Remise des diplômes d’AMAG Academy
Grâce à leurs connaissances fraichement acquises les nouveaux diplômés sont parés pour le monde en perpétuelle évolution de l’industrie automobile.
«Au bout de deux années de formation, 356 personnes ont obtenu un diplôme d’AMAG Academy.»
Monsieur Ziegler, quels objectifs poursuivez-vous avec AMAG Academy?
Gerald Ziegler: AMAG Academy est un centre de compétence innovant favorisant le développement de l’entreprise et de la personnalité au sein du groupe AMAG et de ses partenaires. Nos objectifs principaux sont entre autres une optimisation de la formation dispensée par AMAG et par ses partenaires de marques et de Service, mais également le déploiement d’une culture d’entreprise tournée vers la personne et la performance ainsi que la mise en place de nouvelles méthodes efficaces d’apprentissage. Ceci implique également l’organisation et l’exécution de cours techniques de formation continue pour lesquels les candidats recevront aujourd’hui leur diplôme en mains propres.
Pour quels groupes de professions AMAG Academy propose-t-elle une formation continue?
Gerald Ziegler: Nous offrons des formations et des formations continues, des cours pratiques ainsi que du coaching pour tous les groupes de professions concernés par notre secteur d’activité. De l’apprenti jusqu’au dirigeant de top niveau. Toutefois, la plus grande gamme de formations se concentre sur les garages représentant les marques suivantes VW, Audi, SEAT, SKODA et VW véhicules utilitaires. Nous dotons les participants d’un bon bagage professionnel qui leur permettra d’exercer leur fonction dans différents domaines tels que la gestion d’entreprise, la vente, le service, les pièces et les accessoires, l’administration, la garantie commerciale et dans les ateliers. En outre, afin de combattre la pénurie de spécialistes nous envisageons d’accroître l’offre de qualification pour les apprentis.
«Pour réussir, les compétences douces sont souvent tout aussi décisives que les connaissances approfondies.»
Vous axez vos contenus uniquement sur la transmission de connaissances spécialisées?
Gerald Ziegler: Pas du tout. Nous souhaitons que les cursus proposés par AMAG Academy dépassent la simple formation de techniciens et de vendeurs. Nous accordons une importance majeure au développement de la personnalité de nos étudiants. Outre les connaissances purement scientifiques, les facteurs variables interviennent souvent dans la réussite Nous attendons de nos collaborateurs et de nos partenaires qu’ils se passionnent pour un projet ou souhaitent réaliser quelque chose de grand, voici des traits de caractère que nous soutenons pleinement.
Combien de candidats achèvent une formation continue chez AMAG Academy chaque année?
Depuis la dernière remise des diplômes, il y a deux ans, 356 personnes ont terminé avec succès leur formation chez AMAG Academy. 222 d’entre eux ont elles ont accepté l’invitation à la remise des diplômes. Ils possèdent tous les connaissances nécessaires pour faire face aux défis techniques et humains de leur métier quotidien.
«Se former tout au long de sa vie revêt une importance primordiale notamment dans la branche automobile.»
Monsier Jaeggi, en tant que Chef du Group Aftersales votre mission est d’offrir aux aux clients des expériences uniques dans de nombreux domaines même après l’achat du véhicule. Dans ce contexte, quel sens donnez-vous à l’apprentissage continu destiné à vos collaboratrices et collaborateurs?
Beat Jaeggi: L’industrie automobile a depuis toujours été marquée par un besoin pressant de progrès important et un potentiel d’innovation élevé. Nous assistons aujourd’hui dans ce secteur à la période la plus intéressante depuis l’invention de l’automobile. Au cours des années à venir nous prévoyons des avancées techniques majeures. Je pense par exemple aux systèmes d’assistance qui accroîtront la sécurité. Ou à des systèmes de communication entre voitures simplifiant le processus de réparation entre clients et ateliers. Afin de pouvoir suivre de pareils progrès révolutionnaires, nous avons besoin de collaborateurs au courant des dernières nouveautés. Sans le désir de se perfectionner de façon systématique, nous ne pourrons pas faire face aux défis attendus. Ainsi, dans notre secteur, l’apprentissage continu est d’une importance capitale.
N’est-il pas correct d’affirmer que les évolutions du secteur automobile sont relativement prévisibles et qu’on dispose en général de suffisamment de temps pour combler d’éventuelles lacunes de formation?
Beat Jaeggi: prévisibles, peut-être. Mais ce n’est qu’en restant vigilants que nous pouvons conseiller nos clients correctement et à tous les niveaux de manière optimale. En théorie, les systèmes d’assistance qui équipent les voitures modernes pourraient être déjà bien plus performants, mais les conditions juridiques s’y opposent encore partiellement. En mettant l’accent sur «encore». Cela signifie pour nous qu’il convient dès aujourd’hui de penser à demain. Ou alors nous finirons pas être dépassés. Notre secteur évolue plus rapidement qu’il n’y paraît. Les diplômés qui ont reçu leur certificat ont fait le bon choix. Ils se sont confrontés et préparés aux technologies et aux techniques d’aujourd’hui et de demain. Le diplôme n’est toutefois pas à considérer comme un achèvement mais comme une étape intermédiaire vers un avenir couronné de succès.
Merci pour cet entretien!
Les actualités et le contexte de l’univers automobile. Abonnez-vous dès maintenant.