nom: Dominik 

Désignation du poste: gestionnaire de système Logistique

Devise: «on ne lâche rien, jusqu’à la fin»

Forces: ouvert, perfectionniste, fiable

Faiblesses: impatient

Loisirs: trompettiste à l’orchestre à vent des jeunes de Regensdorf

Que fait exactement un logisticien ?

Le logisticien ou la logisticienne réceptionnent et contrôlent toutes sortes de marchandises (matières premières, produits industriels, pharmaceutiques ou alimentaires, lettres, colis, etc.) qu’ils préparent en vue de leur entreposage ou de leur livraison aux clients. Selon l’orientation dans laquelle ils se sont formés, les logisticiens planifient, organisent et réalisent des tâches de distribution, de stockage ou de transport.

(Source: orientation.ch)

Ajoutez votre commentaire

Il n'y a pas encore de commentaires.